Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

650 L

14 février 2013 à 20:59 Conspi

Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard il y a quelques mois sur Aquadico. Depuis j'y retourne régulièrement pour voir les pérégrinations de chacun et cela m'a donné envie de "replonger" dans ce vieux démon qu'est ma passion aquariophile.
J'ai commencé l'aquariophilie très tôt vers l'âge de 6 ans quand mon père est arrivé un jour avec un aquarium d'une quarantaine de litres... il y a plus de trente ans de cela! Avec les années, les aquariums se sont multipliés et les volumes ont augmenté jusqu'à un 400 L toujours en marche (sous les bons soins du Padre) sur la région parisienne.
Ma passion aquariophile s'est vraiment développée grâce à Aquarium Magazine, l'AFC et leur réunion à la fac d'Orsay, l'Aquarium de la Porte Dorée où je passais de longs dimanches devant leurs énormes aquariums, et le club aquariophile de Bois-Colombes (Aqua BC), avec lequel j'allais jusqu'en Hollande (chez Verdjuin) pour chercher quelques perles rares du Malawi du moment...
J'ai reproduit pas mal de cichlidés (africains: P. Saulosi, A. Hueseri,..., américains: S. Aequifasciatus, P. Ramirezi...), des characidés (C. Auratus, P. interruptus), des callichthyidés...
Mais depuis mon déménagement sur Six-Fours il y a 7 ans, les seuls poissons que je regarde sont ceux de notre grand aquarium Méditerranée quand j'y plonge!

Si je me présente à vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai pu négocier avec mon CAF un aquarium de 180 x 60 x 60 dans le salon, mais sous la condition qu'il soit "design" à l'image de la décoration de la pièce (contrairement à mes anciennes installations qui n'étaient pas du goût de ma moitié...). Pour ce faire, je souhaiterais profiter de vos connaissances mises à jour par rapport aux miennes pour sa réalisation du point de vue technique. En effet, je me retrouve un peu perplexe face à la tonne d'informations et leurs contraires qui circule sur internet en poussant mes recherches du côté technique qui me fait défaut... Je vous présente rapidement mes questions, mais je les reprendrais plus en détail dans des posts distincts d'Aquadico.
Première inquiétude: la cuve. En effet, l'aquarium sera ouvert, sans galerie ni renfort (un ceinturage à la rigueur...). A cela, une cuve en verre blanc (ex: qualité de verre Optiwhite utilisé par ADA...) "plairait" beaucoup (coûterait aussi...;) pour sa transparence. Le problème se pose sur la sécurité d'un bac sans renfort: toutes les fabrications proposées semblent être faites de façons empiriques avec des épaisseurs de verre et de ceinturages/renforts différents, sans préciser les qualités de verres ni de silicones employées (respect des normes DIN32622?), et en contradiction avec les abaques de St Gobain...
Deuxième interrogation: la filtration. Dans un souci d'esthétique, de facilité d'entretien et de qualité de l'eau (pas de fils électriques ni de tuyau qui dépassent du bac, pas de film de poussière à la surface de l'eau, compensation automatique de l'évaporation, ...), je m'oriente vers une filtration à débordement avec décantation cachée sous l'aquarium... Mais je connais très peu cette technique, et là encore sur internet, je trouve beaucoup de "bricolage" sans réelles justifications sur leurs critères de fabrication...
Autre question: le support. J'hésite entre la fabrication d'une structure en tube carré acier soudé (qui nécessitera une "finition adéquate"), et celle d'un meuble en bois aggloméré (tous les deux étant utilisés dans le commerce)...
Dernière question: l'éclairage. L'aquarium étant ouvert, je dois réfléchir encore une fois à l'esthétique (condition du CAF!) la plus adaptée pour permettre de profiter au mieux du "visuel" qu'offre la surface de l'eau... Les spots HQI très énergivores et calorifiques donnent un rendu pourtant très naturel contrairement aux tubes T5 (qui en plus ne sont pas du plus bel effet en recouvrant une grosse partie de la surface et doivent être proches de celle-ci)... Les LED sont en vogue, mais il en existe beaucoup: des bricolés, de qualités différentes, de prix différents...; leur rendu naturel m'étant également inconnu...
Pour la question du peuplement de l'aquarium, cette fois-ci par contre, j'ai le droit de choisir (plus de CAF, ouf ;). Mais pour info, vos nombreuses aventures en amazonien me font hésiter avec mes envies de toujours en Tanganyika!
Toutes ces questions, vous l'aurez compris, je me les pose parce que je ne suis malheureusement pas Crésus, et que le coût total d'un tel projet, quand il doit être "beau", peut vite monter (j'ai pu voir sur certains sites internet un aquarium de ce volume équipé pour l'eau de mer vendu 15000 euros... avec le groupe froid "offert"...!).

J'espère ainsi qu'avec votre aide, je trouverai la meilleure façon d'arriver au budget le plus juste pour ce projet!

NB: CAF = Coefficient d'Acceptation Féminin.

14 février 2013 à 21:07 l.parasite

Bienvenue !!!

14 février 2013 à 21:12 MeMeW

bienvenue conspi!

14 février 2013 à 21:21 Sam

Salut Conspi !

Pour ce qui est la réalisation d'un bac, téléphone à Luciano d'Aquavivier.
http://www.aquavivier.fr/

Sans renforts, il va te falloir un verre d'une grosse épaisseur et tu vas te saigner.
C'est chez lui que j'ai eu les meilleurs prix pour du verre en 12 mm.
A mon avis, tu ne vas pas échapper aux renforts, mais il y a moyen que ça soit joli.
Choisis les joints en silicone noir, le transparent prend les algues et la moisissure.

Pour le côté esthétique et pratique, je te conseille des filtres externes eheim remplis de pouzzolane.
Niveau chauffage, tu as les Hydor eth 300 en externe.

Les rampes aqualight ont un bon rendu pour un bon prix.
http://aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1299-rampe-aqualight-2x80-watts-3045050086278.html

L'avantage principal de l'amazonien est de pouvoir faire un bac planté avec de très beaux poissons.
L'inconvénient : eau osmosée.

14 février 2013 à 21:26 Colo

Effectivement il faudrait ouvrir des posts dédiés pour chacune de tes questions!

Procédons par ordre, BIENVENUE ICI!!!!

Je vois que tu as bien réfléchi avant de te lancer parmi nous, tu ne viendras pas te plaindre après...

Une hauteur d'eau de 60 cm va demander une épaisseur de verre de 12 mm pour être tranquille.
Si tu ne veux pas de renforts latéraux ce n'est pas grave puisque qu'ils ne servent qu'à poser le couvercle.
En revanche un ceinturage sera nécessaire pour ne pas voir apparaître de flêche. Les silicones spéciaux aquariums (mais pas chez Leroy-rama) seront très bien.

Si tu veux faire un bac de décantation, je te conseille de faire percer ton bac de façon à réaliser une descente vers ton système de filtration. C'est de loin le meilleur système de filtration qui soit pour peu que tu réfléchisses bien à sa conception. Cependant, ça va revenir à faire un autre bac (+/- 200 litres).

Pour l'éclairage cela dépendra vraiment de ce que tu souhaites faire (bac planté par autre chose que les anubias ou pas) mais les solutions en luminaires HQI ou t5 ou LED peuvent se positionner facilement sur le bac même si celui-ci est ouvert.

Pour compenser l'évaporation tu peux soit utiliser l'huile de coude et les jerrycans, soit utiliser des système de chez Tunze (osmolator).

Pour que ce soit profitable, je te laisse ouvrir un post pour chaque sujet afin que tous essayons d'y répondre.
La chose importante est de définir le type de population que tu souhaites maintenir...

Beau projet et belle introduction...courage!

14 février 2013 à 21:35 Pierre

salut conspi
merci pour le CAF
j’espère que ton CAF n'utilise pas d’aérosol pour la poussière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14 février 2013 à 23:11 Sarah

Bienvenu parmi nous!
Quelle projet! Je vois que tu sais déjà ce que tu veux
Ta femme a bien raison, exit les câbles, tuyaux et fils électriques de partout

14 février 2013 à 23:33 sergio

Bienvenue sur le forum, une nouvelle aventure , sur la chaîne Aquadico...

15 février 2013 à 09:21 Weedoo

Bienvenue :)
Je vois que Sarah adoooore tout.comme moi les.guirlandes de câble dans le salon ^^
Beau projet et pas mal de boulot en perspective, il va falloir en creer des posts !

15 février 2013 à 11:52 floflo

coucou! bienvenu! sacré projet ... bon courage!!

15 février 2013 à 11:58 Bruno

Bienvenu :)

15 février 2013 à 12:55 Fanarium

Bienvenue Conspi sur Aquadico, en espérant que tu t'y plaises !

15 février 2013 à 18:17 Marlysa

Welcome to Aquadico !
On sera tous ravis d'apporter des conseils et avis pour ton projet, ton premier message est un peu dense, on va se mélanger les pinceaux si tu sépares pas tout ça !

15 février 2013 à 19:24 Conspi

Merci à tous pour vos messages de bienvenu, ainsi que pour vos premiers conseils!
Je poste de ce pas ma première "problèmatique": la cuve!
;)

15 février 2013 à 19:35 aurelienC

bienvenue parmis nous conspi ^^

16 février 2013 à 10:19 Roland

Bienvenue ici :)

Fowum.comCréer un forum gratuit