Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

mare à daphnie

15 mars 2021 à 18:12 J14

@pver1 : pour répondre à ta question : tu jettes tes daphnies dans le premier récipient venu (une centaine de litre, c'est bien... Si tu peux placer ce bac dans un garage ou un sous sol, ce n'est pas plus mal, ainsi tu élimines le risque que des organismes non désirés viennent squatter le milieu). Ensuite, tu distribues chaque jour qq gouttes d'un mélange levure de boulanger / spiruline. Tu peux mettre un tout petit éclairage (mais s'il y a un peu de lumière du jour dans ta pièce, c'est facultatif). Le truc important, c'est de prévoir un tout petit diffuseur d'air pour mettre en mouvement la surface de l'eau...

Généralement, la quantité de daphnies se réduit fortement les premiers jours... Et puis d'un coup, ça explose...

La clé, c'est de distribuer la bonne quantité de nourriture... Ni trop, ni trop peu...

Régulièrement, il faut siphonner le fond du bac et refaire le niveau d'eau... Et c'est tout...

J14

Ci-dessous, la levure de boulanger que j'utilise. Attention, il faut délayer le mélange spiruline / Levure de boulanger dans un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et légèrement liquide... Pas la peine d'en préparer trop d'un seul coup... La mixture se conserve mal... Et tu n'as besoin que de quelques gouttes chaque jour...

image

16 mars 2021 à 10:30 J14

@michael38 : si... Forcément... D'où l'intérêt de bien trier ce que l'on ramasse puis de lancer un petit élevage en INTERIEUR (dans un coin du garage ou du sous-sol - un bac en plastique de 50 - 100 L suffit) afin d'éviter la "contamination" du milieu par des organismes indésirables et afin de ne plus avoir à effectuer un "tri sélectif" avant chaque distribution...

L'autre avantage de l'élevage 'indoor", c'est la possibilité de choisir précisément la nourriture distribuée aux daphnies et donc indirectement celle distribuée aux poissons... Nourrir ses protégés avec du vivant, c'est bien... Les nourrir avec du vivant gavé de spiruline et à l'intérêt nutritif réel, c'est mieux... A ce titre, je suis toujours amusé par les blisters d'artémias vivantes ou de vers de vase vivants que l'on peut acheter dans le commerce et stocker quelques jours dans le bac à légumes du frigidaire... Quelle est la valeur nutritive de ces proies lorsqu'elles n'ont rien avalé/filtré depuis des jours ?

16 mars 2021 à 13:46 J14

Dans la première vidéo postée par blurami, la dame n'aime ni l'eau de pluie (trop douce) ni l'eau de conduite (trop chlorée). Je n'en sais rien... Par principe, l'idée de l'eau de pluie me séduit davantage... Mais peut-être que ça n'a aucune importance... Perso, j'utilise l'eau des bacs censée être jetée après un changement. Ca permet :
- de ne pas gaspiller
- de ne pas balancer de l'eau à 5° sur la tête des daphnies
Ca marche sans souci.

J14

PS : dès que la fishroom sera installée, j'ai prévu d'essayer de reproduire toute la chaine dans un bac dédié à des alevins de characidés... L'idée : introduire des P. axelrodi ou des P. innesi dans le bac. Les retirer après la ponte. Attendre d'observer la NL des alevins... Et balancer des daphnies... Objectif : nourrir les alevins en permettant aux daphnies adultes (trop grosses pour être attaquées) de produire 24/24 h les proies adaptées à ces alevins.. Autre objectif : utiliser les capacités de filtration des daphnies pour assurer une bonne qualité d'eau et réduire quotidiennement mon boulot à une distribution de 2 ou 3 gouttes d'un mélange spiruline / levure de boulanger .

16 mars 2021 à 19:54 J14

Yep... Ca va largement crever... Mais quelques individus devraient encore bouger à ton retour... Ca devrait te permettre de conserver la souche et de la relancer...

16 mars 2021 à 20:20 J14

Le problème, c'est qu'il faut un poil d'air quand même ! Pour oxygéner le milieu, pour légèrement mettre en mouvement la surface de l'eau et pour permettre à la spiruline de rester en suspension... Donc le coup du bidon fermé...

Fowum.comCréer un forum gratuit