Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Peut-on conditionner/habituer des poissons?

7 avril 2021 à 11:46 N.

Tu peux exprimer ton désaccord (et ton accord aussi, c'est pas interdit) aquariophile autant que tu veux sur Aquadico il me semble. Tes critiques sur ce que je fais avec mes poissons ne me dérangent en rien, et je suis près à en discuter sans aucun souci et même avec plaisir, avec toi comme avec n'importe qui.

Pour le reste que te dire ? Tu t'es déjà exprimé 100 fois sur la censure et la dictature d'aquadico, c'est plus que lassant (pour moi du moins). Je te demande juste d'avoir la gentillesse de ne plus aborder ce point sur les sujets que j'ouvre ici. Tu noteras que ce n'est qu'une demande, et que tu es tout à fait LIBRE de continuer à me casser les pieds :)

7 avril 2021 à 12:05 sami1

On peut remettre en question le bien fondé du conditionnement d'animaux mais il faut garder à l'esprit qu'on fait la même chose avec des chats des chiens... sans que ça choque personne.
On peut aussi remettre en questionle bien fondé de maintenir des poissons avec leurs prédateurs, en attendant pour l'instant ça marche.
Moi je trouve l'expérience sympa et instructive, comme quoi même des crenis peuvent avoir un contrôle inhibiteur sur leur instinct de prédateur, je suppose que ce qu'il se passe pendant la garde des jeunes n'est pas si différent même si ça l'est un peu quand même.

7 avril 2021 à 12:26 Xstof

Je n'ai pas écrit que l'expérience n'était pas interessante ni qu'elle était choquante.
Il est donc bien impossible d'argumenter ici.

7 avril 2021 à 12:47 Martial01

..........

7 avril 2021 à 13:06 sami1

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, je ne comprend pas pourquoi tu l'as pris pour toi.

7 avril 2021 à 15:20 crypto

Dans une certaine mesure le simple fait de mettre des poissons dans un aquarium c'est les conditionnés, les habitués à telle ou telle nourriture, à ne pas être effrayés à notre vue,...
Dans une autre mesure de nombreux animaux sauvages sont conditionnés par l'homme et ses activités auxquels ils doivent s'habituer.
L'expérience est bien menée le risque est limité, l'instinct "sauvage prendra t-il à nouveau le dessus, post à suivre!

7 avril 2021 à 16:17 N.

L'expérience devra sans doute prendre fin si les Crénis pondent, et je serais probablement obligé de les retirer. Mais bon pour le moment, c'est une cohabitation fort sympathique :)

7 avril 2021 à 19:33 J.B.

le conditionnement ne se transmet pas par la génétique effectivement
ça se transmet par épigénétique , mais je ne sais pas dans ton cas , ce que ça donne

7 avril 2021 à 19:39 goug1805

Pour moi ce serait plus comportemental que génétique.
Sinon un mec aurait déjà tenté de faire des gentils crénis je pense

7 avril 2021 à 22:17 dadou73

Au cas où j'ai des gentils creni a refourgué 😉

N. On pourrai avoir quelques photos des creni et du bac pour le coup ?

7 avril 2021 à 22:24 sami1

Le conditionnement c’est même au niveau individuel.
Après il peut y avoir sélection des individus les plus sociables, certains traits de caractère sont forcément transmissibles. Le comportement est aussi sous la pression de la sélection naturelle.

8 avril 2021 à 09:27 crypto

Dans ma jeunesse (il ya fort longtemps) j'ai involontairement conditionné un jeune scalaire, il a vécu seul, quelques mois avec des poissons beaucoup plus virulent (A.nigrofasciata), j'ai voulu le donner à un pote mais il n'a pu le garder tant ce scalaire était devenu une teigne. Il a fini par trouver sa place avec des scalaires beaucoup plus gros dans un grand bac.

8 avril 2021 à 22:02 J.B.

selon la composition de son microbiote un poisson peut être plus ou moins teigneux
(comme pour les humains)

est ce que le fait de leur donner une alimentation non carnée , peut les rendre moins prédateurs ?

Fowum.comCréer un forum gratuit