Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

goug1805

Bonjour à tous,
Moi c'est Guillaume ou Goug sur les fofo. Certains m'ont certainement déjà vu sur d'autres forums, j'ai été plus ou moins actif avec, disons, des fortunes diverses...
Aquario depuis un temps certain, je suis plutôt acidiphile (AMS et Laby) avec toujours un penchant vers mes premiers amours, les vivipares sauvages.
J'ai une vision de l'aquario plutôt "à la cool", sans prise de tête. Ça doit être mon côté homme des bois croisé sanglier qui veut ça...
Ce que je cherche sur un forum : du partage, une bonne ambiance, de belles écailles et un certain niveau aussi (ben oui marre de répéter qu'un scalaire dans 50L ça va pas le faire).
A+ autour de nos écailles
Goug

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

aujourd'hui à 20:14 goug1805

Salut,
Ayant la possibilité de libérer un 450L de 150x50, je vais enfin passer les joka dans un bac assez grand pour eux (dans 120cm je les trouve petits).
Et comme je me dis que je ne vais pas faire un 450 juste pour les bagnards verts, j'ai envie de me faire plaisir avec des trucs un peu zarbi.
Style Parachanna, Polypterus, Ctenopoma et autre bizarreries africaines.

Les paras seront proches de la neutralité (légèrement acide, et assez doux) et la temp autour de 24-25°C.

Le facteur limitant ce sera la plantation, les joka ayant une forte tendance herbivore, ça peut poser soucis pour les Ctenopoma par exemple. Et des espèces costaudes car les joka en repro ça tape ! (exit donc les petits "apistos" africains et autres benitos) Et les Channas ça mange tout ce qui passe par leur bouche.

Donc si vous avez des idées d'espèces accompagnatrices, des conseils sur le choix du/des polyptères, le nombre, etc... Je prends.

aujourd'hui à 19:34 goug1805

Oui c’est clair d'où ma phrase de conclusion qui se veut ouverte et surtout pas péremptoire.

Après en ayant lu l'article de Jérôme (JBj) dans le KR sur les méthodes de pêche, je comprends certaines réticences pour le sauvage.

aujourd'hui à 18:58 goug1805

Sami c'est pour le côté conservation de la biodiversité ?
Je te rejoins en partie car il y a des cas où le sauvage est incontournable.
- Quand les espèces ne peuvent être reproduites en captivité (tu va me dire, dans ce cas là on évite d'en prendre), genre le marin
- Quand le milieu est détruit à une vitesse telle que si on n'avait pas prélevé de sauvages à un moment on ne connaitrait même pas l'espèce (cas des plantations de palmier à huile en Asie du sud-est avec les Bettas et autres Paros), mais là ça rejoint ton premier argument qui est la conservation de l'espèce/souche.
- Quand les souches d'élevages sont toutes moches...

Après il y a sauvage F0 et origine sauvage comme ceux ramenés par nos explorateurs.
Il y a aussi bac d'ensemble et bac d'ensemble : d'un côté le bac où tu vise une zone géographique avec une pop cohérente, et le bac "soupe" ou tu mélange des trucs pour le plaisir d'avoir plein de couleurs etc...

En gros du F0 dans de la soupe c'est gâché (limite hérétique lol), dans un bac "biotope" ça me choque moins

Après il y a les méthodes de pêche et d'import qui jouent aussi, bref c’est un vaste débat où plein d'avis sont opposables.

aujourd'hui à 16:47 goug1805

Oui c’est une autre paire de manches...

aujourd'hui à 16:02 goug1805

Suis d'accord avec Fyat on ne mélange JAMAIS sauvage et de l'élevage, c'est comme diluer un Petrus de 30 ans à la flotte.
Le sauvage tu as généralement le lieu de pêche ou le suivi de la lignée, alors que l'élevage rien de tout ça.

Fowum.comCréer un forum gratuit