Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

hect1

Bonjour, voici ma présentation tant attendue par certains ;)

Je m'appelle Hector, j'habite actuellement près de Nîmes.
J'ai découvert l'aquariophilie il y a très longtemps quand j'étais petit, je ne sais plus trop comment (surement grace aux animaleries).
Dans mes souvenirs les plus lointains, mes parents nous ont acheté un aquarium (40l) et avec mes frangins on avait acheté les poissons en mettant en commun notre argent de poche (à vrai dire c'était une soupe de poisson...)

Bref après en grandissant vers mes 20 ans, avec mon frère Jorge nous nous sommes lancé dans la reproduction des apistogramma (baenshi et cacatoides) et Jorge a réussi reproduire des cardinalis, et des discus. Jusqu'au jour ou nos parents en ont eu vraiment marre d'avoir autant d'aquarium dans leur appart. Après y 'a eu les études et plusieurs déménagements et j'ai arrêté complètement pendant presque 8-9 ans.

Je me suis remis à l'aquariophilie, il y a presque deux ans, ce qui m'a fais revenir c'est grâce à la photo... Et oui j'adore faire des photos de paysages surtout de montagne et de cascades , ruisseaux, les poses longues ... puis un jour je suis tombé sur des photos de bacs plantés et je m'étais dit que ca serait chouette d'avoir un bout de nature chez soi. Et nous sommes allé un jour avec ma compagne à l'océanorium de Lisbonne et la waou... bref ca m'a redonner envie de d'avoir des bacs plantés !!

Voila après cette parenthèse je vous présente mes bacs (désolé pour la qualité des photos je les ai prise avec mon portable)

Le bac de salon (240l)

image

image

après un superbe voyage à la Réunion, ma compagne et moi avons ramené 23 Kg de pierres de lave du Python de la Fournaise... et oui on était motivés !!! du coup on a un bout de l'île à l'appart :)
la population est essentiellement amazonienne: tétra amande, elachys, simulans, nannostomus marginatus et corydoras Hastatus, habrosus et pygmaeus et une dizaine de rasboras espei . La lumière est une rampe LED faite par mon frangin Jorge, le bac est ouvert, bien planté avec CO2 avec pas mal d'épiphytes :)

Le bac de la chambre: un 200L avec quasiment que des épithètes et mousses, et des vallisneria à l'arrière qu'on voit pas et des pierres en granite ramassées dans les massifs autour de Grenoble: la population est majoritairement asiatique avec des rasboras brigittae, des margaritatus, des oryzias minutillus et des yeux bleus !!

image

image

Ensuite un 96 L en optiwhite avec les belles pierres des rivières cévenoles (merci Manu !!!)
pour l'instant j'ai que des crevettes en attendant un trio de stiphodons et des tanichthys micagemmae !!!

image

image

puis un petit bac de 50 l avec lequel j'avais commencé il y a deux ans:

image

j'ai du le défaire car c'est devenu littéralement une jungle !! ( vous pouvez le voir sur le profil de jorg1)

Et voici la version reboot avec des neocaridina yellow !!

image

image

et pour finir mes petites bestioles préférés: des tucanoichthys tucano dans un 60 l moins planté que les autres bacs mais que j'aime beaucoup aussi !

image

image

image

ah oui j'allais oublié notre bette splendens halfmoon :) qu'on appelle Loones !

image

pour mon prochain bac, si tout ce passe bien, il accueillera un couple de channa !!

voila comment je pratique une petite partie de l'aquariophilie à ma manière!!
je suis content de partager cette passion avec vous, et après plusieurs suggestions de la part de Manu je me suis enfin décider à sauter le pas en m'inscrivant sur le forum, chose que je ne regrette absolument pas car c'est une mine d'information. Le partage et les échanges nous font avancer tous ensembles !!

Merci à vous

Aquariophilement

Hector :)

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

3 juillet 2020 à 10:10 hect1

Oui c'est Quentin ! Ils sont bien coloré et ils ont le liseré bleu sur les nageoires comme le dit la description de cette espèce sur le Macropode.
Après je suis pas un connaisseur assez fin

Pour le commentaire plus haut je voulais répondre à Winter, je sais pas pourquoi j'ai mis Helix :P

2 juillet 2020 à 21:41 hect1

@Colo: les rubra je les ai eu via lbc, c'est un gars du kcf qui me les avait envoyé depuis le 59.

@Helix
Ce sont des roches basaltique ramassées vers chez moi.
La racine est bien une jungle liane
Les corydoras ne sont pas dans le bac avec du gravier, ils sont dans le bac "amazonien" le substrat c'est du sable de rivière

1 juillet 2020 à 21:26 hect1

J'ai des danio kyahtit, choprae, des T. Micagemmae, des wingei rainbow et des garra flavrata et des betta rubra

Oui y'a beaucoup de crypto et en plus le bac est pas large (25 cm) du coup ça donne encore plus une impression de forêt

1 juillet 2020 à 20:55 hect1

Je pense qu'elles font bien 80 cm de hauteur, la hauteur d'eau du bac est de 40 cm et vu toute la place qu'elles occupent et surface ...

image

image

26 juin 2020 à 12:29 hect1

Non, j'ai de la chance d'avoir une eau de robinet relativement douce à 100-150 micro Siemens il y a du substrat nutritif, du sable de rivière granitique et un peu de gravier. Je n'ai pas mesurer le PH, ni le GH KH, mais au goût elle est pas de tout calcaire. Avant j'étais dans le Gard et la l'eau c'était de la roche liquide :P
L'hiver le bac est à 19-20° et la il doit être à 24.
J'ai mis du co2 au début puis ma bouteille s'est vite finie et j'en ai pas mis après.
Ce que j'aime bien avec les crypto pour les bacs plantés c'est qu'elles sont robustes, belles et pas besoin de tailler ou presque.

Fowum.comCréer un forum gratuit