Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Moi et Mon aquarium

26 février 2013 à 17:48 lety

Bonjour a tous,

Je fais mes premiers pas sur le forum. Sur les 9 derniers mois, il m'a été conseillé par divers aquariophile que j'ai rencontré dans la région de Marseille.
Pour me présenter rapidement, j'ai toujours eu un aquarium chez mes parents un 200l communautaire, depuis 10 ans j'avais un 80l (contrainte d'espace) et depuis 9 mois j'ai investi dans un 450l.
J'y ai introduit 5 discus de 6 mois (dont un blue diamond qui est mort il y a un mois), 2 coridoras, 6 ancistrus, 2 écrevisses, 10 black molly, 13 guppy, 4 ramirezis et quelques planorbes.
image
J'ai une pompe jbl cristalprofi 1500, 2 chauffages, 2 pompes à air et un ozoniseur Aqua médical 50. J'ai un petit bac de quarantaine de 20l
Je varie la nourriture avec des granulés tertra discus, des paillettes et des surgelés spéciale discus.
Je pense avoir fait le tour...

J'allais oublier mon eau est à 28°c !

26 février 2013 à 18:02 sergio

Bonjour et bienvenue lety, il y aura beaucoup à dire sur ton bac, et je pense que l'on ne s'en privera pas...mais avant de critiquer pour la bonne causetu devrais nous mettre un complément d'infos, comme les paramètres de ton eau, les plantes présentes, le type de substrat...

26 février 2013 à 19:06 Pierre

salut lety !!!
curieux mélange !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
poissons déco température
si tu es là c'est que tu te cherches
avec nous tu vas te trouver ou te perdre
j’espère que l'on va t'apporter tous notre grain de folie
a +
image

26 février 2013 à 19:17 lety

À te lire, j'ai l'impression que je vais avoir une vive critique. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur !
Je dois avouer que je suis une amatrice fortement prise par mon travail et ma vie de famille... Mais en ce moment avec mon congé maternité j'ai un peu plus de temps.
Au niveau plante, j'ai 2 sortes vallisneria et anubias. Pour le substrat, je dois avouer que j'en ai aucune idée (je l'ai acheté chez Truffaut pour spécial plante.
Pour l'eau, il faut que je fasse le test demain mais j'ai toujours un pH un peu haut.
À oui, je n'ai pas precise mon bac est à l'eau du robinet.

Merci a tous pour vos messages de bienvenue ;)

26 février 2013 à 19:28 Roland

Bienvenue ici :)
Si tu as des critiques ça sera exclusivement sur ta maintenance car pour l'esthétisme chacun est libre de faire comme il veut tant que ça ne gène pas les poissons ;)
Je commence donc: les Discus dans l'eau du robinet de Marseille, même si ce sont des hybrides, c'est short car il me semble que cette flotte est relativement dure non?

26 février 2013 à 19:36 Sam

Bonjour Lety !

Roland et moi serons tes conseillers discus, hop je plonge dans l'autre sujet !

26 février 2013 à 21:18 Colo

Bienvenue ici Lety!!!!

C'est très flatteur que ce forum te soit conseillé par plusieurs personnes (aqua a plusieurs vies???).
Nous allons essayer de t'accueillir du mieux possible mais il est vrai que la présentation de ton bac interpelle quelque peu...

Ce qui compte en aquariophilie...c'est l'eau!
Il faut donc comprendre la chimie de l'eau, c'est le B-A BA.
A partir de cette connaissance, tu vas pouvoir devenir une véritable PRO!
Sans cette connaissance primordiale, tu vas vite te démoraliser en regardant dépérir plantes, poissons, veaux, vaches, cochons...

Premièrement, je reviens sur l'esthétique. Je ne suis pas tout-à fait d'accord avec RoRo.
Bien sûr les goûts de chacun ne sont pas discutables mais les accessoires en plastique font ressembler ton bac à une boule à poissons rouges gagnée à la Kermesse de l'école du petit dernier.

Dans un aquarium, le but se doit d'être de recréer les conditions optimales pour la vie des êtres vivants qu'il va accueillir. Le plastique n'a pas lieu d'être...

Ton aquarium est l'archétype de l'aquarium d'animalerie Bota machin ou Truff bidule.
Tu as fait le plein de tout!

La qualité de l'eau doit te guider dans tes choix. Connais-tu celle de l'eau qui coule à ton robinet?
Je dirais à vue de nez pH 7.5 et GH 15. C'est une eau incompatible avec les poissons d'Amazonie (Discus, M. ramirezi, ancistrus...). En revanche elle est très correcte pour tes mollies et guppies.
Pour rappel, ces poissons n'ont pas les mêmes origines (Amérique du sud,Amérique centrale).
Quels poissons préfères-tu? Si tu veux rester avec les Discus et ramirezi, il va te falloir faire des efforts:
-passer à l'eau osmosée
-éviter tout décor minéral

Cela va avoir une incidence sur ton choix de plantes aussi.

On va te laisser le temps de digérer tout ça avant d'en rajouter

pH, GH, KH, conductivité sont des notions à maîtriser pour être à l'aise en aquariophilie (il y en a beaucoup d'autres!!!)

26 février 2013 à 21:31 lety

Voici les paramètres de mon eau
PH: 8
No2: 0
Kh: 6dkh*1,78=10,68 Th
Gh: 11dgh*1,78=19,58 Tac
Je sais que ça ne changera pas grand chose à vos commentaires mais il n'y a aucun décor plastique ;).
Par contre pour comprendre, en quoi les décors minéraux dégradent la qualité l'eau?

26 février 2013 à 21:34 Sam

Ils sont souvent calcaires et augmentent la dureté de l'eau.
Les discus et nous, on aime la douceur de l'eau.

Pour le discus d'élevage, tu dois rechercher :
PH 6.2
KH 3
GH 4

Pour info, je maintiens des discus sauvages à ces paramètres:
PH 5
KH 0
GH 0

26 février 2013 à 21:36 Colo

Beuhaaaa..décors en résine et en terre cuite

26 février 2013 à 21:42 lety

C'est avec l'eau osmose que je pourrai faire descendre le kh et le gh?

Pour faire baisser le pH, on m'a parlé des feuilles de chênes ou des pignes de pins, vous confirmez?

26 février 2013 à 21:57 aqua

Pas de pigne de pin, des fruits d'aulne, c'est différent, mais ils se ressemblent dans un certains sens! Sinon les feuilles de chêne aussi et de la tourbe! L'eau osmose te fera descendre kh et Gh.

26 février 2013 à 22:00 Sam

Premier objectif, faire baisser GH et KH à 3 avec de l'eau osmosée en grande quantité.

Mais d'abord, avoir une population adéquate !

26 février 2013 à 22:00 lety

Merci j'avais oublié le nom "aulne"...
Pour les feuilles de chênes (plus facile à me procurer) c'est quoi les quantités?

26 février 2013 à 22:01 aqua

@ Colossus: citation "C'est très flatteur que ce forum te soit conseillé par plusieurs personnes (aqua a plusieurs vies???)." ===> On s'est rencontré une seule fois avec lety, mais comme je suis italien et j'aime papoter avec les aquariophiles, j'en ai profité pour faire la pub...et ça je le fais avec tous les aquariophiles que je connais... (peux je avoir le titre de recruteur officiel?) LoL

26 février 2013 à 22:05 Colo

Oui mais tu es en compétition avec Fana!!!

26 février 2013 à 23:37 aqua

je dirais plutôt en "collaboration"...lui sur Nice, moi sur Marseille...a chacun son territoire!!!

27 février 2013 à 04:33 Roland

Citation de lety: il n'y a aucun décor plastique ;)...........................et toc le Colo direction l'ophtalmo

27 février 2013 à 08:59 lety

Ça va bon train les échanges ;)) désormais je vais digérer tous vos commentaires sur ma déco... Qui n'a pas eu un franc succès à ce que je lis.
Néanmoins merci pour vos conseils!

27 février 2013 à 09:35 aqua

En effet si ta deco a porté beaucoup des doutes, c'est parce que la plupart des aquariophiles sur ce site sont dirigés vers la reconstruction naturelle d'un biotope autochtone pour le bien être du poisson, seulement dans ce conditions là les poissons se sentent bien, ils vivent sans trop de maladies et ils commencent à se reproduire...en effet beaucoup parmi nous sont des reproducteurs chevronnés justement parce qu'ils respectent ces paramétrés et ces conditions et je pense que toi tu vaudras le faire toi aussi vue que tu sembles bien passionnée!!! Courage!
Ici la critique n'est jamais negative, mais toujours constructive!!!.

Fowum.comCréer un forum gratuit