Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

pierre30130

Bonjour à toutes et à tous . Il y à plus de messieurs que de dames sur ce forum . Je commence par saluer les dames en premier même s il elle sont minoritaires. Cela dit je les admire encore plus pour nous supporter, quand nos passions aquatiques envahissent notre espace de vie ( garage, pièce à vivre, chambres, combles ,débarras WC) , véhicule !!! . Bref j'ai la soixantaine passée et ma femme me supporte encore . je suis un ancien professionnel . J'ai eu une boutique d'aquariophilie de 1978 à 1998 !!! . J 'ai repris cette vieille passion depuis 10 ans avec des hauts et des bas, de grandes satisfactions et des déboires . Vouloir copier la nature m' à apprit l'humilité . Mon métier de fleuriste que j'ai exercé pendant 20 ans ma beaucoup aidé pour la réalisation de mon " tropicarium domestique " .C'est un espace ou j'ai voulu recrée une mini jungle dans 30 m3 . Avec une cuve de 1300 l et une autre de 3000l, le tout au 2eme étage de mon appart ( en centre ville) . je vous joint les premières vidéos qui datent de 2010 juste pour l'idée .


Une autre 1 ans après
http://www.youtube.com/channel/UCiEJbOh2r6Riltj_Ba3473w
En 2015 suite à une canicule catastrophique (+ de 43 dégrées ) et une période ou j'ai du m'absenter, j'ai perdu toute ma population de poissons . j'avais des discus et autres raretés.
Toutes les plantes on suivit le même sort . seuls les reptiles ont survécu .
Il m'a fallut cinq ans pour me décider de reprendre le projet . D'une manière différente, plus simple ( quoique ) !! . Ce coup ci plus de reptiles. La pièce et ouverte sur l'extérieur donc davantage d'aération .
Le biotope homemade ! : un mélange Amazonie pour la partie aquatique avec :scalaires,néons,ancistrus et corydoras .Basique mais super sympa . Pour l'eau je voulais de l'eau du rob, Puis j'ai craqué pour l'eau osmosée ( j'avais déjà tout le matos pour les discus) . pour les plantes aquatiques classiques aussi : co2 et tout le toutim !! . La partie aérienne devient plus intéressante . j'essaye d'acclimater des mousses et fougères locales . Bref que de la récup de nos multiples excursions
image
. Voila j'ai repris le projet depuis juin de cette année . Pour l'instant tout va bien.
image

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

hier à 22:58 pierre30130

xstof ta vidéo elle déchire !!! Soyons tous riviérophiles ou riviéronautes

hier à 22:49 pierre30130

Merci pour le sujet. Souvent , nous allons chercher ailleurs, très loin, parfois très compliqué et souvent très cher, des plaisirs aquatiques. que nous avons a proximité de chez nous.
Sachons observer nos cours d'eau ,bassin ,mares ,etc. Dans notre région nous avons la chance d'avoir des cours d'eau merveilleux , qui sont de + en + propre . Je connait particulièrement bien la Cèze et l'Ardèche . j'y plonge depuis que je sait nager . Vous l'aurez compris, je suis un amoureux inconditionnel de nos rivières et j'y passe le plus clair de mon temps . Je connais aussi quelques autres régions du globe ou j'ai pas mal plongé, mais le rapport prix plaisir est plus sympa dans notre pays (cocorico) !!!
image
image
image

29 novembre 2020 à 18:35 pierre30130

Salut Jérôme . On est voisin . J'avais à l'époque ( 1980 ) !!! un fournisseur qui s'appelait "La ferme exotique "et qui était de St Reméze . J'allais chaque semaine acheter mes poissons chez eux . Tu peux venir quant tu veux . Je bosse plus .

27 novembre 2020 à 21:18 pierre30130

Dernièrement , j'ai visité " Aquatis" de Lausanne . C'est un aquarium dédié à l'eau douce ce qui est rare . Ouvert en 2017 . Toutes les parties immergées son très belles . Les mises à jours sur les espèces dans certains bac ne sont pas suivies . Pour ma part je trouve un certain laisser aller sur les partie terrestres . Des plantes en platoc dans quelques terrariums, c'est pas écolo. Des erreurs sont flagrantes dans la partie Amazonienne surtout sur le manque de luminosité dans la serre qui rend les plantes chétives . Bref c'est une super réalisation qui à du couter un bras , mais on sens un manque de moyens pour l'entretien . Ces remarques ne regarde que moi .
Ps ;La cuve fait : 2.8 x 0.90x 0.70

27 novembre 2020 à 19:13 pierre30130

La vie d'avant . C'était en 2015 .
image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit