Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

N.

Bonsoir à tous,

Je fais vivre (et parfois mourir prématurément) des poissons entre des plaques de verres depuis... Depuis mes premiers Aequidens pulcher il n'y a pas loin de 30 ans (qui n'ont pas eu la vie qu'ils méritaient les vieux schnock, je ne le trouvais pas aussi bleus que sur les livres, ils ont payé ma déception d'adolescent). J'ai toujours eu un bac qui traine depuis lors, parfois plus d'un, parfois aucun mais rarement trop longtemps.

Pas mal d'Apistos jadis (j'ai un mâle panduro qui traine seul suite à des velléités de reprise sud amazonienne l'année dernière, pour un bac de salon au goût de mademoiselle... Mais ça m'a gonflé), un poil d'asie par moment (y'a de tellement belles espèces), de l'amazonien hors cichlidés parfois (I love Poecilocharax weitzmani), et puis majoritairement des espèces d'Afrique de l'Ouest depuis quelques années. En ce moment 5 petits bacs peuplés, 2 qui ne demandent qu'à l'être si je me bouge le cul à aménager une étagère convenable dans mon bureau, et le "gros" bac du salon (pas si gros), qui doit dégager chaque weekend depuis un mois et demi (bien sûr darling je le descends dimanche!), afin de laisser place à un "plus gros" (mais pas si gros non plus) qui arrivera cet été si j'ai le temps et la motiv. Dans le but de maintenir de façon agréable des espèces un peu plus grosses, du Bénitochromis peut-être, ou autre chose, je n'en sais encore foutrement que dalle.

Je n'ai que des poiscailles de petite taille donc, plus pratique dans les apparts parisiens, et je pratique l'aquariophilie majoritairement en solitaire (et de la main droite), faute de temps pour faire autrement (et volontairement aussi de toute façon, pour limiter l'aspect chronophage), mais là je commence à m'en dégager un peu de ce fichu temps et puis j'ai une petite envie de partage qui trainasse dans un coin de cervelle... Même si je n'ai clairement rien à apporter à des aquariophiles chevronnés, l'important, finalement, c'est de participer un peu.

Plouf donc.

N.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

16 mai 2019 à 21:44 N.

Y'a un côté loterie avec ces poissons. J'ai eu des teignes et un couple adulte ultra cool dans un bac de 90x40, jamais une bagare en plus d'un an dans ce bac, et ils ont pondu un paquet de fois.

16 mai 2019 à 21:31 N.

Tant que t'as pas de repros et si tu as un couple formé ils sont cools oui.

A la première repro par contre tu peux dire adieu à tous les poissons petits et moyens, ils ne les mangent pas mais ils tuent tout le monde.

16 mai 2019 à 20:33 N.

J'ai l'impression qu'on trouve des C.regani dans à peu près 95% des flaques d!eau existantes en Amérique du Sud.

Doit être assez adaptable comme bestiole.

Ceci dit, on en trouve peut être pas dans les eaux vives!

16 mai 2019 à 12:09 N.

A Paris jai des mâles en maison de retraite, pas de première jeunesse et très gros.

C'est pas l'idéal pour générer un couple mais contre la promesse de ne pas les balancer aux chiottes je peux vous les envoyer dès que je remonte en ayant un peu de temps pour ça.

12 mai 2019 à 10:33 N.

C'est en surface qu'on assure en général la survie des dominés. Quelques tubes pvc suspendus.

Fowum.comCréer un forum gratuit