Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Julien76

Bonjour, je suis Julien, de Normandie, aquariophile depuis mon plus jeune âge. Après quelques années d’abstinence liées à la construction de la maison, j’ai entamé l’année dernière l’aménagement d’une fishroom. Tout n’est pas fini mais j’ai déjà quelques bacs qui tournent, et une nouvelle batterie de 10 bacs de 30 à 100 litres est en cours de construction. J’aime tous les poissons, je n’aimerais pas me spécialiser sur une famille ou un genre. J’ai vu que sur Aquadico on parle de toutes les familles de poissons, alors ça tombe bien !

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

3 juillet 2018 à 17:30 Julien76

6mètres ça fait rêver et il ne faut pas se planter.
Pour avoir participé un peu au montage du bac de Philippe B, je te donne mon avis sur 2 points:
-le support : je n'étais pas vraiment convaincu par le projet du support en chevron et après réalisation j'ai complètement changé d'avis. C'est bon marché, solide, léger, facile à faire soit même et tu peux le faire en plusieurs parties. Cependant, avec ton projet de fixer la façade du bac sur les murs, ça ne me parait pas compatible. Le support en bois va certainement avoir du jeu lié au poids, à l'environnement, ... Donc avec un tel support il faut que tout le bac puisse bouger. Si tu restes sur des côtés fixes (murs), il te faut un support très rigide, qu'à mon avis seule la maçonnerie peut t'apporter. Au détriment de tout ce qui fait l'intérêt du bois, en commençant par le poids dans ton cas. Au fait, comment est la dalle de ta maison? Sur cave, vide sanitaire, terre plein...?
-le bac : l'idée d'utiliser les murs est très tentante, mais le mélange maçonnerie / bois me parait risqué pour les fuites. La résine j'ai déjà essayé c'est quand même spécial à faire. Moi je ferais tout en maçonnerie ou tout en Polyfont, mais pas de mélange. J'ai une préférence pour le Polyfont (ou assimilé) qui a son étanchéité intégrée. Tu n'es pas obligé de visser sur les petits côtés : un vissage par le fond et les grands cotés c'est possible. Tu l'assembles à un mètre du mur du fond et ensuite tu le fais glisser. Il te faudra "juste" enlever le radiateur sous la fenêtre le temps de l'assemblage. Et dans tous les cas garder quelques cm entre les murs des côtés et les parois, ce sera plus simple et tu as peut-être un peu de faux équerrage dans la maison.
Dans tous les cas tu as commencé par enlever la cheminée, c'est un bon début, d'autres ont du le faire après, c'est moins simple :)

12 février 2018 à 13:42 Julien76

Salut,
J'élève des Gambusia sexradiata que j'ai ramené du rio Candelaria au Mexique, si ça t'intéresse...

30 novembre 2017 à 11:24 Julien76

Moi j'y serai, j'ai réservé ma chambre.
Je ne sais pas encore comment je viendrai, mais on trouvera bien un moyen entre normands.

24 octobre 2017 à 14:10 Julien76

Bonjour Yob,
Que conseilles-tu au niveau acclimatation des Sphaerichthys pour que ça se passe bien?
Pour la nourriture, ils sont difficiles?
Merci.

18 octobre 2017 à 18:10 Julien76

Bonjour, c'est pareil pour les vidéos, ou il faut passer par youtube ou quelque chose dans ce genre?

Fowum.comCréer un forum gratuit