Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Manochke

Salut à tous !

Je m'inscris ici suite aux fortes pressions d'un monsieur possédant entres autres des L46, des discus sauvages, des gobies et des syngnathes. Je tairais son nom afin d'éviter toutes représailles !

J'ai écumé pas mal de forums par le passé, de manière assez intensive parfois, et j'ai toujours fini par être déçu et blasé : soit trop élitistes (et trop fermés) soit trop populistes (et on se noie dans un flot d'informations inintéressant et asphyxiant le reste). Les rares fois où le juste milieu fut trouvé, la bonne ambiance se perdant alors ...
Bref, d'après toutes les louanges que j'en ai entendu de ce fameux monsieur X je me suis dis pourquoi pas y jeter un oeil, et me voici après quelques minutes inscris parmi vous ;)

Pour me présenter un peu, je baigne dans l'aquario depuis tout petit, j'ai touché un peu à tout avec plus ou moins de succès. J'ai traversé une période de vide ces deux dernières années, et là je reprend doucement mais surement.
Je possède actuellement des animaux demandant peu de temps et d'entretien, et qui peuvent tout de même se multiplier dans ces conditions :

*Des crevettes red & black crystal.
*Des Poecillia wingei, une souche de 2008 "cocarde" (ce n'est pas l’appellation exacte), une de 2011, la fameuse "blue star" ;)
*Des Heterandria formosa
*Depuis très peu des Neohetrandria elegans, qui se portent comme un charme
*Une souche de Poecillia reticulata rio morichale, qui ne se porte pas très bien, faut vite que je m'en occupe, me suis attaché à cette souche, ça doit bien faire 5 ans que j'en maintiens.
*Un trio de Betta sp "mahachai", rescapés d'une repro reprise in extremis suite à la perte inatendues des parents.... juste avant deux semaines d'absence .... :( J'ai eu de la chance de les sauver. Normalement je relance une repro d'ici peu
*Un Betta HM cooper
*Et enfin, une petite colonie de Corydoras trilineatus, la repro de cory me manquait trop :D Je les engraisse pour l'instant ;)

Afin de maintenir tout ça et me faciliter les tâches d'entretien je suis en train de m'équiper et bricoler une batterie, je viens tout juste de recevoir des cloches pour percer le verre d'ailleurs, dès que je suis opérationnel je vais avoir un étage de prêt :)

Je travaille dans une poissonnerie sur Nîmes, spécialisée dans l'ultra frais :)

J'ai pour passions l'aquario donc, un petit peu d'informatique, un peu de sport automobile (quand j'ai des sous, c'est à dire pas souvent ...:D ), un peu de photo, et une vieille passion qui a ressurgit brutalement cette année : la pêche :]

Voila, je pense avoir à peu prêt tout dit, à bientôt très certainement ;)

Des photos bientôt, dès que j'ai le courage. ;)

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

21 décembre 2018 à 08:10 Manochke

Je ne pense pas que cela joue sur leur bien être à un moment précis : ils n'en souffrent pas physiquement.
Ceci étant la durée de vie dun poisson étant généralement annoncée comme liée à son métabolisme, plus la température sera élevée, plus la durée de vie sera écourtée.

La photoperiode si tu as une fenêtre elle se fera, ceci étant les cyprinidés réagissent plutôt à la différence de température. Si tu peux mettre l'aquarium dans une pièce non ou peu chauffée ca devrait aller.
Quand j'étais lycéen on avait eu des repros de vairons avec mes collocs, c'est donc possible super souvenir :)

Un peu Hs, mais pas trop, en bassin de jardin j'avais eu une très belle repro de goujon ! :)

19 décembre 2018 à 21:38 Manochke

Afin d'avoir un bref aperçu de ma trop courte visite ! :)

image

Pour commencer une petite mignonnerie de Nannostomus marginatus ! photo presque nette :p

image

image

image

La spécialité fyataise du Périgord noir, qu'on ne présente plus ! (Apistogramma diplotaenia pour ceux qui viennent d'arriver et qui commencent par la fin ! )

image

image

image

image

Et ses petits nouveaux qui sont bien sympas également, les Apistogramma alto tapiche, il est intéressant de noter les différences entre le mâle dominant et le dominé !

Merci pour la visite guidée !

19 décembre 2018 à 19:10 Manochke

Je ne sais pas, je les avais échangé contre du temps de travail :)
Je pense qu'ils étaient vers 18€ .... prix d'achat magasin.

Ma femelle a pondu, mais je ne vois toujours rien pointer le bout de son petit nez, je vais la re préparer à une future ponte de toute manière :) (Pour rappel j'avais déjà eu une petite dizaine d'alevins sans le vouloir que j'ai vu dans un bac vide de poissons après les avoir changé de bac , donc ça peut marcher :p )

Pour les photos désolé mon p'tit Dadou, je suis souvent en déplacement, et même si j'ai la chance de travailler à domicile lorsque je ne le suis pas, je n'arrive pas à trouver le temps pour faire de jolies photos, mais j'y pense et c'est déja pas si mal :D

J'ai quelques jolies espèces à présenter en plus !

18 décembre 2018 à 23:31 Manochke

Le dernier voyage de JR m'a fait rêver !
J'espère que tu vas voir autant de belles choses, bien te régaler et prendre un peu le temps de nous faire rêver à ton tour !!

18 décembre 2018 à 21:37 Manochke

Hello!
Alors si j'aime bien maintenir mes Betta en eau douce c'est surtout parceque c'est plus pratique pour moi.
On lit souvent par habitude que les Betta ca vit en eau douce et acide.
Clem qui est allé récemment en voyage en Thaïlande pourrait te démystifier tout ça.
Ils vivent a priori dans des milieux assez différents.
Suivant les espèces c'est même de l'eau saumâtre (Betta mahachaiensis).

Du coup pour ma part tes paramètres sont totalement adaptés :)

Au boulot en plus des B.splendens on a aussi une portée de Betta smaragdina en court, j'ai pas testé l'eau mais on doit être vers 400ųS en conductivité et pH 7.5 / 8 .

Voili voilou ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit