Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

micky

Bonjour,

Je suis de Belgique et plus précisément de Bruxelles.
Membre de l'AFC depuis plus de 20 ans sous le n° 2480 / Bel
Aquariophile depuis le début des années 70' et plus précisément cichlidophile mais pas seulement.
Depuis fin 1972, je maintiens des Tropheus. Non content de les observer en aquarium, j'ai eu l'occasion de pouvoir les observer in-situ dans leurs milieux naturels à sept reprises et ne compte pas m'arrêter là. Sept voyages au Burundi, où je me suis fais des amis et avec qui je suis en contact assez fréquemment par le net.
j'ai eu, entre 2004 et fin 2009, un magasin d'aquarium sur Bruxelles, spécialisé en Cichlides du Tanganyika et du Malawi.
J'ai pu acquérir à cette époque des L-046 que je maintiens toujours dans mon "Tropheusarium".

J'espère pouvoir partager mes expériences avec vous et en apprendre des autres également.

Tropheusement

Michel

image

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

22 octobre 2019 à 10:02 micky

Petite rectification ce Tropheus n'est pas un moorii mais un sp. black ( ou à queue noire )

Perso, je suis passé uniquement au SERA FLORA depuis des années pour tous mes Tropheus.
J'ai tenté le Tropical Spiruline 36% pendant deux ans et mis à part le prix nettement plus élevé, je n'ai pas constaté de différence notoire entre la nourriture maison, et le Sera Flora ou autres nourritures à base de spiruline sur le marché.

chamox :

si tu donnes de temps à autre des cyclopes pour tes Cypris, ils vont subir une carence ( sur le long terme ), même s'ils se jettent sur les paillettes, ce sont des " planctophages " au sens strict du terme et doivent avoir au minimum au moins 5 fois sur 7 du plancton rouge, cyclopes, daphnies vivantes en été et surgelées aux autres périodes de l'année. copépodes ( petits crustacés ). Tu vas avoir un spécimen à la fois qui va maigrir jusqu'à mourir en quelques semaines / mois selon l'individu... Cela peut prendre des mois, mais c'est immanquablement et toujours le même constat chez les amateurs qui font cohabités Tropheus et Cypris dans un même bac.

21 octobre 2019 à 16:11 micky

Si on savait réellement ce que les multinationales exportent vers le continent Africain, alors que leurs propres besoins est nul et que malgré cela les Africains achètent, comme les GSM, les ustensiles et gadgets en plastiques, cigarettes, etc. , alors qu'ils ne mangent pas à leurs faim tous les jours... Faut visiter les pays d'Asie, d'Amérique du Sud et Africains pour s'en rendre compte.
Il n'y a pas que nous qui polluons le septième continent de plastoke est aussi bien alimenté par l'europe que par les autres continents.

Mais si tout le monde faisait ce qu'il fallait pour améliorer la vie des générations futures, mais ... mais ... mais, je rêve ....

image

21 octobre 2019 à 11:38 micky

Xtof :

Essaye d'imaginer qu'il n'y ai pas de déchetterie ni de collecte des déchets....

Là, il est un fait que c'est mieux ici, puisqu'une partie est collectée, mais c'est vrai aussi qu'il reste beaucoup à faire et notamment éduquer certain(e)s pour qu'ils / elles ne créent plus de dépôts d'immondices clandestins n'importe où et se donnent la peine d'aller dans les déchetteries.

20 octobre 2019 à 08:59 micky

C'est pareil dans le monde entier et la plupart s'en fout car ils pensent ne pas être concerné par le problème...

Quand est-ce que ces " salopiaux " vont comprendre que c'est leur survie aussi bien des leurs que des autres qui est en jeu...Si on peut appeler cela " jeu " ?

8 octobre 2019 à 08:15 micky

Vu la démographie " galopante " au Burundi, je ne m'attendais pas à ce que l'évolution entre 2001 et 2019 soit positive.

Celle-ci est encore plus négative entre fin 2017 et 2019 question pollution et diminution du nombre de poisson, et diminution de la taille de ceux.

je discutais avec un ami sur place, qui a l'habitude de pêcher le gros ( Lates & c° ), il me disait que les prises sont de moins en moins fréquente et qu'a 40 % de ses sorties sur le lac en bateau, il rentre bredouille. Il lui est difficile de remonter ses lignes sans un sac plastique ou autre, tellement ce fléau est présent, non seulement sur les bords, mais également sur les fonds et en suspension dans l'eau... De là, à ce que le reste du futur poisson pêché soit impropre à la consommation, il n'y a plus beaucoup de marge, car comme dans les mers et océans du globe, les fines particules de plastiques vont être pris comme nourriture par les espèces...

La surpêche et la pollution sont les causes principalement responsables. Le fait que certains " pêcheurs filtrent " le lac avec des moustiquaires qui ne laisse aucune chance aux alevins de pouvoir assurer la continuation de leurs espèces dans l'avenir en est une autre.

On a beau expliquer aux autochtones l'importance de laisser les " petits " passer au travers des mailles des filets pour assurer leur futur, le " si ce n'est pas moi, ce sera lui qui les pêchera " revient souvent au devant de la discussion.

Sans parler de l'érosion des terre en bordure du lac.

Le " politique " ne semble pas prendre conscience du problème et laisse tout aller à vau-l'eau ...

image

Fowum.comCréer un forum gratuit