Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Philippe2

Bonjour,

Encore un petit nouveau, 60 ans au compteur et 50 d'aquariophilie. Donc un tas de choses à raconter et un "river tank" de 200x30x30 à redémarrer.
Il me faut apprendre l'ergonomie du forum, à la fois pour les photos et pour changer mon pseudo attribué automatiquement sur ce site.

image

Bonne soirée à vous,

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

1 mars 2021 à 13:26 Philippe2

@GrandPère : En fait ce n'est pas une vraie sortie, juste une façon d'aller gratter un peu de biofilm ou d'algues. Là j'avais un peu trop rempli, sinon à 5mm sous les renforts c'est OK. Le bac est ouvert tout le temps, j'en avais marre de ces couvercles.
A priori le risque d'évasion est limité avec renforts. Sans c'est risqué à mon avis.

@XV2PS : 100% du temps, 24/24 pour les pompes. La bouffe que je donne pour les danios coule et tombe au fond, le surplus nourrit les crevettes juvéniles qui y grouillent. Les Sewellia adultes ne touchent pas à cette bouffe, les alevins qui sont aussi dans le gravier avant leur sortie probablement un peu.

@Martial01 : ce qui est étonnant c'est que ces poissons sont des cousins de la carpe. si l'évolution se poursuit ils pourront peut-être courrir comme des lapins...

Le microcosme, je ne m'en lasse pas. Je crois qu'une fois en voulant faire trop propre, j'ai viré un truc interessant sur le câble électrique d'une pompe, peut-être un genre d'éponge d'eau douce, pas sûr. Je m'en veux encore (quel con, quel con). Même le gravier est habité. J'ai toujours l'APN sous le coude, avec un objo macro. Et hop, du mitraillage en rafale sans flash. Bon des fois comme ça à l'arrache, je remplis la corbeille du PC.

1 mars 2021 à 09:25 Philippe2

Merci beaucoup, mais recréer est un grand mot.

On peut vraiment s'amuser avec un petit bac. Au delà de 5cm, c'est déjà un gros poisson pour moi, et dans ce monde miniature.
Les Sewellia sont quand même des bêtes étranges. Ils ont développé une plaque scapulaire, un peu notre sternum, clavicules etc, et une sorte de bassin, plaque pelvienne, qui servent de supports pour les ventouses.
Cela explique leurs capacités de se mouvoir au dessus de la surface.
Des cyprinidés, mais bien spécialisés.

Détails de leur squelette :

image

image

1 mars 2021 à 08:13 Philippe2

Leur bac était un peu trop plein.

image

image

28 février 2021 à 15:50 Philippe2

Tests bandelettes pas précis, mais les paramètres testés sont suffisamment pertinents a priori pour soulever des quetions. Comme ci dessus sur la dureté et le Cl.
Un peu comme une analyse d'urine avec bandelette avant de devoir passer au labo, pour finir d'évoquer nos déjections.

Si en plus sans parler de prédation il y avait des Pelvi avant l'arrivée des 20 cardis....

27 février 2021 à 11:27 Philippe2

Ces nitrites je n'ai pas relevé. Une valeur limite n'est au mieux de toutes façons tolérable que si les autres conditions sont bonnes voire optimales, on n'est pas dans ce cas ici.

Fowum.comCréer un forum gratuit