Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nanochromis parilus

6 mars 2013 à 08:38 Alex.

Comme cette espèce est maintenue au sein du forum, mais qu'aucun sujet ne lui a été consacré.

Voici quelques partages :

image

image

image

Holotype :

image

Paratypes de la description de l'espèce :

image

image

image

image

image

image

8 mars 2013 à 05:51 dams

Fana tu a vue que yohan en avais au magasin , très jolie comme bestiole pareil que sont cousin au niveau des paramètres d'eau je présume ?

8 mars 2013 à 10:12 Alex.

Oui merci Dans, je les ai vu depuis leur arrivé au magasin, chez Yoann aussi.
D'ailleurs au magasin il reste actuellement un mâle adulte, provenance du bac de son appartement et 4 jeunes supposés femelles.

Au niveau des paramètres, cette espèce est la plus facile du genre Nanochromis. Bien que dans la nature elle évolue dans une eau très peu minéralisé, ayant un pH neutre, voire légèrement basique.
En captivité elle a été reproduite de pH 6 à 8,5 et une dureté de 0/1 à 20° il me semble.

Je vais édité le premier message du post, pour que les liens tiff apparaissent en jpg, ce sera plus simple.

8 mars 2013 à 11:02 Colo

Lol!!

On ne peut pas dire que les JPEG donnent envie!!!!!
Ceci-dit c'est un superbe poisson.

8 mars 2013 à 11:05 Alex.

Ah Yoann de contribuer pour nous poster des photos de spécimens vivants !

8 mars 2013 à 11:38 floflo

roohh Fana tu aurai pu mettre des photos où ils sont vivants!! mdr

8 mars 2013 à 11:49 Alex.

Tout simplement que je n'ai pas actuellement cette espèce et par conséquent je ne peux réaliser facilement des photos pour illustrer ce post !

9 mars 2013 à 13:14 Kazi

A titre indicatif, je confirme qu'ils n'aiment en rien les PH trop acides...en dessous de 6.5, je trouve qu'ils commencent déjà à montrer des signes de gêne (hyperventilation, apathie,...). Ce n'est peut être qu'une impression, mais au dessus de cette valeur leur comportement est totalement différent! (il s'agit, pour ma part, d'une souche d'élevage et il en est peut être tout autrement pour du sauvage...)

9 mars 2013 à 15:08 Alex.

A la demande de certain, voici quelques informations complémentaire, sur cette espèce.

Dr Anton Lamboj: " The cichlids of Western Africa" first edition 2004.
ISBN 3-928819-33-X
"Nanochromis parilus ROBERTS & STEWART, 1976

- Distribution: Congo (Brazzaville) and the Democratic Republic of the Congo, around Kinshasa and Brazzaville.

- Description : Nanochromis parilus belongs to Group 1 and reaches a maximum length of about 9 cm. The body shape is typical for the group/genus. Males possess elongated rays in their dorsal, anal and pelvic fins; more so than females. Additionally, the rays of the upper portion of the caudal fin may extend slightly, forming a small lappet. Old males will sometimes develop a small hump on their head."

Yoann (kazi), m'a relaté l'existence de gibbosité sur la tête de ces mâles, qui sont certes à taille adulte, mais encore relativement jeune. Cette gibbosité pourrait apparaitre relativement rapidement (quelques jours) chez les mâles en période de parades et reproduction. Reste à voir si celle ci peut disparaitre aussi rapidement qu'elle apparait ?

"Body coloration is grayish-brown in the upper half and more turquoise in the lower half of the both sexes. The dorsal fin has a black margin, followed by a white sub margin that is always broader in females than in males. Ripe females also have an often extremely swollen, violet colored belly. The genital papilla is easily seen.
Nanochromis parilus has often been confused with and presented as N. nudiceps, but is easily distinguished based on its caudal fin pattern. In N. parilus the upper half always exhibits an alternating pattern of black and white to yellow stripes, a feature not seen in N. nudiceps. The lower half of the caudal fin varies among males. It may be uniformly violet in color (pale and sometimes almost transparent) across the entire fin, or it may exhibit many rows of red spots, or it may exhibits any combination of the two. As far we know, this polymorphism is independent of the population, social status, or father of a specimen. Females always possess an unmarked lower half of the caudal fin that is clear to pale violet in color.

- Ecology : Large numbers of Nanochromis parilus are found in areas with slowly-flowing water along the banks of the Congo River near Brazzaville and Kinshasa. It does not seem to prefer the more rapidly-flowing parts of the river, even though ROBERTS & STEWART (1976) viewed it as a moderately rheophilic species. It is collected for the aquarium fish trade in great numbers - probably the most frequently imported Nanochromis species."

Il n'est pas mentionné dans cet article, mais les paramètres de son milieu de vie sont comme visible dans les documents au sein du premier message : 24 à 28°C, pH 7,0 à 7,5 et 02 8ppm.

"- Keeping and breeding in aquaria : Generally, Nanochromis parilus fits well with everything mentioned for the genus as a whole, although it seems to be more tolerant of the elevated pH and hardness levels than its congeners. It will successfully breed in water with a pH level near 8.0. Rarely, polygamous behavior may be observable (as mentioned in some paper), although I have never been able to witness such behavior. Every time I spawned N. parilus, they appeared to be a pair-bonding species.
The elevated level of infraspecific aggression is some concern (like most Group 1 Nanochromis), so large tanks containing pelt of cover should be preferred."

24 avril 2016 à 18:42 clement

Mes parilus ont pondu hier. j'ai fait une petite vidéo de la parade la semaine dernière

24 avril 2016 à 19:13 Colo

Ce sont des poissons superbes et qu'on ne rencontre pas tant que ça dans les bacs de Cichlidophiles car supplantés par les teugelsi ou autres splendens.
Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir sauté sur la souche que vendait notre Kazi national...

Par contre ton mâle est obèse!!

24 avril 2016 à 19:22 clement

je sait, il est même énorme. Erreur de débutant, trop de nourrissage..... j'essaye de le mettre a la diète mais pas évident

24 avril 2016 à 19:37 Colo

Si tu n'y arrives pas il risque de passer l'arme à gauche.

24 avril 2016 à 19:52 EnZoZo

Bravo, les N.Parilus sont vraiment magnifiques.

2 mai 2016 à 15:18 clement

Nage libre des petits parilus F2

Est-ce que des personnes sont intéressées pour savoir combien j'en fais grossir ?

image

Bon je vais sortir le réflex parce que la le téléphone ça craint

2 mai 2016 à 15:34 Colo

Bah oué, il sont jaunâtres là..

2 mai 2016 à 15:34 Colo

...euh, grisâtres!

2 mai 2016 à 17:59 EnZoZo

Moi ça m'intéresse

3 mai 2016 à 04:02 Kazi

Des poissons tout aussi beaux qu’intéressants!...Les N.parilus Djoué et Luozi étaient splendides...j'en referai rentrer sur une prochaine commande si il y en a de disponibles...
http://aquadico.com/forum/3340/photos/

3 mai 2016 à 10:23 Thierry

bien jouer clément.

Fowum.comCréer un forum gratuit