Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

J14

Salut,

Bon, voilà, un p'tit nouveau... J'avoue que j'ai merdé : depuis le temps que j'entends parler d'Aquadico, j'aurais pu (dû) vous rejoindre beaucoup plus tôt...

M'enfin, maintenant c'est fait. Du coup, ravi d'être là !

Donc, moi, c'est Julien. J'ai 36 ans. La passion pour l'aquariophilie remonte à l'enfance... Comme tout le monde, j'ai maintenu des ovovivipares à mes débuts. Puis des Scalaires, des Discus, des Apistogramma... Qui n'ont pu me suivre durant mes études et mon début de vie professionnelle... Lorsque j'ai renoué avec l'aquario (quand j'ai rerpis quoi),je me suis pris de passion pour les Loricariidés. J'ai rapidement refourgué mes Ancistrus sp. (et toute leur progéniture) pour accueillir, il y a 4 ans, mes 5 premiers Hypancistrus zebra (L046). Les 3 suivants sont arrivés 2 ans plus tard, pour compléter la colonie. Depuis, je me casse les dents sur la reproduction...

Comme mon appartement n'est pas extensible, mon installation est modeste. Mes 3 bacs de 100 L sont installés, les uns au-dessus des autres, sur une étagère.
- Le premier accueille mes 8 L046 (5 F1 âgés de 8 ans + 3 F1 âgé de 3 ans).
- Le second est en plein cyclage. Il est destiné à l'accueil d'un couple de L046, en vue de la reproduction.
- Le troisième est censé être dédié au grossissement des jeunes L046... Mais, il sert essentiellement, aujourd'hui, à la multiplication de plans d'Anubias barteri var. nana. 10 Paracheirodon axelrodi vivent leur vie, au milieu... Et seraient prêts à partager le bac avec un couple d'Apistogramma si une espèce chouette venait à frapper à la porte (n'hésitez pas à vous manifester si vous avez de quoi faire mon bonheur... Et donc, aussi, celui de mes cardinalis...)

Voilà, vous savez tout ! Hâte d'échanger...

La bise à tous !

Julien.

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

27 février 2021 à 13:10 J14

Salut à tous !

Merci pour vos précisions... Je fais un point précis sur cette problématique de la ventilation et je reviens vers vous !

@Jeb : en Normandie, une grande partie de la Manche, l'ouest de l'Orne et le sud-ouest du Calvados sont inclus dans les zones à potentiel radon... Le Calvados est d'ailleurs l'un des 31 départements prioritaires pour la mesure du radon... Maintenant, ma commune est située au nord du Calvados. Dans l’arrêté du 27 juin 2018, elle est classée en zone 1 (communes des zones à potentiel radon faible).

26 février 2021 à 23:21 J14

Merci à vous pour ces premières précisions.

La ventilation n'est pas un détail... Il faut que je me penche sérieusement sur le sujet. Même si je me dis qu'on parle de +/- 1200 L de bacs couverts...

@Eric : merci pour le support ! Pour le reste, je te rassure, je n'ai pas prévu mettre mes H. zebra à 24 °C. L'idée, c'est évidemment d'offrir des températures optimales à mes pensionnaires... Le sens de ma question était : à quelle température faut-il maintenir P. axelrodi ou C. sterbai ? Ces espèces sont tellement "classiques" que, pour elles,, on ne se pose pas (ou plus) franchement la question... On adapte souvent leurs besoins à ceux des autres occupants du bac... Pour ces 2 espèces, je dirais donc 26¨C parce que c'est ce que j'ai vu faire et ce que j'ai parfois fait par le passé... Mais au fond, je ne sais pas exactement... Et je me dis que c'est idiot... Surtout s'il est, en fait, aussi bien de les maintenir à 24° C...

@Pierre : la pièce ne sera pas chauffée... Les bacs le seront...

@Rio : l'évacuation et le point d'eau se trouvent... à l'extérieur de la pièce... Mais à seulement 3 mètres de la porte... Je me contenterai de cette situation !

26 février 2021 à 12:49 J14

Salut.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut... Les problèmes liés à dureté de l'eau et au cycle de l'azote doivent être effectivement pris en compte et traités.

Par contre, je m'interroge sur la mesure de ta concentration en chlore.... La concentration résiduelle en chlore est généralement comprise entre 0,2 et 0,45 mg/l sur l'ensemble des réseaux de distribution... Donc, même en imaginant que tu utilises dans ton bac 100 % d'eau de conduite non-stockée préalablement, ta concentration me paraît phénoménale...

J14

26 février 2021 à 12:18 J14

Salut à tous !

Cela fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum... Entre le boulot et la rénovation de la maison, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ces derniers mois. 1000 excuses !
Aujourd'hui, les travaux sont terminés : 3,50 mètres de mur porteur ont été abattus entre la salle et la cuisine. Cette salle, cette cuisine ainsi qu'une chambre ont été refaites. La vieille chaudière fuel et sa cuve ont été virées et remplacées par une PAC. Et les 11 fenêtres de la maison ont été changées... Madame est contente !

Je vais pouvoir(enfin) attaquer, en ce mois de mars, la fishroom dont j'ai toujours rêvé... Je ne vais pas réaliser un truc aussi flamboyant que ce que certains, ici, ont pu réaliser. Mais une pièce de 15 m2, au sous-sol, entièrement dédiée à mes bacs, suffira amplement à mon bonheur !

Initialement, j'avais prévu d'isoler cette pièce (qui contenait auparavant la chaudière et la cuve de fuel de 1200 L), à l'aide de polystyrène de 6 cm. Mais, je me suis aperçu, début février, que je parvenais à maintenir un petit 14° C dans cette pièce lorsque les températures extérieures passaient sous la barre des - 5° C la nuit (ce qui n'arrive pas toutes les nuits, en Normandie). Du coup, je me demande si le jeu en vaut la chandelle... Qu'en pensez-vous ? Si je n'isolais pas cette pièce (qui est enterrée puisque située au sous-sol), je me contenterais de peindre les agglos des murs et du plafond (pour obtenir un effet propre et accueillant) et de faire un ragréage du sol avant de peindre ce sol... L'idée étant de pouvoir facilement passer un coup de serpillère.

Au niveau des bacs, j'ai tout ce qu'il me faut (3 bacs de 96 L sur une étagère). Un bac de 96 L sur son meuble (récupéré par hasard). Un bac de 240 L sur son meuble (lui aussi récupéré un peu par hasard). Un bac de 630 L pour lequel je dois fabriquer (ou acheter ou récupérer) un support... Avez-vous une idée (simple et efficace) quant à la réalisation de ce support (agglos + planche épaisse et rigide ?)

Tous les bacs seront couverts... Jugez-vous néanmoins nécessaire de penser une ventilation ? Si oui, avez-vous un modèle en tête (je précise que la pièce est équipé d'un vasistas, laissant pénétrer la lumière du jour et éventuellement de l'air venu de l'extérieur).

La pièce sera équipée en prises de courant (je vais créer deux lignes sur le tableau électrique qui a entièrement été refait et mis aux normes) et d'un circuit d'air (circuit fermé, relié à un petit compresseur).

Enfin si la population des bacs reste à définir avec précision, elle inclura évidemment H. zebra. Elle inclura aussi cardinalis, néons, nez rouges et Corydoras. Ce sont des choix simples, peut-être très éloignés des modes du moment... Et de l'idée que l'on se fait d'une aquariophilie de "haut niveau". Mais ces poissons colorés et remuants sont les poissons de mon enfance. Et comme, je vais devenir papa dans 3 mois, je veux ABSOLUMMENT les retrouver. Pour les montrer à mon bébé comme mon père me les a montrés il y a 40 ans... Accessoirement, reproduire des Characidae a toujours été une ambition... Et je n'ai jamais eu le loisir d'essayer...
A ce propos, quand j'étais plus jeune, ces poissons étaient maintenus à 26° C... Aujourd'hui, les questions d'environnement et d'économies d'énergie ayant pris de la place dans notre société, je m'interroge sur cette température... Ne pourrait-elle pas être réduite de 2 ou 3° C sans poser de problème à ces espèces ?

Voilà, je vous laisse me donner vos avis... Dépêchez-vous, j'attaque dans 15 jours (ce n'est pas quand le bébé sera là que je pourrais faire les travaux, je dois avancer rapidement) !

Merci à tous. Belle journée et par avance, bon week-end !

J14.

16 avril 2020 à 17:10 J14

Salut à tous !

@Colo : initiative topissime ! J'en serai avec grand plaisir !
Petite question quand même : depuis le début du confinement, j'arrive à gérer les conférences vidéos avec mon téléphone... Y compris via Skype... Est-ce que ça pose problème ?
Merci pour ta réponse et à samedi soir !
Le bise.
J14

Fowum.comCréer un forum gratuit