Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

chamox

Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume et j'ai 38 ans. Aquariophile depuis petit, plutôt attiré par les cichlidés.
Je reviens de la bourse de Meysse où j'ai rencontré quelques personnes du forum. On peut pas dire que je suis devenu millionnaire mais je suis riche de nouvelles rencontres ! J'ai vendu 4 poissons et j'en ai rapporté 4 : opération blanche. Bref, c'est pas comme ça que je vais faire de la place. Je maintiens essentiellement des cichlidés du Tanganyika dans ma petit fishroom de Bollène. J'ai aussi des discus dans le salon accompagnés de quelques bestioles d'origine amazonienne. J'avoue préférer les rencontres réelles à la fréquentation des forums, mais je sais aussi qu'Aquadico est un bon repère de passionnés. Je suis aussi ici pour en savoir plus sur les Crenicichla que j'ai rapporté. Ils sont acclimatés mais j'ai déjà oublié leur nom !
Bonne soirée.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

4 novembre 2019 à 22:37 chamox

Une très bonne bourse pour moi ! Il y a avait du monde et des poissons de qualité. De la diversité (tout est relatif) et un lieu effectivement très adapté. Première bourse en Vaucluse, ça fait plaisir ! J'espère qu'elle sera rééditée par les bénévoles qui étaient nombreux et efficaces. Un grand merci à eux. Je serai peut-être du côté exposant si ça se refait, histoire de proposer un peu plus de Tanga, mais c'était déjà beaucoup plus que d'habitude. Personnellement je suis reparti avec des "Lamprologus" occelatus et des petits ancistrus. Et des supers artémias d'Aigues Mortes !

23 octobre 2019 à 20:23 chamox

Par contre, tu dois renoncer à mélanger de nombreuses espèces, un bac à tropheus est un bac à tropheus. Le reste c'est vraiment "en plus" et ça doit se contenter de manger comme les tropheus. Soi tu mets des plus faibles, et ils se font dominer et souffrent, soit tu mets du plus chiant et les tropheus vont dépérir et crever.
Associations possibles mais jamais totalement satisfaisantes :
_ Cyprichromis (un vaste débat, il parait que certains y arrivent, je re-tente mais ne suis pas convaincu sur le long terme)
_ callochromis (très délicat et teigneux, je suis entrain d'essayer mais j'en ai déjà perdu 2 sur 4 pendant la quarantaine...)

ça passe pas mal :
_ Neolamprologus multifasciatus (tu verras que les tropheus ne mangent pas que des algues ... mais que les multi résistent à tout)

Sans problème
_ Eretmodus / spathodus / Tanganicodus (mais attention c'est moins costaud que les tropheus, ça vit moins vieux)

Sans problème dans des grands bacs (plus de 3m)
_ Petrochromis

Avis aux amateurs, vous pouvez complétez la liste !

23 octobre 2019 à 20:16 chamox

Oui, tu peux sans soucis faire tropheus + eretmodus. Quand un groupe est installé c'est très costaud les tropheus. La nourriture, rien de plus simple : paillettes pour végétarien et surtout rien d'autre. Le truc c'est d'en avoir assez au départ (12 au minimum, 15 c'est mieux) et d'avoir la chance de pas avoir 10 mâles (ce qui m'est déjà arrivé). Ensuite, des changements d'eau régulier et un peu massifs et ça roule. Seul soucis : le bloat (problèmes intestinaux). Si jamais il y a un doute infime on traite tout le bac (en renouvelant le traitement pendant 8_9 jours pour être sûr) et ensuite normalement, si la maintenance est toujours bonne, pas de soucis, t'es tranquille pour longtemps. J'ai gardé un groupe de duboisi pendant 11 ans, j'ai fini par les revendre ! Je les regrette presque maintenant. Un article d'Amazonas parlait d'un groupe de 18 ans qui se reproduisait toujours !
Je te conseille cette espèce pour commencer, c'est la plus cool. Le Bemba ou le kiriza sont aussi réputés assez tranquilles, les moori (Kalambo, Kasanga, Mpulungu pour les plus beaux à mon goût) sont aussi passables. Les sp. red ou les brichardi sont plus chiants.
Ceux de la photo sont sp."black" de Bulu Point, ils sont jeunaux (un an maximum) mais déjà beaux et motivés !

23 octobre 2019 à 18:56 chamox

Micky : Je retente la cohabitation Tropheus / Cypri après 2 échec (avec microlepidotus, une souche de Karilani venant d'ailleurs de ton magasin). Je suis conscient du dilemme nutritionnel que tu as bien expliqué.
Ici il s'agit de cyprichromis coloratus. Après 7 mois les poissons vont bien. Pas de maigreur remarquée. Plus de ponte pour l'instant, je verrai s'il faut les changer de bac si je constate une dégradation. D'autres disent qu'ils ont réussi la maintenance des 2 espèces...
Désolé pour le HS et bon Tropheus sp."black" Kiriza à Thie !

23 octobre 2019 à 18:50 chamox

Tiens j'ai le même bac que toi... en Tanga. Une petite photo de mes poissons gris ce matin, pour te motiver.
image

Fowum.comCréer un forum gratuit