Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

l_qu1

Cette personne ne s'est pas encore présentée sur le forum.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

27 janvier 2018 à 19:31 l_qu1

Je cherche désespérément à acquérir des Gambusia.
J'en ai trouvé un petit groupe il y a quelques mois, mais je n'ai que des femelles ! Et aucune n'était pleine!
Si vous avez une piste dans une boutique de ma région (en Belgique, à proximité de Lille) je suis preneur .

27 janvier 2018 à 19:28 l_qu1

Pour le choix de l'espèce Laurent pourra sans doute te donner un avis éclairé, lui qui maintient ou a maintenu à peu près tout ce qui est disponible dans le genre Channa.

Sur le choix du grillage pour sécuriser le bac choisi quelque chose de pas trop agressif. J'ai déjà vu de sales blessures faites sur des poissons avec forte tendance à la fugue, qu'ils parviennent à se faire en sautant dans un grillage trop agressif.

Les racines pendantes peuvent plaire, tant qu'elles permettent aux poissons d'évoluer sans trop d'entraves. Une espèce de grande taille risque peut-être d'être gênée par celles de Monstera si elles occupent trop d'espace. J'en ai fait l'expérience dans un 1000 litres avec un marulius assez gros (une 60aine de cm), mais les racines se cantonnaient dans une partie du bac seulement, la plus grande part du volume restait libre d'obstacles. Par contre la couverture de la quasi totalité de la surface était fort appréciée, ça calme vraiment le bestiau. Je contacte la même chose avec mon groupe de asiatica qui n'apprécie pas quand je retire trop de plantes de surface d'un coup. A la fin de l'été j'ai eu une invasion de pucerons sur les Pistia et j'ai du en retirer beaucoup pour en sauver quelques rejets. Les Channa n'ont pas apprécié et n'ont retrouvé leur comportement normal qu'une fois que la surface a été à nouveau bien colonisée par les Pistia.

19 janvier 2018 à 12:59 l_qu1

Dans un bac d'angle comme celui là il me semble que aurantimaculata sera à l'étroit, à terme en tout cas, pour des juvéniles c'est différent.
La longueur max est limitée à 130cm, dans la zone centrale uniquement, ça fait peu pour une espèce de cette taille. Mais Laurent a l'expérience que je n'ai pas avec cette espèce.
Le volume réel sera plus proche des 300 litres, surtout si tu pars sur l'option plantes aériennes, car dans ce cas tu ne peux pas envisager de remplir le bac jusqu'en haut, à moins de trouver une solution imparable pour les évasions. Vraiment imparable, c'est pas pour rigoler avec les Channa.
L'autre difficulté avec les plantes "en trempette" c'est qu'elles sont peu compatibles avec une forte population de plantes immergées, sauf à compenser en matière d'éclairage et d'apport en nutriment, sans quoi tes plantes immergées vont être affamées très rapidement et vont dépérir. Et à moins d'un éclairage naturel suffisant il faudra aussi compenser niveau lumière pour ces plantes en trempette, ce qui au final te donne un bac "lowtech" en terme de filtration, mais tout à fait hight tech en terme d'éclairage et d'alimentation de tes plantes.

12 janvier 2018 à 15:42 l_qu1

C'est souvent la t° des eaux de fontes qui induisent une différence de t° importante entre la t° de l'air et celle de l'eau. en eau courante ça peut être très significatif, en zone d'eau dormante (marécage, forêt inondée) l'écart est nettement moins important ou nul.
Donc ça dépend surtout du biotope précis d'où proviennent les spécimens. Comme le dit Laurent la durée de la hausse de t° a aussi toute son importance.

J'ai eu une hausse de t° dans le bac d'un pulchra (dysfonctionnement du chauffage) et très vite une nécrose est apparue sur le sommet du crâne.
J'ai réglé le problème et en deux semaines la nécrose s'est résorbée.

18 décembre 2017 à 22:11 l_qu1

Je dirais gachua également

Fowum.comCréer un forum gratuit