Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Comment créer des séparations sans collage dans un aquarium ?

24 février 2013 à 08:38 Kazi

Ola!

Dans l'éventualité où je voudrais scinder de façon plus ou moins permanente un aquarium en plusieurs compartiments, quelle est la solution idéale pour devoir le faire sans coller les séparations? La cuve étant en eau, je ne peux utiliser de silicone que sur la partie haute pour pouvoir coller d'éventuelles cales pour le maintien et la tenue des cloisons...
Si vous avez des idées, je suis preneur!
A+

24 février 2013 à 08:49 Kazi

En y repensant, les cuves de Colossus dans sa fishroom sont toutes compartimentées avec du plexi si je ne m'abuse...si notre bon "Gourou" aurait des conseils et des photos à l'appui, ils seront les bienvenus!
La seule chose que j'ai pu trouver et qui me semble pas trop mal, c'est ça :

http://aqua29.forumactif.fr/t2400-realisation-d-une-separation-dans-un-aquarium

Les contraintes qui se posent à moi, sont doubles :
1/ J'ai une ceinture de renfort sur la vitre arrière et avant de la cuve qui m'empêche de faire coulisser la séparation par le haut.
2/ Le collage du "U" permettant le maintien des séparations ne peut se faire que sur 4/5 centimètres en haut de la cuve (je baisserai le niveau d'eau le temps du séchage des collages)...sauf si quelqu'un a une idée ingénieuse pour ne pas devoir coller quoi que ce soit! (je sais, je sais, je fais mon chieur!!!)

24 février 2013 à 09:21 Colossus

Hello Yoann,

Lors de ma première série d'aquarium de batterie, j'ai utilisé une mousse bleue.
C'est de loin la solution la plus "naturelle". Elle laisse passer le liquide sur une grande surface, les plantes s'enracinent super vite dedans et surtout elle sert de support bactérien ce qui augmente la surface de fixation (et de filtration).

Ma deuxième série de batterie (celle à droite quand tu entres dans la pièce) a été réalisée avec une rigole en verre collée sur la vitre arrière du bac de façon à ne pas faire de mochetés sur la vitre avant. Le problème a été la circulation d'eau car les séparations ont été réalisées en verre. J'ai donc découpé une bande de mousse bleue (tj la même) pour surélever la séparation. Ce n'est pas une bonne solution car ça colmate très vite (sable, saletés...).

Depuis peu je suis passé à du verre "plastique" (un plexi?) qui se coupe, se perce, se colle etc....
J'ai donc percé 3 trous de diamètre 5 cm que j'ai recouvert de moustiquaire rigide de jardin (merci Fred6283).
C'est une solution agréable.

Ton problème peut être résolu en découpant cette séparation (verre plastique percé) et en l'entourant de tuyau coupé longitudinalement de façon à la bloquer sur les parois opposées de ton aquarium. Pas joli joli mais faisable avec les contraintes que tu as...

24 février 2013 à 09:30 aurelienC

si je me souvient bien Roland a une cloison dans un ces bacs qui tien avec des ventouses !

24 février 2013 à 09:34 ameca

Moi j'ai une idée, la colle "orca", colle noire alimentaire de chez Aquariuym Munster; elle colle le verre sous l'eau.

Testé et approuvé par moi, sur un 850 L marin qui avait une grosse fuite sur un angle du fond

Fuite colmatée sans dégraissage ni vidange.....

amuses toi bien.

24 février 2013 à 09:34 Kazi

Gracias Erik!
L'alternative plexi me semble de loin la meilleure en terme de travail de la matière (perçage, coupe,...).
Pour le maintien des séparations, c'est toujours là où ça se complique surtout lorsqu'on veut allier fonctionnel et esthétique!!!...la solution tuyau coupé dans sa longueur peut être une bonne idée en utilisant un tuyau transparent!...je vais aussi essayer de jouer avec des ventouses et crochets...à voir
Merci encore!

24 février 2013 à 09:48 screamer

mais pourquoi faire un doublon de ton post?

24 février 2013 à 10:10 Kazi

Je pense qu'il y a de l'écho!...

24 février 2013 à 12:33 Sam

Tu as ce genre de ventouses dans lesquelles tu glisses du verre pour séparer le bac.

image

Fowum.comCréer un forum gratuit