Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

JMR

Bonjour,
Alors moi c’est Jean-Marc.
Je fais de l’aquariophilie depuis quelques années maintenant…j’ai eu, dans le passé, une période Malawi avec en très grande majorité des Haplos, que je trouvais chez un importateur basé à Eaubonne dans le Val d’Oise. J’avoue que j’ai eu la chance de voir et d’avoir des poissons sauvages exceptionnels. J'en garde un très bon souvenir
Depuis une quinzaine d'années, je tourne en eau de mer, depuis 5 ans en récifal. J’ai envie de revenir "tater" du Malawi essentiellement pour le comportement en groupe.
Je vais mettre en service, en septembre, un bac de 2000 x 600 x 600 avec décantation externe...je vous le présenterai le moment venu
J’espère pouvoir m’appuyer sur vos connaissances afin de mener à bien ce nouveau projet.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

13 février 2018 à 12:25 JMR

Bonjour,

Pour te donner une idée, j'ai actuellement un bac de 650 litres en eau du robinet et je suis dans l'Oise (Donc une eau assez proche de la tienne). Pour la population, j’ai un trio de Thorichthys aureus bleu (1 mâle et 2 femelles), 2 couples d’Herotilapia multispinosa morphe orange, 1 couple de Thorichthys pasionis et une dizaine de Xipho kalmani laguna catemaco adultes (4 mâles et 6 femelles) et un grand nombre de jeunes Xipho de toutes les tailles.
Tout se passe bien pour le moment, les cichlidés reproduisent régulièrement, il m'arrive même d'avoir plusieurs couples en "garde" en même temps.
Le seul "hic" 0 alevins de cichlidé survivant alors que les vivipares poussent sans problème. Il faut dire que les jeunes Xipho sont en permanence dans les plantes de surface ou dans les anubias...par contre ils sortent bien dès qu'on s'approche du bac.
Pour les plantes, seules les cryptos et les anubias tiennent le choc, les Herotilapia broutent ou coupent tout le reste...Vallisneria compris.

Si tu concrétise ton projet et que ça te branche, je pourrai te donner des jeunes Thorichthys aureus (j'en ai prélevé une cinquantaine), ainsi qu'un groupe d' Amatitlania sajica rio Terraba (Origine Philippe Beaucousin). J'en ai 7, je garde un couple qui vient de se déclarer et tu peux prendre les 5 autres. Et pourquoi pas quelques Xiphos...
Juste à venir les chercher

25 octobre 2017 à 21:24 JMR

Merci pour les infos...même si je n'ai pas tout compris dans le premier message de Marck sauf si c'était du 32ème degré
Pour les plantes ça dégage un peu (surtout les vallisneria) mais pour l'instant ça à l'air de pousser plus vite que ce n'est coupé.par les Herotilapia multispinosa.
Je viens de prélever sur la 3ème ponte des aureus. Ce qui fait que j'ai en pousse des alevins d'1cm de la première ponte et de petites virgules.
J'ai commandé une souche d'anguillules et une souche de micros vers...on verra bien.
Les photos viendront bientôt

22 octobre 2017 à 21:57 JMR

Merci pour la précision, j'avoue que je ne savais plus trop
Je viens de voir quelques tutos sur l'élevage de micros vers et les anguillules. Je vais suivre les conseils et me lancer.
Est-ce que vous avez une bonne adresse pour commander les souches?

21 octobre 2017 à 18:49 JMR

Merci pour vos réponses
en complément, pour Fanarium, il s'agit d'1 couple de Thorichthys aureus bleu, de 2 couples d’Herotilapia (Arcocentrus?) multispinosa morphe orange, d'1 couple de Thorichthys pasionis et de 8 Xyphophorus kallmani laguna catemaco auxquels je vais ajouter une dizaine de Poecilia sphenops rio la serra qui pousse actuellement dans un autre bac.

21 octobre 2017 à 17:01 JMR

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'évolution du bac :
Tout d'abord, j'ai ajouté pas mal de plantes (Vallisnéria et Cryptocorine)...maintenant, il faut que cela pousse enfin j'espère que ça va prendre de l'ampleur.
la répartition des territoires est faite et semble stable avec de gauche à droite, les pasionis, le couple 1 de multispinosa, les aureus et le couple 2 de multispinosa.
Les kallmani (1mâle précoce, 3 mâles tardifs, 3 femelles et 1?) sont toujours présent...pas de repro visible. Les sphenops devraient rejoindre le bac dans quelques jours.
Depuis août, j'ai eu 3 repros abouties du couple d'aureus, 2 repros abouties du C1 multispinoas et 1 du C2.
J'ai prélevé quelques alevins, j'ai eu quelques pertes la 2ème semaine mais là aussi ça semble se stabiliser. Bonne nouvelle, j'ai quelques survivants dans le bac, cachés dans les anubias et qui sortent pendant la distribution de paillettes...affaire à suivre.

Une question, qu'utilisez vous pour nourrir les alevins en dehors des nauplies d'artémias?

Fowum.comCréer un forum gratuit