Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

mare à daphnie

16 mars 2021 à 10:30 J14

@michael38 : si... Forcément... D'où l'intérêt de bien trier ce que l'on ramasse puis de lancer un petit élevage en INTERIEUR (dans un coin du garage ou du sous-sol - un bac en plastique de 50 - 100 L suffit) afin d'éviter la "contamination" du milieu par des organismes indésirables et afin de ne plus avoir à effectuer un "tri sélectif" avant chaque distribution...

L'autre avantage de l'élevage 'indoor", c'est la possibilité de choisir précisément la nourriture distribuée aux daphnies et donc indirectement celle distribuée aux poissons... Nourrir ses protégés avec du vivant, c'est bien... Les nourrir avec du vivant gavé de spiruline et à l'intérêt nutritif réel, c'est mieux... A ce titre, je suis toujours amusé par les blisters d'artémias vivantes ou de vers de vase vivants que l'on peut acheter dans le commerce et stocker quelques jours dans le bac à légumes du frigidaire... Quelle est la valeur nutritive de ces proies lorsqu'elles n'ont rien avalé/filtré depuis des jours ?

16 mars 2021 à 10:58 michael38

Merci J14 pour ces précisions. Effectivement l'intérêt de l'élevage expliqué comme ça est bien réel

16 mars 2021 à 11:51 blurami

Deux petites vidéos explicatives pour ceux que cela intéresse ;)

Pour ceux qui craignent de prélever dans la nature à cause des indésirables, vous pouvez passer par la VPC et dans ce cas je vous recommande
http://www.aqualiment.com/v2/

Par le passé j'ai commandé plusieurs fois et zéro souci ;)

16 mars 2021 à 12:17 pver1

Je vais regarder ces tutos, merci blurami, mais en attendant question @J14, eau du robinet ou eau de pluie pour l'élevage des daphnies?

16 mars 2021 à 12:39 blurami

Les deux écoles se font ;)
Quand j'avais essayé j'avais tout de même un meilleur rendement à l'eau de pluie ;)

16 mars 2021 à 13:29 seb

Carine, nous ne sommes pas grenoblois, mais dans le sud!... De Grenoble... 😄

16 mars 2021 à 13:46 J14

Dans la première vidéo postée par blurami, la dame n'aime ni l'eau de pluie (trop douce) ni l'eau de conduite (trop chlorée). Je n'en sais rien... Par principe, l'idée de l'eau de pluie me séduit davantage... Mais peut-être que ça n'a aucune importance... Perso, j'utilise l'eau des bacs censée être jetée après un changement. Ca permet :
- de ne pas gaspiller
- de ne pas balancer de l'eau à 5° sur la tête des daphnies
Ca marche sans souci.

J14

PS : dès que la fishroom sera installée, j'ai prévu d'essayer de reproduire toute la chaine dans un bac dédié à des alevins de characidés... L'idée : introduire des P. axelrodi ou des P. innesi dans le bac. Les retirer après la ponte. Attendre d'observer la NL des alevins... Et balancer des daphnies... Objectif : nourrir les alevins en permettant aux daphnies adultes (trop grosses pour être attaquées) de produire 24/24 h les proies adaptées à ces alevins.. Autre objectif : utiliser les capacités de filtration des daphnies pour assurer une bonne qualité d'eau et réduire quotidiennement mon boulot à une distribution de 2 ou 3 gouttes d'un mélange spiruline / levure de boulanger .

16 mars 2021 à 14:41 blurami

Franchement avec de l'eau de pluie jamais eu de souci ;)
Et puis dans la nature, c'est principalement l'eau de pluie qui remplie les mares où on les trouvent ;)

Après bonne idée d'utiliser l'eau des bacs mais à voir si la charge organique n'est pas trop forte pour les daphnies.

A mon avis mêmes des toutes petites daphnies seront trop grosses pour des alevins de Paracheirodon. Il faudra peut être les commencer avec des paramécies ;)

16 mars 2021 à 16:50 lamaff97224

Salutations a tous
Punaise mais vous aller trop vite
C'est vraiment un forum actif moi j'y suis moins

Seb suis dispo quand tu veux en fonction de mes dispo si tu veux une souche avec plaisir

Fan.daquario j'ai cru voir que tu est dans la région ?
Avec plaisir si tu veux une souche
Suis dans la Loire limite rhone

Pour tout les autres d'ailleurs mais comment faire pour ceux qui habite loin le conditionnement etc

Il y a des endroits dans cette mare ou il y a plus de larve quand j'ai été les premiers temps j'avais que ça des larve et pas des daphnie
Je me suis dis tiens si j'allais de ce côté puis j'ai remuer légèrement le fond mais vraiment léger et c'est la que sont sorti toute les daphnie
Je n'ai jamais réussi a les tenir c'est bestiole quand je fais l'élevage.
J'ai l'impression que c'est plus compliqué que de faire éclore des artemia les mener a l'âge adulte et les reproduire c'est très simple pour moi
Par contre les daphnie plus compliqué avec moi ça tiens juste le temps d'une ponte des daphnie adulte

Merci pour les video et info concernant leurs maintenance

16 mars 2021 à 17:46 phb

Top ce post sur les daphnies... tous les ans je tenais mes daphnies dans un grand vase à la lumière du jour sans rien faire et je les perdais l'été avec la hausse des températures.

Avec vos conseils, je vais pouvoir les mettre dans le garage et les tenir toute l'année.

Question: tiennent elles 3 semaines sans nourriture à l'obscurité ? Genre pendant les vacances...

16 mars 2021 à 18:26 blurami

3 semaines c'est long pour elles, tu auras forcément de la perte mais les oeufs seront là et normalement la souche repartira ;)

16 mars 2021 à 19:54 J14

Yep... Ca va largement crever... Mais quelques individus devraient encore bouger à ton retour... Ca devrait te permettre de conserver la souche et de la relancer...

16 mars 2021 à 20:03 michael38

Question peut être bête mais en extérieur avec des bidons transparents fermés ou avec un collant sur l'ouverture ça peut être jouable? Du coup ça éviterait les indésirables..
J'avoue que le prélèvement naturel me fais un peu peur, je me tâte d'une petite commande sur http://www.aqualiment.com/v2/ peut être une possibilité de grouper si des iserois sont chauds!

16 mars 2021 à 20:20 J14

Le problème, c'est qu'il faut un poil d'air quand même ! Pour oxygéner le milieu, pour légèrement mettre en mouvement la surface de l'eau et pour permettre à la spiruline de rester en suspension... Donc le coup du bidon fermé...

16 mars 2021 à 22:34 Fan.daquario

Dans la région oui, mais uniquement sur Lyon, sans voiture, et uniquement en semaine...

16 mars 2021 à 23:01 cisco

Il y a quelques années j'ai attrapé quelques daphnies dans unemare d'un parc à vache. Je les ai mis dans un contenaire cubique de 1000 litres auquel j'ai découpé la partie supérieure et sans rien faire j'ai ma réserve pour l'année. L'hiver, la cuve gèle mais dès le printemps, les daphnies réapparaissent !

16 mars 2021 à 23:10 lamaff97224

Une.autre partie de la mare ou j'avais pratiquement que des larves

image

17 mars 2021 à 09:21 crypto

Même constat ici dans le lavoir municipal qui me sert de réserve à larves, nombreuses exuvies donc nouvelle génération de chironomes.
C'est un peu tôt mi-mars.
Aujourd'hui peu de risque de piqures ça caille et les gouttes de pluie tombent à l'horizontale!

29 mars 2021 à 08:22 phb

Petite question à J14

La spiruline ne suffit pas à nourrir les daphnies?

7 avril 2021 à 09:19 phb

et bien, je ne mets que de la spiruline... et ca fonctionne super bien quand meme. Je n'ai jamais eu autant de daphnies et plus de coup de chaud de mon vase devant la fenêtre. Tout est stabilisé à l'obscurité et à température ambiante. C'est juste un super bon plan pour du vivants. Merci les gars pour le filon.

Fowum.comCréer un forum gratuit