Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Tanichthys albonubes

3 mars 2013 à 11:47 aqua

Salut les copains,

En ce jours j'avais préparé mon bac pour la repro des tanichthys en voyant mes femelles bien pleines (eau a ph 7 recouverte de billes au fond et une plante), mais les poissons m ont avance et ils se sont reproduit en bac communautaire (2 femelles sur 3 je pense vu qu'une est encore bien ronde) et ce matin j'ai trouve deux rescapés qui sont allés finir dans la breeding box...peut être que j'en trouverai des autres, mais comme ils sont grand 2 mm la recherche a la loupe est difficile mais pourquoi pas!!! :)

J'ai mis les parents quand même dans le bac de repro...on sait jamis si quelques oeufs reste en réserve!

3 mars 2013 à 12:42 killies13

je te le souhaite de trouvé d'autre rescapé ddu bac d'ensemble

3 mars 2013 à 14:54 aqua

Merci mais pas évident... En sachant que chaque femelle peux pondre environ 200 oeufs, les rescape sont pour le moment l'1%!!! Pas top...je vais voir dans le filtre plus tard!

4 mars 2013 à 14:58 aqua

+ 1 trouvé entre les feuilles de l'hygrophilia polysperma...ca porte les virgules à 3 specimens...il faut avoir espoir!

8 mars 2013 à 09:02 aqua

Petites nouvelles des virgules:
sur le trois, un il est décédé...normal, c'est la sélection naturelle qui se fait, mais les autres deux se portent à merveille et on commence à voir des petits reflets bleuté...il va commencer bientôt la phase néon bleu des tanichthys... je vais voir si j'arrive à prendre des photos, comme ça je les poste!

Sinon dans le bac je n'ai trouvé pas d'autres alevins, je pense que le parents on fait un petit-grand festin!

8 mars 2013 à 09:26 Xstof

Oui aqua, il y a de fortes probabilité pour que les parents bouffent les oeufs et les jeunes alevins.
J'ai reproduit ces poissons il y a quelques années et voici comment je procédais :

j'élevais les parents en petit groupe dans un bac d'une centaine de litres.
dans ce bac tu repères les femelles qui ont le ventre bien gonflé et les mâles qui sont très colorés et qui paradent auprès des femelles.

quand tu choisi de déclencher la repro tu mets une femelle et deux mâles (pour augmenter le nombres d'oeuf fécondés) bien choisis dans un bac de 40 litres équilibré et pratiquement rempli de mousse de java.
En general le ponte commence au bout d'une ou deux heures.
Quand la femelle a le ventre dégonflé tu enleves tout le monde.

afin d'éviter au maximum la moisissure des oeufs tu éteints la lumière et couvre le bac d'un papier noir.
Au bout de quelques jours les premiers minuscules alevins deviennent visibles.

Si tout se passe bien ça fini avec un gros banc de tanichthys qui rejoignent les parents au bout de 2 ou 3 mois.

8 mars 2013 à 11:03 Colo

Mass production!

8 mars 2013 à 11:55 aqua

Merci Xstof,
En effet je fais déjà ce procédé pour les reproduire vu que je suis déjà a la quatrième repro des tanichthys et j'avais repéré les femelles pleines et j'avais préparé le bac, mais les poissons m ont précède d'un jours et ils se sont reproduit en bac communautaire et la j'ai guette si je reussissais a récupérer des alevins et sur les 100 oeufs qui font par femelle seulement 3 alevins (plus que deux maintenant!) ont eu la chance d'être sauves.
Mais comme j'ai un très jolie souche, la plus jolie que j'ai jamais vu pour ses couleurs éclatantes, je vais relancer le projet d'ici trois semaines et on verra! :)

La fois que j'ai reussi le mieux j'ai eu presque 200 alevins. Pour un trio 2F et 1M que j'ai reussi a amener a bon terme en les faisant devenir adultes!

Moi a la place de la mousse de java, j'utilise un piège de billes, les oeufs tombent entre les billes et les parents ne peuvent pas les récupérer.

Pour la lumière, j'ai constate que le matin si le bac de ponte est touche par de la lumière du soleil, les parents commencent a se reproduire tout de suite et après j'enlève les parents et j'assombris le bac même si les oeufs ne sont pas lucifuges!

21 mars 2013 à 15:59 jlouis07

Il y à aussi le système du panier. En introduisant 1 trio dans le panier qui ne touche ni les bords, ni le fond çà permet de laisser les reproducteurs un peu plus longtemps dans le bacs de repro. Comme les premiers alevins ce collent au vitres les parents ne peuvent pas les atteindre. Les oeufs passent au fond à travers le panier et sont hors d'atteinte des Parents.

21 mars 2013 à 22:02 aqua

je ne le connais pas ce système, mais je pense qu'il doit être possible!

22 mars 2013 à 11:27 Colo

JL07 produit des quantités énormes grâce à ce système

22 mars 2013 à 12:41 aqua

as tu une photo de ce panier JL07? J'aimerais voir la forme meme si j'ai compris le principe...

La j'ai toutes mes femelles rondes, mais comme je vas partir pour les vacances de Paques pour le moment je passe la repro.

Les alevins née, les deux survivants, grandissent et se portent très bien. ;)

22 mars 2013 à 14:30 Colo

C'est juste une grosse passoire Aqua!

22 mars 2013 à 15:11 aqua

Au faite je vais faire des pâtes avec les poissons...ça ne me changera pas trop du quotidien culinaire... ;)

22 mars 2013 à 19:58 Manochke

Ah tiens, ça me fait penser, faudra que je vous fasse une fiche sur les bacs en V, spécial pour les fénéants :p

La cage est effectivement la méthode la plus productive, mais faut que les poissons soient relativement simples à reproduire (peu "stressables" )

23 mars 2013 à 08:34 Xstof

Manochke, tu mets le V dans quel sens ?
A l'horizontal comme dans un "pondoir"
Ou vertical ?

ça fait un bout de temps que je pense a ça, faudrait que je me decide un jour ou l'autre...
Tu as déja expérimenté ?

23 mars 2013 à 08:38 Kazi

Petite parenthèse sur les tanichthys...un de mes potes en a introduit dans le bassin de son père dans le Var (vers Six Fours si je ne m'abuse) et ils se reproduisent à vitesse grand V!!! Ils passent l'hiver dehors sans aucun souci, avis aux amateurs! ;)

23 mars 2013 à 09:29 Manochke

Rah chez mes parents (cévennes) les tanichthys ne tiennent pas l'hiver malgré une profondeur d'1m.
Ceci dit, c’est peut être pas plus mal pour éviter qu'ils s'échappent et se reproduisent dans la nature...

Xstof, oui j'ai déjà utilisé et avec succès !
Le V se place à la verticale, suivant la météo de demain je vous prépare un sujet ;)

23 mars 2013 à 13:37 aqua

je ne connais pas la technique de la V...tu peux expliquer? merci

Fowum.comCréer un forum gratuit