Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Philderodez

Salut à tous,
Philippe, alias Philderodez, 65 balais (mais ma femme me reproche de ne pas le prendre souvent, le balai), Prof à la retraite (merci de ne pas répondre que c'est un pléonasme), Papy, d'ailleurs c'est ma petite fille de 5 ans qui a fait la photo jointe, parce que normalement je ressemble beaucoup plus à Brad Pitt. Et j’habite ... Rodez ! Bravo aux perspicaces qui avaient deviné.
Je suis connu pour mes wingei, dont j'ai la chance d'avoir, je pense, la plus belle collection au monde, vu c'est mon fils (grand organisateur), mes copains et moi qui allons les pêcher au Vénézuéla, 5 voyages à ce jour. Pour l'instant environ 150 variétés, dans une fishroom de 9 m2. Autant vous dire que mes bacs ne sont pas gros, 15 litres en général, sauf quelques plus grands pour des colonies. Quelques photos sur ma page Facebook au même pseudo.
Je ne me limite pas aux wingei et si j'ai laissé tomber les bettas, j'ai aussi quelques petits vivipares peu encombrants et supportant les bacs non filtrés : Xiphophorus Milleri, Xiphophorus Xiphidium + quelques Maculatus avec lesquels je me lance dans des hybridations marrantes (et peut-être prometteuses, on verra dans quelques temps). Bien sur je garde aussi les dites espèces en race pure.
Quelques cory (petits aussi, donc habrosus), des Ancistrus LDA 16 , L144 et Rio Tocantin (très chics), et des Elassoma : Evergladei (un peu de repro cet été) ert Okatie (viennent d'arriver).
Crevettes Davidii toutes couleurs et écrevisses Diminutus.
Voilà. ça prend du temps tout ça, mais dans l'Aveyron, l'hiver est long et maussade. Dans ma fishroom il fait 24 degrés et on frise l'insolation. De quoi attendre les beaux jours peinard.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

9 septembre 2019 à 17:00 Philderodez

Le patron des mâles est porté par le chromosome Y, donc chaque patron donne de jeunes mâles identiques, ce qui est très pratique dans une optique de collection. Malgré ce que prétendent certains , je n'ai jamais constaté d'influence des femelles, par exemple un mâle accouplé avec la femelle d'un patron très rouge qui donnerait des jeunes plus rouges. Une exception de taille, : le gène "snake" qui déstructure le patron de base en dessinant des lignes et points sur le corps. Ce gène est soit sur le X soit récessif. Je vais démarrer des test pour en avoir le cœur net. Rare dans la nature, il finit par envahir les bacs par le biais des croisements en lignées (consanguins) et personne ne s'en plaint car c'est très beau; Sur mes planches les patrons 39 et 41 sont des snake naturels. Attention : il y a aussi un snake sur le Y, présent sur certains patrons, quasiment toujours (numéro 31, 46 et 48...) ou sur certains poissons seulement (30). Normalement plus à l'avant du corps, alors que le snake récessif dessine aussi la queue. Les deux gènes snake peuvent se combiner. Il faudrait leur donner un nom différent car ça crée des confusions.
Enfin, les femelles sont grises ou un peu dorées mais pas neutres pour autant, comme on le dit souvent. Elles ont bien un patron, qui n'apparait pas. Sauf que de temps en temps, on le devine par quelques détails qui trahissent le patron de leur père, par exemple une trace jaune sur la femelle du numéro 7.

13 août 2019 à 19:34 Philderodez

Je viens de poster ça sur quelques groupes wingei, je la colle aussi ici, ça vous donnera une idée de la diversité de ce poisson. Là c'est environ la moitié de ma collection. Les Campoma. La population Cumana est plus métallique.

image

26 février 2019 à 20:12 Philderodez

ça fait loin, de Rodez. Surtout le lendemain de Blagnac. Mais bon, pour les années à venir ça peut s'envisager.

26 février 2019 à 10:33 Philderodez

SAlut,
Pour une fois je fais le déplacement, histoire de revoir les copains. Je squatterai la table de Gilles Champion (Mangabey) pour quelques bricoles : Crevettes Sakura / Écrevisses naines type Diminutus (les 2 prêtes à reproduire), ainsi que quelques jeunes couples d'Ancistrus L144 (jaunes avec les yeux bleus, jolis et reproduisent à gogo). Le tout à prix très sportif.

6 février 2019 à 23:44 Philderodez

Si tes guppy adultes reproduisent, c'est qu'ils ne vont pas si mal. C'est une espèce qui s'adapte à toutes les eaux entre ph 6 et 8, de 18 à 30 degrés. ça n'aime pas trop le courant, chez moi mes endlers sont souvent dans des bacs non filtrés, non brassés et y vivent aussi longtemps que les autres. Tu ne nous dis pas si tes alevins disparaissent simplement, ce qui s'expliquerait pas une prédation des tétras, ou déclinent (on constate qu'ils maigrissent) avant de mourir. Si c'est le cas, soit tu ne les nourris pas assez, soit tu as une maladie dans le bac, genre mycose, à laquelle seuls les adultes survivent. Pour le savoir , isole quelques alevins dans un grand bocal ou un petit bac plastique et sale l'eau (ou Ektol Cristal) pour voir s'ils vont mieux.

Fowum.comCréer un forum gratuit