Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sélène

Bonjour à tous.
J'ai eu envie de m'inscrire sur ce forum car j'ai été séduite par sa convivialité. C'est en cherchant un article sur les Endler's que j'ai découvert cette plateforme de discussion. Je n'ai pu m'empêcher de lire de nombreux autres sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, alors j'espère faire ma petite place dans votre communauté.
J'ai suis une femme de 52 ans, j'ai un mari, une grande fille de 24 ans, dix chats (fruits de sauvetages de chatons...), 4 aquariums et un bassin extérieur de 1300L environ.
J'ai débuté l'aquariophilie il y a cinq ans grâce à une amie de ma fille qui possédait des guppys. J'ai tout appris au fil de mes lectures sur internet et "me suis fait la main" sur ces pauvres guppys. Ils n'ont pas été si malheureux d'ailleurs car j'aime faire les choses avec sérieux et n'ai pas fait trop de bêtises.
Depuis un an environ j'ai placé mes guppys sauf 4 mâles issus de ma sélection.
Aimant les plantations fournies, je suis passées en low-tech.
J'ai racheté 3 femelles guppys il y a trois semaines afin de refaire un peu de sélection.
J'ai donc maintenant :
- 1 bac de 180L bruts abritant une femelle Apistogramma agassizi (son copain vient de décéder); 2 mâles Ancistrus dolichopterus, une dizaine de tetras fantômes rouges, des red cherrys et des escargots.
- 1 bac de 100L bruts abritant un couple de Colisas chunas et leurs bébés, une dizaine de Danios margaritatus et leurs bébés, une femelle Ancistrus dolichopterus,,mes 4 guppys mâles en attente de leur bac spécifique, des red cherrys, des caridinas multidentata et des escargots.
- 1 bac de 55 L bruts abritant des neocaridinas davidii var red sakura et 2 femelles guppys en attente de rejoindre le 180L (achat du mois) et des escargots.
- 1 bac de 50 L bruts abritant une dizaine de Corydoras habrosus et leurs bébés, des red sakuras, 1 femelle guppy et (contretemps malheureux) ses bébés (achat du mois ayant fait des bébés surprises...elle devra attendre la fin définitive de ses pontes pour rejoindre le 180L) et des escargots.

Bientôt des photos quand j'aurai lu comment les publier.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

aujourd'hui à 13:55 Sélène

Je peux ici vous relater ce que j'ai lu lorsque je me suis mise au low-tech.
Je ne me rappelle malheureusement pas les sources et cela mériterait d'être creusé.
Selon le créateur du site, les plantes en aquarium préfèreraient en première intension se nourrir de l'ammonium produit par les déchets organiques plutôt que des nitrates, qui sont plus longs à métaboliser.
C'est pourquoi de cycle de l'azote serait insignifiant en low-tech. L'ammonium serait consommé avant même de subir une dégradation par les bactéries.
Une donnée que j'ai personnellement expérimentée : les nitrates tombent à 0 en low-tech et le restent tant que les plantes à pousse rapide sont en pleine santé.
A vous de voir ce que l'on peut en conclure, je ne fais que relater des infos, je suis incapable de les expliquer.

aujourd'hui à 13:43 Sélène

Pour le moment ils ne sont pas en bac de repro, je les laisse grandir tranquilles.
Ils sont dans un communautaire de 180L avec des paras autour de 150 µS pour la conductivité et 7,5 pour le pH
Tous mes bacs ont des pH très élevés sans que je comprenne pourquoi... même avec une conductivité inférieure à 100.
Mais ça j'en ai déjà parlé sur un autre post.

hier à 23:08 Sélène

Avec mes Dicrossus ça risque de ne pas faire bon ménage !!

hier à 19:12 Sélène

Merci Colo.

hier à 17:28 Sélène

Autre chose, je pensais mettre au sol un lit de tourbe blonde à la place du sable, afin de pouvoir le siphonner régulièrement et y chercher des oeufs.
Je ne pensais pas utiliser un mop car les oeufs ne sont pas adhérents.
Mais.... la tourbe blonde que j'ai mis dans un seau ne coule toujours pas après trois jours ! Quelqu'un sait-il s'il suffit d'attendre plusieurs jours (semaines ?) pour qu'elle finisse par couler ou est-ce peine perdue ?

Fowum.comCréer un forum gratuit