Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bouhbouh

Bonsoir à tous,

Comme il est coutume, je viens me présenter. Cela fait quelques mois que je suis inscrite mais je n'avais jamais posté, du coup je sors de mon silence (un peu aidée).
Je m'appelle Claire et je suis étudiante en architecture. Dans la vie j'ai plusieurs passions: l'aqua (si si.....), mais également la photo, le voyage, et la plongée (j'en faisait depuis que j'avais 12ans mais elle est passée sur l'autel du sacrifice du temps, des études, et des moyens financiers il y a 2 ans....).

Pour la photo et le voyage, les deux sont intimement liés et hautement indissociables pour moi (je pars pas en voyage sans mes 8kg de matos! ). J'ai pas mal voyagé sur presque tous les continents sauf l'Amérique du Sud (ironique...) et l’Antarctique (et c'est en projet). J'ai une grosse préférence pour les pays froids (coucou glaciers, neige, forêts, jours et nuits qui paraissent éternels, et cieux enchanteurs ), mais les déserts et les forêts sauvages, je dis pas non non plus.

Je fais de l'aqua depuis maintenant 11ans. Je suis passée par plusieurs "phases" à commencer par l'aquarium fourre-tout (qu'ils sont jolis tous ces petits poissons! ).

Puis est venu l'illumination d'une conscience aquariophile avec des bacs que j'essayais de rendre "style biotope" (biotope "AMS", large quoi......).

Ensuite est venu la phase aquascaping et crevettes, ça a duré quelques années. Petit à petit j'ai commencé à me poser des question sur la notion "d'aquarium nature" (coucou Amano), à regarder des photos notamment qu'il avait pris dans des milieux aquatiques. Du coup j'ai glisser vers l'idée de décors plus "naturels" qui donnent moins un air plastique et irréel comme certains aquascapes (ce sont de beaux bacs, techniquement très maîtrisés et aboutis mais juste pas mon truc). Le tournant a été quand j'ai décidé de vendre toutes mes crevettes (principalement des taiwan et des pintos) et micro-fish.

Je me suis tournée vers des bacs en paludarium ou en riparium (je suis aussi une mordue d'orchidée et quand on a plus de 25 espèces.... faut savoir où loger les nouvelles.....). Pour planter le décors et peupler les bacs, je suis retourner à mes premiers amours l'Amérique du Sud, la maîtrise technique d'un bac et l'expérience de montage d'un décors en plus (merci l'aquascaping), et les outils de recherches en plus (merci le mémoire d'étude).
J'ai donc chercher des poissons de relativement petite taille, jolis, au comportant super intéressant, qui ne nécessite pas de grande hauteur d'eau ou de fort courant... j'ai trouvé une grande famille: les apisto. Depuis je penche vers du bac biotope (vrai bac biotope ce coup ci) avec recherches approfondies sur les typologies de milieu (c'est incroyablement varié même dans des zones géographiques très restreintes mine de rien!), sur les poissons que l'on trouve avec eux, mais aussi sur les plantes de ces milieux.

Pour terminer, je choisie de ne pas multiplier les bacs pour une raison de place mais mais et surtout pour une raison de temps (les études ça prend du temps, les recherches pour établir un bac aussi). J'ai donc 3 espèces (Apistogramma sp. Tefé, Apistogramma sp. Abacaxis, Apistogramma piaroa) pour 4 bacs (qui devraient se réduire à 3 bacs bientôt je l'espère). La population va s'agrandir bientôt en admettant 2 espèces de Nannostomus (dans le bac des Tefé) et peut-être une dans le bac des Abacaxis. J'ouvrirai sûrement des sujets sur les bacs pour expliquer un peu les recherches que j'ai fait dessus et les présenter.

Bon je ne sais pas si vous avez tout lu, mais au plaisir de vous lire et bonne soirée
Claire

SujetsTous les sujets...

CommentairesTous les commentaires...

15 janvier 2020 à 23:20 Bouhbouh

Comme l'an dernier j'y serai aussi :)
Si il y en a qui partent ou veulent partir du sud ouest... ^^

15 janvier 2020 à 23:14 Bouhbouh

@Cisco: oui je confirme que j'en cherche! (oui oui j'ai pas disparu!)

23 septembre 2019 à 10:06 Bouhbouh

Malgré la vieillesse qui s'installe je ne suis pas décédée! et oui je viens! Tu pensais te débarrasser si facilement?

19 mars 2019 à 23:48 Bouhbouh

gbarnga, ça se pourrait.

24 février 2019 à 19:31 Bouhbouh

De rien! Ils ont l'air mignon en effet! Je ne pense pas que ça doit être une espèce très maintenue du coup...
Vu qu'elles vivent sur la côte et les rochers, peut-être que le phénomène des marées/vagues, et les roches bien colonisées en microfaune et algues sont importants pour elle sur une maintenance sur le long terme (?)

"Differences in the diet composition of small (28-42 mm total length, L(T)) and large (43-75 mm L(T)) individuals of the cline Clinitrachus argentatus (Clinidae) were evident. Smaller individuals preyed mainly on copepods, whereas larger individuals ate mainly amphipods, isopods, brachyurans and polychaetes."

http://www.researchgate.net/publication/44662536_The_diet_of_Clinitrachus_argentatus_Blennioidei_Clinidae_in_the_northern_Aegean_and_Marmara_Seas

Je ne pourrais pas t'aider plus, désolée!

Fowum.comCréer un forum gratuit