Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

brim1

image
Bonjour,
Marc, jeune retraité, Alsacien du pays rhénan, aquariophile depuis mon jeune âge.
Un bac communautaire encastré de 380 l
un ou 2 bacs de 50/25l pour les alevins et repro

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

21 octobre 2020 à 19:11 brim1

Merci Jeb, pas évidentes à photographier les bestioles,...., sur la 18.1 on voit bien la différence des rouges, ça va jusqu'au chocolat

image

image

image

image

image

image

21 octobre 2020 à 12:56 brim1

Merci Phil pour tes explications pertinentes,
en gros quand j'interroge les éleveurs de sakura black (à 90% allemands sur ebaykleinanzeigen, désolé, on en trouve très peu sur LeBonCoin) c'est en gros ce qu'ils disent aussi, avec une grande tendance vers le gène bleu.

Je vais voir ça de près ce vendredi à 3 adresses différentes et vraisemblablement faire mes achats.

Pour revenir à mes sakura red,...., à l'origine (il y a 5 ans) j'avais 40 sakuras red grade SS achetées en magasin online (http://www.rendo-shrimp.de), peu de variation de couleur ou d'intensité pendant 2 à 3 générations, puis jusqu'à 15 / 20 % de "red cherry" pas décolorées, mais rouges marbrées gris, et quelques (superbes) rili. C'est là que j'ai retiré un max de bébêtes, pas évidents dans un bac de 380 l avec racines et bien planté,..., pour injecter 20 bloody mary (d'un particulier), opération que je refaisais tous les +/- 12 mois.

Résultats : des descendances superbes à 90% intégralement rouges certaines plus claires, d'autre bien profonds rouge comme le sang de Mary, certaines néons, certaines allant même vers le chocolate,..., alors, entre les nuances de rouge, incapable de dire si plus de bloody mary ou de red,..., ou entre les 2, mais ce que je voulais préciser, rouge intégral du museau à la queue en passant par les pattes

image

12 octobre 2020 à 21:43 brim1

Slt Hélix, il s'agirait des mêmes néocaridinas black rose, mais 2 lots d'éleveurs différents.

12 octobre 2020 à 15:56 brim1

Bonjour, cela faisait 6 années que j'avais une grosse population (+/- 250) de néocaridinas sakura red dans mon bac communautaire de 380 l.

Une souche d'une stabilité exemplaire, j'injectai tous les ans une 20aine de bloody mary, achetés chez des particuliers (en Allemagne) pour avoir du sang neuf.
En gros, 95 % des juvéniles étaient au mini des red fire, rouge intégral, quelques rili et très peu de déchet en gris/rose me permettaient d'en vendre une 50aine tous les mois.

Hélas quelques molécules d'eau de javel non évaporées lors d'une réfection du bac ont eu raison de tous le troupeau en moins de 24h, aucune survivante, et comme un con je n'en avais pas placés dans mes bacs d'alevins.

Pour relancer une population j'aimerai changer de couleur en optant pour des néocaridina black fire ou black rose (prix abordables en Allemagne). Je prendrai 2 souches différentes de 20 espèces chacune (c'est ce qu'il faut pour qu'elles puissent se trouver et copuler dans un 380 l bien planté)

Certains éleveurs amateurs me déconseillent les blacks en disant que les souches ne sont pas assez stables, elles vireraient après 1 ou 2 descendances vers le bleu ou vers le brun ??

Merci pour votre retour d'expérience, sachant que les blanches, jaunes, oranges, vertes ne m'intéressent pas, éventuellement les blue fire si elles sont stables, sinon je repars avec des rouges.

12 octobre 2020 à 15:19 brim1

image
Bonjour,
Marc, jeune retraité, Alsacien du pays rhénan, aquariophile depuis mon jeune âge.
Un bac communautaire encastré de 380 l
un ou 2 bacs de 50/25l pour les alevins et repro

Fowum.comCréer un forum gratuit