Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Uruguay - Río Aguas Blancas.

6 avril 2021 à 10:36 Walter

Merci Patrice, en effet, tout ça sur 1 petit km.
Goug 1805 : Cnesterodon decemmaculatus si je ne me trompe pas. Il y a des chances que certains soient parasités, je selectionne au fur et à mesure et j'ecarte les "douteux ".
Malheureusement comme partout, les ríos ne sont pas exempts de pollution. ..

6 avril 2021 à 13:05 Walter

Merci Selene, c'était une petite pêche improvisée, à l'épuisette. .. La prochaine j'irais mieux équipé, tests d'eau et plus de photos !!
Goug, je vais regarder ça.
J. B: effectivement c'est fragile, généralement les premiers à disparaître. La vie en confinement ne semble pas leur convenir...

6 avril 2021 à 14:39 Walter

Con mucho gusto !

6 avril 2021 à 21:27 Walter

Australoheros je pense oui.
Le gymno je suppose que c'est du terrapurpura, et il y a aussi du rabdhotus qu'on ne voit pas sur la vidéo. A voir en grandissant. J'espère pouvoir refaire une petite virée d'ici peu dans un autre río. ..

7 avril 2021 à 02:00 Walter

Merci pour les bons retours, c'est très sympa de pouvoir partager un peu de ce que l'on trouve ici. Certes ce ne sont pas forcément des poissons flamboyants, mais vraiment interessants et disponibles du fait que le public uruguayen ne lui trouve que peu d'interet.
JB: oui en fait tout ce qui ressemble a un characidé c' est mojarra, les gymno et consorts c' est "castañeta", les crenicichla " cabeza amarga", plecos " vieja " del agua. Le Paraguay a un peu le même type de rivières, plus tropical évidemment.
Ici on a un climat sensiblement européen, l'hiver pas de neige, mais on peut descendre en dessous de 0 en allant vers l'interieur du pays

7 avril 2021 à 11:08 Walter

Comme c'était une petite sortie improvisée, je n'ai malheureusement pas pris le nécessaire pour faire des relevés. .. on est à la fin du printemps, et je dirais que l'eau était à 22/23.

7 avril 2021 à 13:18 Walter

Fin de l'été, le temps est tellement changeant que je m'y perd 😊

9 avril 2021 à 03:06 Walter

On parle beaucoup de biotope en aquariophilie ces derniers temps. Cette petite pêche m'a donné l'impression, et l'envie de reproduire/ transplanter un "écosystème" aquatique.
C'est à dire, une faune d'un lieu,sur une petite surface de prélèvement, sans sélection d 'éspèces.
Le but est de voir comment celà peut évoluer ou échouer dans le temps. Bien entendu ce n'est possible seulement parce que je suis in situ.Mais... pourquoi pas évoluer vers ce type de maintenance ?
En France, ou ailleurs, on se dit souvent, j'ai telle surface de maintenance, je veux du amc, ams, wac...je veux cette espèce, ce sp, etc, etc.Ne serait il pas intéresant de recevoir un "lot"?
Par exemple: Uruguay, aguas blancas, Departement de Lavalleja,,avec une carte, les paramètres de l'eau, etc etc?
J'attends vos avis,,doutes, critiques, mêmes acides et acerbes, je prend tout. (je prend note que Colo n'a pas commenté mon post.. ça m'inquiète un peu quand même😅)

10 avril 2021 à 00:34 Walter

Merci Colo pour ton commentaire avisé.
En effet il y a une certaine dose d'utopie dans tout ça.
J'y trouve l'interet de tenter la maintenance de plusieurs especes sans avoir sélèctionné les "protagonistes" principaux autour desquels on articule en général le reste de sa population.
Bien entendu comme tu le dis, c'est biaisé déjà par le fait qu' on ne peut pas reproduire l'écosystème complet, pas la lumière, pas les intempéries, etc.
Je vais essayer de maintenir ce petit monde dans les meilleures conditions et voir comment ça évolue.

10 avril 2021 à 02:13 Walter

Bien entendu Sami ! D'oú le plus de savoir oú tu les a récoltés sur le site, près de la berge, sous les plantes, branches, en plein milieu du courant ou dans les endroits plus calmes. Et de recréer au possible ces zones.

N: Je partage entièrement ta vision des choses et je crois aussi, que sans le chercher à tout prix, en recréant de manière la plus proche possible tant au niveau des paramètres de l'eau, des materiaux employés ( le sable, les pierres, les branches etc viennent tous du même endroit on peut réussir a les reproduire et que si sélection il y a elle sera naturelle.

10 avril 2021 à 11:26 Walter

...ouais, là ça va être plus compliqué. ...
Tu crois toute ta vie que les petits pois sont verts et un jour tu te rends compte que les petits poissons rouges (rien à voir, mais j'ai toujours aimé cette phrase ☺)

10 avril 2021 à 15:43 Walter

Pour pallier au problème de migration:
Printemps au salon,
Été salle de Bain
Automne dans la chambre
Hiver dans la cuisine.
Bon, faut 4 bacs avec 4 ambiances différentes...😉

10 avril 2021 à 21:50 Walter

Pas de saison des pluies en Uruguay, mais en hiver, c' est franchement froid et humide, faut être motivé pour se foutre à l'eau

Fowum.comCréer un forum gratuit