Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

clementxiii

Je vous présente mon petit bac destiné à accueillir prochainement des apistos.
96 L brut, décante interne avec pompe 300 L/h. Bac un peu haut à mon gout pour des apisto mais j'ai fait avec les finances du moment et ce que j'avais sous la main.
Eau 100% osmosé.

Mise en eau le 23/10/13. On peut voir les traces de calcaire que je n'ai pas réussit à faire partir même à l'acide.

image

Une semaine plus tard après ajout de tourbe dans la décante, fruits d'aulne et quelques feuilles de chêne.

image

La semaine dernière. J'ai enlevé cette grosse racine moche du milieu et l'ai remplacé par une branche ramassée par mes soins.
J'ai également mis l'éclairage sur le fond du bac pour masquer un peu les traces de calcaire.

image

Hier. Ajout de mousse de Java. Il me reste 2 portions que j'ai mis en vrac dans le bac en attendant de tomber sur une noix de coco.

image

Population envisagée : au départ un couple de panduro, mais je vais peut être me rabattre sur un couple de baenschi qui semble demander un pH un peu moins bas de ce que j'ai pu lire. Ca me permettra peut être de me faire la main tranquillement et en toute sécurité pour ses occupants sur un bac, où je dois agir sur le pH, chose que je n'ai jamais faite avant.

Dernières mesures de paramètres :

pH : 6
KH : 0
conductivité : 50 µS/cm²

Je me tâte à virer les vallisneria du fond. Je vais aussi attaquer les changements d'eau pour essayer d’atténuer l'effet des fruits d'aulnes et retrouver un peu de clarté.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

23 mars 2018 à 22:32 clementxiii

Je sais bien t’inquiete Manu

23 mars 2018 à 22:08 clementxiii

Ça commence à devenir technique la Marck ;-)
Manu je récoltais principalement les œufs de paleatus qui pondaient bien 30 à 50 œufs à chaque changement d’eau alors j’etais pas très précautionneux ;-)

23 mars 2018 à 22:05 clementxiii

Pour compléter mon commentaire précédent, ce que je trouvais fastidieux quand j’ai commencé à accumuler les bacs c’etait les changements d’eau. Évacuer l’eau usagée, produire et stocker l’eau osmosé, la transporter jusqu’aux bacs etc. Voilà les axes de réflexions niveau praticité sur lesquels je me pencherai si j’avais à me faire une FR.

23 mars 2018 à 21:57 clementxiii

Perso je faisais ça avec les doigts. En faisant gaffe t’en éclates qu’un sur 10 voir moins. L’avantage c’est qu’il reste collé au doigt et est donc facilement transportable, contrairement à une carte où les œufs tombent au fond du bac en général.

23 mars 2018 à 14:24 clementxiii

Oui, profitez!
Chouette projet et chouette espace! Ma hantise serait de devenir « esclave » de la FR et que cela devienne une contrainte... Mais j’imagine que tu as prévu des aménagements te facilitant la vie. Me trompe-je?

Fowum.comCréer un forum gratuit