Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

mare à daphnie

14 mars 2021 à 16:25 lamaff97224

Bonjour
Cette mare m'étais inconnue jusqu'à ce que la découvre
Ce lieu je le connais très bien car l'année dernière je prenais des cerise a volonté
Un lieu proche de chez ma belle mère a la campagne et non pollué
Quand il fait beau je passe a côté avec mes enfants car il y a des chevaux juste a côté ils aiment bein c'est a ce moment que j'ai découvert cette mare
Un rêve

Maintenant faut que je m'équipe car j'ai mis une simple épuisette au bout d'une perche télescopique

14 mars 2021 à 18:26 Martial01

Tu devrais plutôt mettre tes poissons dedans,ce serai plus simple......

14 mars 2021 à 19:02 seb

Tu m'en mets de côte pour le 25 mars? C'est possible ? 😉

14 mars 2021 à 19:29 Fan.daquario

Punaise y a du monde ! J’en veux bien un peu aussi si possible pour mon bac inhabité

14 mars 2021 à 23:08 Sélène

Déjà des larves de moustiques à cette saison ??!!

14 mars 2021 à 23:41 pver1

Oh oui dans pas mal d’endroits les moustiques sont là toute l’année, mais là c’est en effet beaucoup.
Une question, comment élever des daphnies dans un aquarium, faut-il beaucoup de lumière?

14 mars 2021 à 23:56 seb

Vu les températures dans le coin, on commence à revoir des moustiques...

15 mars 2021 à 16:34 blurami

J'en ai aussi sur le couvercle du spa !!
Dommage que je n'ai plus de poissons actuellement ^^

15 mars 2021 à 17:07 Alex.

Aurélien, fait en donc profiter aux copaiiings (par exemple via la poste ^^)

15 mars 2021 à 17:09 blurami

Ouais c'est une idée Alex :)
Là j'ai plus rien comme le spa est pas très loin de la chambre du fils, je vide régulièrement mais la prochaine je pense à toi ^^

15 mars 2021 à 18:12 J14

@pver1 : pour répondre à ta question : tu jettes tes daphnies dans le premier récipient venu (une centaine de litre, c'est bien... Si tu peux placer ce bac dans un garage ou un sous sol, ce n'est pas plus mal, ainsi tu élimines le risque que des organismes non désirés viennent squatter le milieu). Ensuite, tu distribues chaque jour qq gouttes d'un mélange levure de boulanger / spiruline. Tu peux mettre un tout petit éclairage (mais s'il y a un peu de lumière du jour dans ta pièce, c'est facultatif). Le truc important, c'est de prévoir un tout petit diffuseur d'air pour mettre en mouvement la surface de l'eau...

Généralement, la quantité de daphnies se réduit fortement les premiers jours... Et puis d'un coup, ça explose...

La clé, c'est de distribuer la bonne quantité de nourriture... Ni trop, ni trop peu...

Régulièrement, il faut siphonner le fond du bac et refaire le niveau d'eau... Et c'est tout...

J14

Ci-dessous, la levure de boulanger que j'utilise. Attention, il faut délayer le mélange spiruline / Levure de boulanger dans un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et légèrement liquide... Pas la peine d'en préparer trop d'un seul coup... La mixture se conserve mal... Et tu n'as besoin que de quelques gouttes chaque jour...

image

15 mars 2021 à 19:52 michael38

Ça m'interesse aussi si il y'a possibilité d'avoir des Daphnies.. J'irai voir dans les flaques vers chez moi.. J'ai récemment trouvé un coin pleins de fruits d'aulne pas très loin, j'essaierai de faire une bonne récolte en temps voulu

15 mars 2021 à 22:43 seb

Bon Mickaël, tu me montres ton coin ? Vu que lamaff n'est pas dispo pour le 25... 😉😄

15 mars 2021 à 22:56 michael38

Bah pour les Daphnies en fait j'ai jamais regardé mais j'habite le long du Drac et y a pas mal de grosses flaques/ petites mares autour alors je me dis que potentiellement..
Pour les aulnes Oui pas de soucis mais tu dois avoir des coins plus proche non ?

15 mars 2021 à 23:47 seb

Certainement, en tout cas après ma mutation de cet été, c'est sûr. Chambaran, camp natura 2000 et beaucoup d'étang...

15 mars 2021 à 23:54 pver1

J14, merci pour ces infos, j’essaierai.

16 mars 2021 à 09:02 Carine38

Pour les grenoblois, il y a des daphnies dans les mares du parc de l'Ile d'amour.
Qui cherche des fruits d'aulne ?
Merci J14 pour les infos faudra que je tente aussi.

16 mars 2021 à 09:13 michael38

Salut Carine,
Je pense que personne en cherche en particulier, je rebondissais juste sur "les prélèvements" dans la nature en disant que j'étais tombé par hasard sur un coin rempli d'aulnes.
Au fait pas de risque de ramener des "cochonneries" dans nos bacs en récupérant des daphnies (larves libellule, sangsue, vers?)?

Fowum.comCréer un forum gratuit