Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sélène

Bonjour à tous.
J'ai eu envie de m'inscrire sur ce forum car j'ai été séduite par sa convivialité. C'est en cherchant un article sur les Endler's que j'ai découvert cette plateforme de discussion. Je n'ai pu m'empêcher de lire de nombreux autres sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, alors j'espère faire ma petite place dans votre communauté.
J'ai suis une femme de 52 ans, j'ai un mari, une grande fille de 24 ans, dix chats (fruits de sauvetages de chatons...), 4 aquariums et un bassin extérieur de 1300L environ.
J'ai débuté l'aquariophilie il y a cinq ans grâce à une amie de ma fille qui possédait des guppys. J'ai tout appris au fil de mes lectures sur internet et "me suis fait la main" sur ces pauvres guppys. Ils n'ont pas été si malheureux d'ailleurs car j'aime faire les choses avec sérieux et n'ai pas fait trop de bêtises.
Depuis un an environ j'ai placé mes guppys sauf 4 mâles issus de ma sélection.
Aimant les plantations fournies, je suis passées en low-tech.
J'ai racheté 3 femelles guppys il y a trois semaines afin de refaire un peu de sélection.
J'ai donc maintenant :
- 1 bac de 180L bruts abritant une femelle Apistogramma agassizi (son copain vient de décéder); 2 mâles Ancistrus dolichopterus, une dizaine de tetras fantômes rouges, des red cherrys et des escargots.
- 1 bac de 100L bruts abritant un couple de Colisas chunas et leurs bébés, une dizaine de Danios margaritatus et leurs bébés, une femelle Ancistrus dolichopterus,,mes 4 guppys mâles en attente de leur bac spécifique, des red cherrys, des caridinas multidentata et des escargots.
- 1 bac de 55 L bruts abritant des neocaridinas davidii var red sakura et 2 femelles guppys en attente de rejoindre le 180L (achat du mois) et des escargots.
- 1 bac de 50 L bruts abritant une dizaine de Corydoras habrosus et leurs bébés, des red sakuras, 1 femelle guppy et (contretemps malheureux) ses bébés (achat du mois ayant fait des bébés surprises...elle devra attendre la fin définitive de ses pontes pour rejoindre le 180L) et des escargots.

Bientôt des photos quand j'aurai lu comment les publier.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

2 décembre 2020 à 19:33 Sélène

JB m'a mis la puce à l'oreille en parlant de l'eau de Javel.
Pour moi, le chlore s'évaporant, je ne voyais pas de conséquences négatives à son utilisation pour la nature.
Ors, je suis tombée sur cette info : "Une fois passée dans les canalisations, le chlore de l’eau de Javel s’évapore et se transforme en organochlorés. Très stables, ces substances, qui sont des toxiques neurotropes, ne se dégradent pas naturellement et, du coup, s’accumulent dans l’environnement, en particulier dans l’air et la terre. "
(source : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/dangers-eau-de-javel-toilettes-39783)
Ben merde alors !!

2 décembre 2020 à 19:14 Sélène

Je suis tombée sur ce PDF http://www.chups.jussieu.fr/recherche/fichesdesecuriteproduits/permanganatedepotassium.pdf
Et suis plutôt inquiète par le point n° 12 :
"12. Informations écologiques
Effets biologiques : Très toxique pour les organismes aquatiques. Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. Effet bactéricide, danger pour l'eau potable. Ne pas évacuer dans les eaux naturelles, les eaux d'égout ou le sol ! "

2 décembre 2020 à 18:41 Sélène

De beaux bidous bien ronds

2 décembre 2020 à 14:40 Sélène

En fait JB, faudrait même aller plus loin : nos aquarium sont artificiels, à tel point que la moindre bactérie pathogène peut avoir des répercussions dramatiques sur les poissons.
Le recours à l'eau de javel est un procédé qui va "contre" et non "avec" la nature.
Par conséquent l'esprit permaculture est-il applicable à l'aquariophilie ? question à méditer.

Fowum.comCréer un forum gratuit