Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Kyana

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, j'ai vu un kit pour élever des triops dans un magasin de jouet. Je n'ai pas réussi à aller beaucoup plus loin que l'éclosion...

En faisant des recherches sur ces bestioles, je suis tombée sur des articles sur les crevettes et c'est là que j'ai définitivement été contaminée par l'aquariophilie et les aquariums ont commencés à se multiplier chez moi.

Actuellement, il y a 3 bacs de 54 litres :

Bac 1 : crevettes neocaridina orange
Bac 2 : guppy endler + 3 sewellias lineolata
Bac 3 : en cours de réfection. Normalement, c'est le bac des sewellias.

Il y a aussi un petit bac d'une 20e de litres dans lequel j'ai mis le sable récupéré du bac des sewellias. A la base , je voulais juste récupérer les escargots qui s'y trouvaient. Aujourd'hui, j'ai eu une bonne surprise, mais ce sera l'objet d'un autre post.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

16 septembre 2020 à 21:08 Kyana

Ils sont originaux ces poissons.
Il doit falloir un sacré coup de chance pour en ramener plusieurs de la même espèce s'ils jouent tous au chaméléon dans les bacs de vente.

14 septembre 2020 à 23:48 Kyana

Ca fait envie toutes ces piscines à poissons !

14 septembre 2020 à 22:45 Kyana

Merci pour la vidéo. Ils se laissent à peine impressioner par les adultes.
Je parie que tu n'as pas réussi à les compter 🤪

14 septembre 2020 à 22:36 Kyana

Effectivement, j'ai beaucoup de chance de tirer une telle eau du robinet et de ne rien avoir d'autre à faire que de la laisser reposer pour la tempérer et la déchlorer.
Pour mes sewellias aussi, je suppose qu'il y a eu plusieurs pontes car ils ont des tailles très différentes.
Les plus petits ont maintenant atteint la taille que faisaient les plus grands il y a à peu près 10 jours. Donc j'en déduis que soit il y a une dizaine de jours entre la ponte des +grands et des +petits (et donc que les oeufs mettraient au moins une dizaine de jours avant d'éclore car tous se sont trouvés en même temps dans le bac quand j'ai retiré les parents et transvasé le sable), soit ils ont des rythmes de croissance bien différent. Je ne sais pas trop...
Ce que je peux dire, c'est qu'il y avait déjà une différence de taille très nette la première fois que je les ai vu, le 13 août. Certains avaient atteint 1cm tandis que d'autres ne faisaient même pas 5mm. Et cela faisait déjà au moins 3 semaines que j'avais transféré le sable dans ce bac.

14 septembre 2020 à 16:09 Kyana

Ils sont dans l'eau du robinet. Dans le bac j'ai :
PH 7.4
Kh 2
Gh 8
Conductivité environ 190ppm
Température : c'était en pleine canicule. L'eau devait être à 27 ou 28°. J'utilise une pompe pour créer du courant dans le bac et aussi pour oxygéner l'eau.
Mais je pense que le plus déterminant avec les sewellias, ce n'est pas de réussir à provoquer une ponte, mais bien de les empêcher de dévorer leurs oeufs, ce que j'ai fait sans le faire exprès en changeant les parents de bac.

Fowum.comCréer un forum gratuit