Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Peut-on conditionner/habituer des poissons?

2 avril 2021 à 13:07 N.

Bon, on s'occupe comme on peut, je réalise actuellement une petite expérience avec des Crenicichla regani, à savoir: Est-il possible de le habituer à évoluer avec des petits poissons (en l'occurrence Nannostomus marginatus) sans que ces derniers soient considérés comme des proies, ce qui est normalement le cas ?

Les C. regani ont passé 6 mois dans un bac de 120x40 en compagnie de 4 N. marginatus isolé dans une grande breedding box.

Au bout des ces 6 mois les C. regani ont déménagés dans un bac de 200x50 dans lequel évoluent une trentaine de N. marginatus. Cela fait maintenant 2 mois qu'ils sont dans cette configuration et il n'y eu aucune prédation, ce qui m'a tout de même bien étonné ! La seule différence étant que les marginatus évoluent maintenant davantage en surface, loin des regani, alors qu'avant l'introduction de ces derniers ils occupaient beaucoup le substrat, ce qui se fait plus rare.

Je me demande donc si les regani à force de vivre avec des marginatus inaccessibles on finit par ne plus les considérer comme de la nourriture potentielle. Bref, me voilà parti pour créer une souche sélectionnée de regani non piscivores

Bon, tout ça reste à voir sur le long terme, et naturellement la condition est de bien nourrir les C. regani, car à mon avis sans leur filer à manger pendant 15 jours il ne restera plus grand chose des marginatus !

2 avril 2021 à 14:33 goug1805

3 jours lol
Tu t'amuse bien dis donc !

2 avril 2021 à 15:56 Sélène

Bah c'est un conditionnement réussi quoi ! intéressant de voir que tu as pu contrer un instinct primaire.
Après c'est comme chien et chat, tout va bien jusqu'à ce qu'un jour, ça dérape...

2 avril 2021 à 16:28 dadou73

Les regani sont ils adultes ?

2 avril 2021 à 23:04 sami1

C’est marrant que tu en parles, mon stage de cette année portait justement sur du conditionnement opérant chez Neolamprologus brichardi, c’est assez facile a conditionner, c’est très rapide aussi, c’est impressionnant.
Je ne suis pas sûr de pouvoir détailler plus que, je demanderai.

3 avril 2021 à 00:03 Alex.

@Sami, "mon stage de cette année portait". Comment ça au passé ? Généralement en université comme toi, les stages de master sont en ce moment et les licences vont commencer une fois leurs partiels passés soit fin mai-juin.

3 avril 2021 à 00:29 sami1

Ici c’est pendant l’hiver en licence, j’ai finis il y a quelques semaines.

6 avril 2021 à 18:10 cisco

Alors? Toujours pas d'attaque à déplorer?

6 avril 2021 à 19:56 Xstof

- "conditionnement réussi "
- "contrer un instinct primaire"
- "Toujours pas d'attaque à déplorer?"
Tout cela semble accepté ici, surement parce que ce sont des poissons de formes naturelles ... donc ici on a le droit de modifier le comportement à sa guise, c'est ça ?

Par contre strictement interdit ne serait ce que d'imaginer discuter de sélection sur la couleur par exemple.
C'est quoi la logique ?

Ce sujet n'est pas encore censuré comme beaucoup d'autres ?

6 avril 2021 à 19:59 cisco

Bonjour Xtof, comment vas tu, depuis le temps?

6 avril 2021 à 20:02 Ben29

Bordel Xtof....😂😂😂😂😂

7 avril 2021 à 02:21 Walter

Pour ceux qui s'intéressent aux reptiles, l'excellent Nicolas Hussard fait du conditionnement positif avec tout plein de mutations de pythons et boas😆 pourquoi pas avec les poissons ( juste pour faire avancer le shmilblick...)

7 avril 2021 à 06:46 N.

Salut Xstof,

J'ai employé le mot sélection pour rire, mais je ne pense pas qu'on puisse ici parler de sélection, car je doute fort que la descendance de ces poissons soit affecté par le conditionnement de leurs géniteurs, qui n'a rien de génétique.

En outre il n'est pas dit que ce conditionnement soit viable sur le long terme, et je pense que c'est vraiment correllé au fait de bien nourrir les Crenicichla, afin que ce soit plus rentable pour eux d'attendre leur ration de vers de vase plutôt que de se dépenser à chasser les Nannostomus, qui, dans un aquarium de 2 mètres, ne sont pas des proies si faciles (du moins de jour).

Par contre c'est clair que les Nannostomus ont identifiés immédiatement les Crénis comme des prédateurs, car ils ont modifiiés leur comportement dès que les Crénis ont rejoint le bac, et se tiennent à l'écart même si il n'y a aucune volonté de prédation sur eux.

Concernant le laïus sur la censure: No comment; il n'y a pas de remède à la paranoïa.

7 avril 2021 à 08:09 goug1805

Les Nannostomus ont modifié leur comportement immédiat mais comme ce sot des proies naturelles il est fort probable que leur comportement actuel soit plus proche du comportement naturel.
Après inné ou acquis ? J'ai arrêté l'étho trop tôt...

7 avril 2021 à 08:26 N.

On va dire un mélange d'inné et d'acquis, comme ça on risque pas de se planter x)

7 avril 2021 à 08:31 goug1805

lol exactement

7 avril 2021 à 09:22 Xstof

Bonjour N, toujours aussi prévenant semble t'il ?
Ce qui me choque c'est qu'ici on denigre les gens qui font de la selection en brandissant l'argument du bien etre animal.
Ou est la notion de bien etre animal lorsqu'on fait cohabiter des prédateurs avec les proies dans un volume fermé?

Concernant la censure :
"La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. ... "
Et quand je lis sur un autre sujet (qui au passage est parti arbitrairement dans le WTF ) :
"Je ferme le sujet car je ne suis pas certain de la bonne évolution des commentaires..."

Je confirme mon avis sur les censeurs et les "petits chefs" d'Aquadico.

7 avril 2021 à 09:25 cisco

Mes Moenkhausia sancta... ont eu le même comportement à l'introduction des Aequidens dans le 1000 litres! Mais les characidés n'ont pas eu la chance de passer les vacances

7 avril 2021 à 11:25 N.

Tu as raison Xstof, c'est pourquoi je surveille comme du lait sur le feu que les Crénis ne viennent pas s'y attaquer, afin de pouvoir les retirer au plus vite en cas de problème.

Pour le reste de ton message qui ne concerne pas les poissons mais la liberté d'expression, aurais-tu l'amabilité (et la prévenance) de faire ça ailleurs s'il te plait? Les nobles causes à défendre contre la censure ne manquent pas, ce serait peut-être plus pertinent et productif de mettre ta fougue et ton ardeur à leur service là-bas, plutôt que sur.... un forum de nerds aquariophiles :/

7 avril 2021 à 11:35 Xstof

Ce n'est pas la première fois qu'on me demande d'aller m'exprimer ailleurs.
J'ai aussi demandé qu'on supprime mon compte ce qui m'a toujours été refusé.
C'est sur que ce serait plus confortable pour quelques uns si ceux qui ne sont pas d'accord voulait bien se taire.

Quand aux "nerds aquariophiles" ja n'ai aucune idée de ce que c'est.

Sur ce je retourne maltraiter mes poissons en silence.

Fowum.comCréer un forum gratuit