Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

chad

Vieux cichlidophile ayant toujours résisté aux "grands lacs", nette préférence pour les fluviatiles.
plus de bac pendant 15 ans puis j'ai (enfin) replongé.....

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

25 mars 2020 à 20:37 chad

Salut et bravo, poisson rare et "passion", gros caractère?? ils sont proches des n'Kambae qu'on voyait parfois a l époque. Magnifiques
pour la pop, du temps de ma jeunesse, Didier Granet avait un 500 litres avec un couple de Tetracanthus ( certes pas les memes, mais avec un gros caractère) avec des leuleupi et plusieurs espèces de Julido, lampro calvus....tout ce petit monde se reproduisait régulièrement. Une limite, t'attendre a te faire gniaquer quand ils auront des alevins et que tu mettras la main dedans
On attend tous je crois des nouvelles et photos régulièrement

24 mars 2020 à 10:27 chad

bonjour, le couple original, en photo au début du sujet, parents de ceux de " poisson" ,( le mâle étant celui du bac actuel de JBJr,) étaient dans un bac communautaire de salle d'attente, cabinet d'urgence fonctionnant 7/7 .ou je ne travaillais pas 7/7....... Donc difficile de nourrir avec du congelé.
Ils ont donc été nourris pendant 2 ans , avec un mélange de Tetra discus, Tetra Cichlid sticks, JBL Novo stick M pour "varier"
Cela leur a convenu, croissance de 10 à 18 cm, (couleurs cf les photos que j 'ai posté et celles de JBJr) avec repros régulières.
malheureusement la femelle est morte quand une associée " a problèmes" a versé une boite de 1 litre de nourriture dans le bac........
Resultat 12 poissons morts sur 16.... sans commentaire.
Du coup j ai sécurisé le bac et j amène de très petites quantités de nourriture régulièrement......
Pour Poisson, on se voit des que possible pour voir a former des couples, message perso courage à toi

23 mars 2020 à 23:05 chad

pour préciser l'action de l'alcool, il dissout, ou altere largement l'enveloppe lipidique des bactéries et virus qui en sont pourvus, dont les corona-V, ce qui les rend incapables de parasiter leurs hôtes. D ou le terme d'inactivé. cela n altere certes par le matériel génétique ni la capside, mais le rend inoffensif.
par contre si vous cherchez, vous ne verrez probablement pas de références a l activité virucide des désinfectants sur les notices, car ils sont testés sur les bactéries et spores, qui sont bien plus résistantes que les virus.
Bref a défaut, utilisez des désinfectants cutanés en solution alcoolique, bien plus safe que les produits vétérinaires ou professionnels vendus très concentrés et nécessitant des dilutions importantes et précises
Fin de la disgression ' desinfectants"

23 mars 2020 à 22:43 chad

pas irritant pour la peau.....des autres, mais jamais sur la mienne, foi de toubib.........
si vous avez la curiosité de jeter un oeil sur la fiche d'utilisation du fournisseur, comme les FDS, qui édulcorent largement les risques et toxicités, voire omet quelques composants, ( ma femme travaille au centre anti poison, j en sais quelque chose).
quelques extraits de la dite fiche

"L'application du Virkon est toujours réalisée en l'absence d'animaux.

Une fois désinfectées, les surfaces en contact avec les animaux (cuves, vitres) doivent être rigoureusement rincées à l’eau courante."
pas toxique ni agressif donc......lavez vous les mains avec, puis mettez les dans vos bacs, j attends les témoignages de vos "Virkon challenge"

a défaut de gel il y a un truc dingue qui est efficace: le savon
sinon, hexomedine a la place du gel hydroalcoolique c'est une alternative convenable. et pas en rupture de stock.
Voilou mon avis sur le sujet

12 février 2020 à 14:29 chad

Bonjour Emil, ils viennent d'une repro de ceux de Jacques Blanc, JB sur le forum
STP pourrais tu nous faire ta " présentation" , qu on sache ou tu es, une idée de ton installation, ce que tu maintiens.....
Merci

Fowum.comCréer un forum gratuit