Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

clementxiii

Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum, où je suis inscrit depuis quelques jours. Vos représentants ont bien fait leur boulot à la bourse d'Arles ;)
Arlésien donc, 26 ans et toutes mes dents. Pas un vrai passionné d'aquariophilie comme je peux en voir sur le site mais un amateur (un peu) éclairé.

J'ai commencé tout petit avec un poisson rouge (Aglaé de son doux nom) dans un bocal. Bouh pas bien je sais, mais il s'agissait du fameux poisson rouge gagné à la foire par un gamin de 5 ans... Puis mon père a acheté un bac de 96L, que j'ai gardé dans ma chambre je dirai jusqu'à mes 15 ans, c'est lui qui s'en occupait (pas très bien) et moi ça m'était plus ou moins égal.

Il y a 6 ou 7 ans, alors que j'étais encore étudiant, j'ai acheté un petit Bac de 54L en promo à brico machin histoire de mettre un peu de vie dans l'appart. Résultat, il a finit au garage sans même voir une goutte d'eau faute de place. Ben vi un appart d'étudiant c'est pas très spacieux...
Bref, après la fin de mes études il y a 3 années déjà (ça passe vite :( ), j'ai finit par mettre ce bac en route. Aucune connaissance de ma part en aquariophilie, du coup : gravier blanc, faux décors, fausses plantes. Il n'y a guerre que le faux arrière plan que j'ai pas fait comme outrage. Direction la magasin le plus proche qui vend du poisson, retour à la maison avec quelques guppys... Bon c'est sympa les guppys mais après un certain temps on est envahi et on se dit "bon ok niveau 1 check, c'est quoi la suite?".
Je commence un peu à farfouiller sur le net et je tombe en admiration devant les apistos, c'est décidé c'est ça que je veux! Et là je découvre ce qu'est l'aquariophilie, on parle de volume minimum, de pH, de GH, de cyclage, de nombre d'individus minimum etc. Mais c'est quoi tout ça ???? Alors je prends 2 ou 3 mois pour me documenter sur le net, et mettre en place un projet. C'est décidé, bac amazonien, fortement planté, avec un ou 2 couples d'apistos. Je trouve un bac de 200L d'occaz sur leboncoin et je me lance. Mon Bac est beau, bien planté, je suis trop content! Paf au bout d'un mois je commence à déchanter, des algues apparaissent un peu partout et ce foutu pH qui ne veut pas descendre, grrrr. Je fais ce que je peux mais après 6 mois la quasi totalité de mes plantes sont couvertes d'algues, pas moyen de les nettoyer, sans parler du pH qui tourne toujours entre 7 et 7,5 malgré l'apport régulier d'eau osmosée. Je suis désespéré, mon bac est plein d'algues, je n'ai jamais mit les poissons que je voulais, j'abandonne mais je laisse le bac tourner sans éclairage. Quelques mois après je me remotive, j'enlève toutes les plantes, récupère celles que je peux, vide une grande partie du bac, nettoie le sol et recommence. Résultat, echec sur toute la ligne, à nouveau bac rempli d'algue et pH toujours trop élevé pour mettre ce que je veux. Depuis le bac tourne comme ça, avec un couple de rami et des algues qui ne progresse plus mais qui ont tout détruit.
A coté de ça le bac de 54L tourne toujours avec quelques guppys dedans mais j'ai un peu abandonné ne comprenant pas trop mes erreurs. Mais, avec néanmoins un coup d’œil par ci par là de temps en temps je comprends, que le sol manado est de la m**** et que mon incapacité à faire baisser le pH vient surement de là, que les T5 si on est pas un expert on se retrouve envahit d'algues surtout quand on démarre avec 4 x 39W (ceci dit je tourne à 2 x 39W depuis un moment et ça n'empêche pas les algues).

Puis dimanche dernier je fais un tour à la bourse d'Arles, dans le seul but de revenir au niveau débutant, qui aime bien les poissons mais qui finalement ne semble pas y comprendre grand chose et trouver 2 ou 3 mâles pour mes femelles endler célibataires depuis plusieurs mois.
Et je tombe sur Sam (enfin je pense que c'est lui vu ce que j'ai pu lire sur le forum) et ses poecilia wingei blue star. Allez je me dis banco! Dans le même temps je vois son voisin avec ses beaux poissons amazonien (dont j'ai oublié le nom) et mon désir d'apisto revient. Et je retombe dedans...

Me voilà donc avec un 54 L poecilia wingei blue star, un 200 L avec un couple de rami et 4 femelles endler, à complètement refaire si un jour j'ai 4 sous et un 96L remis en route pour accueillir mes fameux apisto. Ce fameux 96L de mon père, qui à parfois vu l'eau depuis 10 ans (en espérant que les joints tiennent). Et cette fois je change d'avis, pas de plante ou presque, de l'eau ambrée, des racines, quelques petites cachettes et basta. Pas de sol nutritif, un simple sable de filtration et un néon T8 tout neuf qui risque pas de m'envahir d'algues. Bac en eau depuis mercredi, décante interne (on fait avec les moyens du bord), filtration sur tourbe avec quelques fruits d'aulnes et feuilles de chênes dans le bac. Bien évidemment aucune population pour le moment. Advienne que pourra en espérant cette fois faire descendre le pH en dessous de 6 et arriver à le maintenir stable.

Désolé pour cette très longue présentation, mais vous avez mon CV d'aquariophile débutant au complet ;)

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

18 janvier 2021 à 20:26 clementxiii

Chez moi la femelle a parfois l’oviducte à la portière, mais avec un pH de 6,5 j’ai pas grand espoir.
Je pense que je les mettrai en spécifique au printemps, en gavant le bac de feuille de chêne. Ce serait bête de perdre cette souche.

En attendant une petite photo à l´arrache ce soir.

image

10 janvier 2021 à 22:25 clementxiii

Au printemps tu nous ferras des envoies ;-)
Belle réussite en tout cas

28 décembre 2020 à 14:03 clementxiii

Le papa noël m’a apporter un livre sur la permaculture.
Pour le moment je n’accroche pas du tout. Les auteurs disant, c’est comme ça qu’il faut faire, on a raison, vous avez pas besoin de réfléchir juste d’appliquer ce qu’on vous dis.
Ça me file des boutons.
On verra si le reste du bouquin est du même acabit.

Je trouve que cette façon d’imposer sa vision de la permaculture revient très souvent et me dérange beaucoup.

Personnellement il y a 2 chaînes YouTube que j’apprécie beaucoup :

http://m.youtube.com/user/permacultureetc
Basée sur des retours d’expériences, c’est très enrichissant, je m’en suis beaucoup inspiré, à ma façon et à mon niveau.

http://m.youtube.com/channel/UC3-gwlrYQi5Q3t00Tyr2tmQ
Un amoureux du potager, très agréable dans sa façon de présenter les choses et de monter ses vidéos.

Ils ont tous les 2 le point commun d’être très tolérants et d’afficher clairement qu’ils ne détiennent pas la vérité absolue, simplement la leur. C’est rafraîchissant.

27 décembre 2020 à 19:09 clementxiii

Venez en Normandie, vous serez servis...

17 décembre 2020 à 21:29 clementxiii

image
Gribouille, recueilli à la SPA il y a 5 ans.
La photo est dans le bon sens...

Fowum.comCréer un forum gratuit