Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassins Saison 2021

13 mars 2021 à 22:37 seb

Super, la cyano est de retour mais point positif, les poissons remontent et commencent à s'activer chez moi...

18 mars 2021 à 11:53 J.B.

gros problème de sex-ratio chez les buffo cette année encore => harcèlement sexuel

image

image

image

18 mars 2021 à 11:55 J.B.

j'ai essayé de la sauver

image

j'ai enlevé une quinzaine de mâles du bassin

image

18 mars 2021 à 11:58 J.B.

mais peine perdu , le lendemain j'ai retrouvé le cadavre de la femelle , noyée

et moins il y a de femelles plus le phénomène s'aggrave , :(

18 mars 2021 à 12:03 cisco

Il me semblait que c'était un phénomène normale dans la reproduction des crapauds! Est-ce que le nombre de mâle serait de plus en plus nombreux suite à je ne sais quel dérèglement et mettrait l'existence des femelles restantes en péril?
Tu avais déjà observé ça les années précédentes?

18 mars 2021 à 12:03 Martial01

Il va falloir les manger si tu veux pas qu'ils reviennent

18 mars 2021 à 12:07 crypto

Cet hiver je n'ai pas voulu rentrer le Cyperus alternifolius, tout de suite j'ai du le rabattre au ras du pot, il semble faire une pousse mais le redémarrage est lent.
J'ai tenté les vallisneria en pot mode JB, pas de réussite elles se sont multipliées mais n'ont pas grandies du tout, pas vérifier leur état après hiver.
Le calta , le myosotis des marais et le comaret ( ont démarrés mais je crains pour eux vis à vis des températures annoncées pour samedi et dimanche.
Vu des Buffo dans une mare près de chez moi il ya une dizaine de jours, des oeufs avaient été pondus, bizarre qu'ils ne soient pas plus en avance chez toi.
Pour l'instant peu de risque d'en trouver dans le bassin (bordures qui dépassent) mais cela pourrait arriver ultérieurement j'ai déjà trouver plusieurs spécimens dans le jardin.

19 mars 2021 à 00:16 J.B.

@cisco:chaque année je retrouve des femelles mortes , c'est de pire en pire
@crypto: oui , c'était il y a trois semaines

je n'ai pas ce problème dans les autres bassins , mais moins de femelles => moins de pontes

19 mars 2021 à 08:54 crypto

Bassin ce matin:

image

Petit retour d'hiver, heureusement que dimanche c'est le printemps.
Dire que hier en rentrant du boulot j'ai acheté quelques plantes (Hotounya, Acora et Hippuris vulgaris) elles vont attendre un peu!

21 mars 2021 à 11:26 seb

Ça commence à se réveiller, j'ai vu 2 macropodes et dans l'autre bassin, des tanichtys et des chrosomus. En revanche, aucun killi ni Geophagus... 😥 On va attendre que ça se réchauffe encore.

21 mars 2021 à 12:03 Martial01

seb,c'est quoi comme Geo qui ont passé l'hiver dehors ?

21 mars 2021 à 12:21 goug1805

Ici eau à 5-6°C, on va attendre avant de sortir des trucs...

21 mars 2021 à 13:17 seb

Gymnogeophagus meridionnalis

21 mars 2021 à 13:44 Martial01

OK merci,qui est le terrapurpura maintenant .

21 mars 2021 à 13:53 goug1805

Le terrapurpura est le terrapurpura, il était avant appelé meridionnalis par contre le vrai meridionnalis est plus rare.

21 mars 2021 à 15:00 sami1

Oui, ce ne sont pas des synonymes

23 mars 2021 à 21:13 sami1

Petite question, j’aimerai remplacer la Jussie et la myrio dans mon bassin par des plantes qui ne soient pas comme qui dirait... interdites à la détention, vous avez des idées de plantes qui se comportent à peu près pareil (en gros grosses touffes et racines à la surface) ?
J’ai bien aimé Nymphoide peltata a l’époque, un truc du genre me plairait bien.
J’ai aussi un autre type de myrio (spicatum de mémoire que j’aime bien).
Et je suis super content, j’ai trouvé un gars qui vend du Nymphaea siam purple II pas loin de chez moi, un des seuls hybrides « bleus » rustiques !
Pour le mettre il faudra peut-être que je vire un des deux lotus par contre, si ça tente quelqu’un, exposition plein soleil obligatoire !
Tout ça me fait penser qu’il est plus que temps de fertiliser ça !!!

23 mars 2021 à 22:55 seb

Le lotus me tente bien, le dernier n'a pas tenu. Le problème est que mes bassins ne sont pas en plein soleil. Je suis sur un projet de piscine. Et mon poubellarium vert de l'année dernière, je le verrai bien dans un angle, donc en plein soleil..

24 mars 2021 à 00:16 sami1

Le lotus ça peut passer dans une poubelle noire de 80l, mais faut diviser souvent parce que sinon le rhizome grossit trop et crac (sans déc, c’est puissant).

24 mars 2021 à 09:54 Fan.daquario

Tu fertilises tes bassins ?

Fowum.comCréer un forum gratuit