Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Rami13500

Bonjour,

Je suis là depuis plusieurs jours et je n'ai pas pris le temps de me présenter, surement par modestie mais Colossus et miumi veulent que j'en dise plus alors je passe à table...

Je suis Jean-Michel, j'ai toujours été entouré de poissons mais c'est vraiment à l'age de 15 ans, que j'ai accroché avec l'aquariophilie.
J'ai d'abord tenté la maintenance de poissons autochtones dans un bac de 54L (Gambusies, puis alevins de Chevesnes et Carpeau) que je relâches quelques semaines plus tard

Entre temps, à force de voir le 120L familial vide et éteint, je décidais de le relancer correctement en y faisant un bac communautaire. J'ai rapidement compris que ça ne mènerait à rien en lisant des livres et en m'inscrivant sur AquaBase.org.
Dès 2003, je me lancais dans la réalisation de bacs régionaux avec un 180 L amazonien, un 120 L vivipares, des nanos pour crevettes, une tentative de paludarium...

Je faisais rapidement mes preuves sur AB et en devenait Modérateur puis Co-Webmaster.
J'ai participé à des débats houleux auprès de la FFA pour faire réglementer la vente d'aquarium (interdiction de vendre des boules) et de certains poissons (Botia macracantha, Pangasius sutchi....) dans les animaleries.

Côté "professionnel", j'ai entamé un cursus en école d'ingénieur généraliste mais l'attraction a été trop forte, j'ai rapidement laissé tombé pour devenir conseiller vendeur aquariophile en magasin.
Je suis maintenant responsable du rayon aquariophilie du Jardiland de Istres.
J'essaie d'y développer une vision de l'aquariophilie différente en présentant les poissons par région géographique, et en montant un bac d'exposition par région. Ce afin de limiter au maximum les bacs communautaires et que mes clients réussissent leurs projets. Cette démarche est lourde de sens et d'engagement, elle ne donne pas forcément des résultats surprenant (notamment au niveau du CA) mais j'ai au moins la satisfaction de faire ce qui me plait et de pouvoir dormir la conscience tranquille :)
J'essaie surtout de proposer des poissons hors du commun et de bonne qualité pour faire découvrir la diversité du monde animal plutôt que de me limiter à des espèces du 20/80 (comme les platys, guppys, mollys...) dont l'élevage intensif a ruiné toute forme de défenses immunitaires.

Je travaille avec ce que j'estime être les meilleurs fournisseurs en qualité.
J'ai aussi de petits fournisseurs locaux (pour les combattants par exemple)
Côté plantes, je travaille avec Tropica.

A bientôt,
JM

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

4 décembre 2018 à 23:20 Rami13500

C'est les mêmes démarches pour les guppies et les poissons.
Avec en plus l'obligation d'afficher des informations sur le bac de vente

22 novembre 2018 à 23:06 Rami13500

Si, si, il faut un certificat de cession et une fiche d'info pour les domestiques également, et ce depuis plusieurs années...

9 novembre 2018 à 12:56 Rami13500

Vous ne connaissez que très peu d'aquariophiles sans valeurs et respect pour leurs hôtes... mais connaissez vous beaucoup de professionnels dans ce cas ?

Vous avez tous fui les magasins par manque de compétence de choix, de qualité... j'ose espérer que ce genre de texte vise en priorité les professionnels pour les obliger à redresser la barre et non les amateurs qui savent ce qu'ils font et ne le font pas dans un but lucratif.
Tout le monde doit s'y plier mais le plus que ça va emmerder, ce sont les professionnels.

A mon avis, si l'ensemble des professionnels avait adopté une attitude sérieuse et pédagogique vis à vis des animaux et de la formation de leurs acquéreurs, ce genre de texte n'aurait jamais vu le jour !

7 novembre 2018 à 13:17 Rami13500

Salut,

Ne vous prenez pas la tête !!
Pour le certificat de cession, Soit vous imprimez des Cerfa, soit vous achetez un petit facturier carbone pour ne pas avoir à réécrire 2 fois les infos.
Le tout est qu'il y figure bien les infos obligatoires.

Et pour la fiche infos, soit vous avez du temps à consacrer à votre passion et vous faites vos propres fiches comme vue plus haut. Quand on élève que quelques variétés que l'on aime, c'est moins contraignant à faire qu'en magasin où je brassais jusqu'à 400 espèces simultanément. Et ça permet surtout d'avoir un impact pédagogique pour les visiteurs.
Et surtout, si vous faites vos propres fiches, en étant passionnés, vous allez y mettre des infos issues de votre expérience recoupées avec ce que vous aurez lu sur l'espèce, ce sera toujours mieux qu'une fiche créée par les bureaucrates d'une fédération...
A titre professionnel, j'avais commencé à faire ce genre de fiches pour les espèces rares du magasin afin de mettre en évidence ces espèces et leur spécificité, mais le flux d'animaux ne me permettait pas de les éditer systématiquement... (les seuls moment que je trouvais pour réaliser ces fiches, c'était la nuit)
Est ce qu'on pourrait pas héberger sur Aquadico une trame prête à remplir pour faciliter les travail d'édition pour tout le monde ?

Soit une copie d'un site internet. Aquadico ne veut pas créer une base de donnée des espèces maintenues par les membres ? :p

Quoi qu'il arrive, les personnes qui mènent les contrôles (DDPP, ONCFS, géndarmes...) ne sont pas capables de vérifier la véracité des infos contenues dans ces fiches

A+, JM

5 novembre 2018 à 21:53 Rami13500

Comme je le disais plus haut... les terrariophiles se sont adaptés depuis longtemps à ce genre de législation... et ça ne les empêche pas d'organiser des bourses d'envergure.

Pour ce qui est des fiches de maintenance, et vu que vous les utilisez dans un but non lucratif... je reste persuadé que le plus simple reste d'orienter les acquéreurs vers une base de donnée en français telle qu'Aquaportail, Fishipedia pour vous couvrir.

Fowum.comCréer un forum gratuit