Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

bac 350 L amérique du sud de aurelien87 et floflo

5 août 2012 à 19:14 floflo

coucou comme promis voici quelques photos de notre bac!!!!

Coté matos :

bac de 150*40*60
Filtration XP3 fistar

Les habitants :

2 corydoras
1 pleco
6 krobias xygensis
4 scalaires
1 couple d'aequidens curviceps
1 couple d'apistogramma cacatuoides
10 trétra cuivre
18 neons
10 serpae

image
image
image
image
image
image
image
image

5 août 2012 à 19:46 Colo

Un bon conseil, sépare toi du pléco rapidement!!!
Ces poissons deviennent énoooooormes et sont de gros mangeurs et pollueurs (et sont agressifs).
Si tu veux absolument ce style de poissons, oriente toi plutôt vers des Loricaridés de style ancistrus ou hypancistrus (cf le post de Roland). C'est un genre qui comporte moultes espèces et tu vas sûrement trouver ton bonheur (http://www.planetcatfish.com/catelog/numbers.php?mode=l&thumbs=20). Ils ont plutôt tendance à garder une taille modérée en adéquation avec la taille de ton bac...
Les corydoras sont des poissons grégaires et il vaut mieux les garder en petit groupe monospécifique ( 6 mini...pas de maxi). Ils se sentiront plus en sécurité et tu verras des comportements que tu n'auras pas encore eu la chance d'observer. Attention, ce ne sont pas des éboueurs et ils adooooooorent les artémias surgelées (ou vivantes) et les vers de vase surgelés (ou vivants!).
Ce sont des poissons rhéophiles d'eau fraîche (max 24°C).

Attention aux roches car comme tu utilises de l'eau osmosée, il ne faudrait pas que tous tes efforts soient anéantis par une libération intempestive de carbonates et bicarbonates (Ca²+ et Mg²+).
Es-tu sûre qu'elles ne soient pas calcaires ou dolomitiques?

Ensuite je pense que ton décor devra être modifié, mais je te laisse faire ton analyse et opérer ta "maturation" vers un aspect "biotope" qui va aller dans le sens du bien-être des poissons et au final vers ton plaisir visuel (et ta tranquillité).

Peux-tu nous dire depuis quand ton bac est en eau et quel est le rythme d'entretien que tu lui prodigues?
Les paramètres sont aussi très importants (Temp, pH, KH mais aussi NO2,NO3 et PO4 si tu as...).

Je laisse les pros des plantes te poser leurs questions afin de décortiquer encore plus ton bac ;)

PS: je te confirme que si ta femelle cacatuoides est jaune comme sur la dernière photo c'est qu'elle a pondu ou pas loin.
Dans un tel bac, il y a très peu de chance de voir un alevin durer plus de 1 semaine...
PS2: Ô bonne mère!!! Krobia xinguensis (du Rio Xingu quoi!) et pas xyzensis ou que sais-je...:D

Merci pour la présentation! Elle va se compléter au fur et à mesure des échanges avec les autres membres...

5 août 2012 à 20:02 floflo

le pleco... belle histoire d'amour entre lui et nous.... on en avait 2 et après une partie de pêche musclée, on a eu le gros... le plus petit étant trop rapide .. on l'aura... Et on compte le virer.....

Le bac est en eau depuis 3 mois maintenant, derniers paramètres chimiques : pH 7.0 NO3 5 mg/l NO2 <0.01 mg/L KH 8° PO4 0.15 mg/l
Désolée je me suis pas relue pour les fautes d'orthographe énormes (aussi grosses que le pleco).....

Et oui Miumi vivement que ça pousse comme sa ...boutures!!!!!!!!!!!

Si vous avez des conseils niveau plantes ou entretien...on prend!!!!!

Quand à Monsieur et madame cacatuoide...madame est jaune depuis environ 10 jours.... et toujours rien.... soit monsieur est pas pret soit elle a pondu et les alevins ou oeufs se sont fait bouffer....
Par contre ce soir le couple d'aequidens est un peu hargneux se soir....

5 août 2012 à 20:12 Colo

Oui, j'avoue que la bouche des plécos est sensuelle et qu'un courant intense d'émotion peut parcourir n'importe qui qui les regarde...mouaf!
Entre parenthèse, les plécos sont en train d'envahir le Mexique et c'est une catastrophe naturelle à elle seule...en plus des Tilapias!

Chacun va te donner son avis sur ton bac et tu en feras une synthèse. Certains avis te feront plaisir, d'autres moins...

Pour les poissons que tu maintiens, un pH compris entre 6 et 7 conviendra ainsi qu'une dureté entre 3 et 5 KH (attention ce sont des degrés Teutons).

Pour ce début d'algues naissant, je pense qu'il faudrait limiter les paillettes surtout au démarrage d'un bac qui par définition n'est pas encore tout à fait équilibré (population qui évolue vers l'augmentation, plantes qui poussent..ou pas etc). Mais bon, je suis très mal placé pour parler d'algues moua!

Tu sauras si tes Aequidens ont pondu lorsque, outre la défense du territoire, ils t'auront montré une robe plus contrastée qu'à leur habitude.
Ce sont des poissons tout mimi qui valent la peine d'en élever un petit nombre pour en faire profiter les passionnés...

5 août 2012 à 20:31 floflo

la robe des aequidens a changé elle il y en a un qui est plus gris et la courleurs bleutées ressortent plutot pas mal.....

Je suis pas trop de ton avis pour les plecos mdr!!! et le debut d'algues naissant là ...NEED HELP!!!!!!! s'il vous plait!!!!!!!

Les photos on les a mis sachant qu'on aura des commentaires de toutes sortes... les remarques sont faites pour apprendre! bonnes ou mauvaises!!!!!!

5 août 2012 à 20:37 floflo

par contre les krokros se livrent à des séances d'intimidations et de bagarre.... c'est normal si petits?

5 août 2012 à 20:48 Colo

Ils établissent leur hiérarchie ce qui est tout à fait normal.
Ils sont dans un nouveau bac et ont été sortis de leur hiérarchie précédente, tout est à refaire!
Ceci dit les Krobia ne sont pas violents.

5 août 2012 à 21:05 floflo

c'est que entre eux pas avec les autres poipois!!ça leur passera!!!!

6 août 2012 à 00:06 apisto13

bienvenue et joli bac ;-)

6 août 2012 à 07:00 floflo

merci!!!!

7 août 2012 à 12:22 floflo

coucou tout le monde!

petites parenthèse sur les mesures du bac aujourd'hui (faites au labo)
pH :7.6
NO3 = 6.09 mg/L
NH4+ = 0.025 mg/l
PO4 =1.10 mg/l
GH = 11.2°
KH = 6.73°
fer= 0.107 mg/l
qui peut me donner des conseils s'il vous plait? merci!

7 août 2012 à 12:29 Colo

Le pH est trop élevé pour les espèces que tu maintiens. Place toi entre 6 et 7 (plus près de 6).
KH et GH aussi sont un peu trop élevés et des changements d'eau à l'eau osmosée seront bénéfiques mais vérifie les roches de ton décor avant car il ne servira à rien de mettre de l'eau osmosée si tes roches relarguent des carbonates et bicarbonates...(pisser dans un stradivarius?).
Je pense aussi que tu commences à être chargée en PO4 donc trop de déchets et par conséquent trop de nourriture...

JM étant dans le coin, je pense que tu auras un avis sur PO4 et NH4 et Fe sous peu...

7 août 2012 à 12:31 floflo

lol merci les roches je les suspecte d'être calcaires malheuresement....jen ai pris une ce matin et verser du vinaigre dessus et il y a eu une petite effervescence....pour les PO4 on ne peut jouer que sur la nourriture?

7 août 2012 à 12:34 floflo

pour le pH en continuant les changements d'eau ça suffit ou je peux faire varier autre chose?

7 août 2012 à 12:44 Colo

Si le vinaigre réagit c'est qu'effectivement tes roches sont calcaires (attention il peut ne pas réagir et les roches peuvent cependant être calcaires ou magnésiques). Il faut que tu les vires...

Pour info, un biotope amazonien est surtout composé de sable clair très fin, de branches mortes et de déchets végétaux inertes (feuilles mortes en général).
Les conditions physico-chimiques sont simples, pas de minéralisation car fortes pluies et forêt qui pompe le moindre minéral pour pousser vers la lumière!
Ca se traduit par un pH compris entre 3.8 et 7.5 avec toujours une conductivité entre 10 et 100 µS.
En général le KH n'est pas mesurable!!!!
Pour un aquarium et pour une débutante, il est difficile et inutile de reproduire ces paramètres exactement d'autant que tes poissons proviennent soit de sujets reproduits en captivité depuis des générations (et donc en eau du robinet) soit ce sont des sujets très souples, soit les deux!!!
Ta cible, que tu obtiendras par des changements d'eau, devra être à mon avis pH6 et KH 2 ou 3 max.
Tu peux utiliser de la tourbe pour faire descendre un peu et surtout satbiliser ton pH à des valeurs en dessous de 7 mais celle-ci n'aura aucune action tant que ton KH sera trop haut!
Attention aussi , car la tourbe colore l'eau (et ça donne un vrai biotope amazonien style rio negro ;) ).

Je ne crois pas avoir lu de quoi était composé ton filtre et à quelle fréquence tu le nettoies...

7 août 2012 à 12:46 Rami13500

Wahouu PO4 à 1,1 mg/L ????
Peux tu me dire :
- S'il y a du substrat ? Certains dégagent du PO4
- Si tu utilises de l'engrais ? Certains contiennent du PO4
- SI tu utilises du charbon
- Quelle nourriture tu utilises ? et surtout, ne nourris tu pas trop ?
- Quelle eau tu as mis dans l'aquarium ? Il faudrait tester chacune de ses eaux voir si elle n'est pas source de PO4...

Le taux de Fer ne devrait pas dépasser 1mg mais on va dire que ça va

Le taux de NH4 est complètement bizarre... et devrait se faire ressentir par un malêtre chez certains poissons ?

Comme Colo, continue de faire baisser ton KH et ton GH pour pouvoir faire baisser ton pH à l'aide d'acides humiques.

7 août 2012 à 12:59 Rami13500

Colo me fait remarquer la photo avec les Curviceps, tu donnes clairement trop à manger
Et avec les poissons que tu as qui mangent en pleine eau, tu devrais plutôt nourrir avec du granulé.

7 août 2012 à 13:46 floflo

oki oki donc 1er point moins de manger (je leur donne 2 fois par jour)
J'ai pas de substrat pour l'engrais je te dis cela en rentrant. On a viré le charbon actif. La nourriture c'est du Sera Vipan et vipagran, pour le NH4 les poispois n'ont pas l'air bizarre ...

Les changements d'eau que l'on effectue sont fait par eau osmosée et ceux a venir sont prévus pareil je comprends pas trop la valeur en ammonium cela vient de quoi exactement?

7 août 2012 à 13:49 floflo

pas assez de bactéries? trop de nourriture? car la derniere fois j'étais à 0 en NH4

7 août 2012 à 13:57 Rami13500

Logiquement, l'Ammonium, comme les Nitrites, sont présents quand les bactéries du filtre n'arrivent pas à assurer correctement l'épuration de l'eau. Soit parce qu'il en manque (nettoyage du filtre), soit parce q'uil y a trop à manger (surnourrissage, surpopulation)
Après, est ce qu'il n'y avait pas une particule ou quelque chose dans ton éprouvette qui ait pu créé de l'Ammonium durant le trajet vers le labo ???

Concernant la nourriture, c'est bien de donner 2 fois par jour mais il faut le faire par petites touches.
C'est à dire que tu doses une 10aine de paillettes ou de granulés. Tu attends qu'ils les mangent... Tu en remets une 10 aine, tu attends qu'ils les mangent et ainsi de suite. Cela peut prendre jusqu'à 3 minutes et cela permet :
- d'observer que tous les poissons mangent (qu'il n'y en ai pas un apathique qui reste dans son coin) -> Détection des malades et lutte contre les parasites intestinaux
- d'observer l'appétit et d'arrêté la distribution dès que le rythme d'ingurgitation diminue -> Toute la nourriture est consommée et digérée -> Pas de déchets

Le charbon a pu être une source de PO4 puisque certains charbons en relâchent.

Maintenant qu'on a un tel taux de PO4, le plus simple reste d'en lier les molécules (Phosvec liquide) pour que le filtre les retire de l'eau puis d'installer dans le filtre une résine anti-phosphate (Phosvec granulat). Les 2 sont des produits "naturels" sans risque pour l'aquarium.
Après ça, il faudra tout faire pour que ça ne remonte pas...

A+, JM

Fowum.comCréer un forum gratuit