Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cranberry

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite un "bon" confinement, le moment est parfait pour moi pour enfin m'inscrire sur un forum aquariophilie (oui, on va avoir le temps...).
J'ai un projet de grand paludarium, et je suis disons "novice" et au vue du coût financier que cela représente, je souhaite en savoir plus sur la création de mon écosystème et la mise en place de celui-ci, ainsi que sur le choix de sa population, mais je ferais un post dédié à ce sujet.

J'ai actuellement un aquarium 70L depuis plus d'un an. Il est assez bien planté, et je pense (vous me donnerez votre avis) qu'il est surpeuplé depuis quelques temps. Nous y trouvons :

- 1 corydoras
- 1 ancistrus
- 3 colisas lalia (1 bleu adulte, 1 jaune et 1 rouge/orange qui ne mesurent encore que 2 cm)
-1 banc de 7 néons
- 1 banc de 5 barbus cerise (je ne suis pas certaine du nom de l'espèce, je vous laisse regarder les photos et me corriger au besoin).
- Des guppys, impossible de les compter précisément à ce jour, il y a je dirais 3 ou 4 générations d'environ 5 guppys.
- 1 combattant que nous avons mis il y a seulement 2 mois et, pour l'instant, tout se passe à merveille avec les autres habitants.

L'aquarium est devenu surpeuplé (à mon goût en tous cas) suite à la reproduction massive des guppys.

Voici des photos de l'aquarium dans son état actuel :

http://aquadico.com/up/AE51FFE5-91C9-45C5-B2CD-6907CD1A2911.heic
http://aquadico.com/up/AE51FFE5-91C9-45C5-B2CD-6907CD1A2911_cihxCPN.heic

Je crée de suite la nouveau post concernant mon projet de paludarium en vous expliquant tout.
Au plaisir de converser avec vous,

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

26 mars 2020 à 11:43 Cranberry

Elles chauffent beaucoup tes leds ted ? Ça peut être une solution les ventilos mais à voir si financièrement ça vaut le coup ( faut-il pas mieux changer son ruban leds tous les 2 ans par exemple ?) après on fonction de l’installation ça peut être un avantage que ça chauffe. Je vais tester dans le palu je rêve peut être mais je me disais que mon eau chauffée a 25degres + mon éclairage me suffiraient à avoir 24-26 dans le palu, et éviter de rajouter un chauffage pour la partie terrestre !

C’est quoi ton nouveau projet ted ? Tu nous en dis un peu plus ?

25 mars 2020 à 13:36 Cranberry

Merci pour tes conseils, je vais faire une installation un peu comme toi je pense, mais je faire carrément un bac en bois ( ou alu mais je n’ai pas trop le matériel pour le couper etc...) pour cacher le bandeau peu esthétique et bien diriger la lumière dans le bac.

J’ai quelques conseils a donner aussi pour avoir installé quelques fois des leds pour ceux qui voudraient le faire aussi.

Concernant l’éclairage en lui même, c’est sur qu’il est conseillé de se fournir en magasin spécialisé car ce qui est important pour vos plantes notamment c’est la qualité , la couleur et la puissance des rayons émis. Après, si vous vous y connaissez un peu en paramètres d’éclairage et que vous vérifiez que tout est conforme aux besoins des plantes, vous pouvez directement utiliser des leds « classiques » ou leds horticoles. Personnellement je ne suis pas contre AliExpress par exemple, (encore une fois dans l’éventualité où vous êtes en mesure de juger de la qualité des leds). N’oublions pas que les chinois sont les rois de la led, et surtout, que la plupart des magasins importent. Les rubans sont les plus simples à utiliser je trouve.
Vous pouvez les coller (au pistolet à colle ça marche bien) ou les attacher avec ce système que j’aime bien, que je trouve plus sécurisé et qui permet de changer les leds quand on veut :

image

Pour les connecter entres elles, car il ne faut pas vriller le ruban, tu peux utiliser ces différents types de connecteurs (attention a les choisir pour le bon type de leds, la bonne puissance et le bon diamètre):

image

Pour rendre votre rampe résistance à l’eau et à l’humidité, ( avant d’y fixer les leds), si vous la faites en bois par exemple car c’est un des matériaux les plus simples à travailler et à récupérer je trouve, vous pouvez le recouvrir d’un film adhésif PVC de ce type :

image

Si c’est bien posé (c’est à dire que tous vos raccords sur superposent pour qu’il n’y ai pas d’infiltration), c’est très étanche. Bien sûr, ce n’est pas conçu pour être plongé dans l’eau, mais pour en avoir dans ma salle de bain et dans la cuisine autour des éviers et en contact permanent avec l’eau, je vous assure que c’est très étanche si c’est bien collé. Ça existe en toutes les couleurs et en transparent.

Sinon coller les leds sont une plaque de plastique ou une barre métallique comme Ted c’est top aussi, mais l’idée ci-dessus est pas mal si on veut faire une structure pour cacher le matériel technique ou un couvercle à son bac par la même occasion.

Voilà voilà, j’espère que ça en aura inspirer certains, je vous ferais la construction pas à pas sûr mon sujet palu de toute façon pour ceux qui veulent plus de détails.

24 mars 2020 à 16:15 Cranberry

23000 lumens ?? c’est enorme! Tu peux me donner la référence du ruban led stp? Pour l’instant je n’est pas trouvé au dessus de 8000 lumens...ça m’intéresse !

23 mars 2020 à 15:40 Cranberry

Ah mais ça je suis bien d’accord avec vous ! Après tout, c’est la nature ! beaucoup d’alevins font déjà un beau casse-croûte à mes colisas je pense (peut être que ce n’est pas eux, mais ce sont les plus gros du bac, je les suspecte fortement ) mais ça ne suffit pas ! Il reste toujours 5-6 survivants par portée. J’ai pensé à mettre un couple de dendrobates ou gecko dans le paludarium, avec des précautions au niveau du bac car si je ne me trompe pas, ils ne savent pas nager. Prenant ce fait en compte, vous pensez que si je mets des poissons de fond et de milieu, et uniquement des guppys en nage de surface, les animaux s’y serviraient ? Ça m’arrangerait bien... 🤔

23 mars 2020 à 15:34 Cranberry

Merci Alex ( et désolé pour le « débat » sur l’autre sujet), hyper intéressante la vidéo, et ça fait un peu peur en même temps, car si j’ai bien compris, hormis les personnes âgées et les plus faibles, il serait « préférable » de contracter le conronavirus puis d’en guérir ? Mais finalement, vu que c’est parfois, voir souvent asymptomatique , c’est compliqué. Beaucoup d’entres nous sont peut être déjà immunisés... ou pas 🤔

Fowum.comCréer un forum gratuit