Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mon Cylindre de 12L (Low-tech)

23 février 2021 à 11:43 john1

Bonjours, je crée ce poste pour garder une trace de l'évolution de mon aquarium.
Je l'ai construit en me basant sur les travaux de Diana walstad. Je joins une vidéo qui résume plutôt bien une partie de ce que j'ai fait, la seule chose que j'ai fait en plus c'est en ce moment c'est le gravier pendant une semaine avec des micro-organismes efficaces (EMs)

Composition du sol:
- terre de bruyère préalablement tamiser pour enlever les gros morceaux.
- une couche de gravier de 2 à 5 mm environ, pour maintenir la terre au fond.

image

Eau : un mélange à 50/50 d'eau de pluie et de conduit déchlorer ( au repos pendant 24 heures).

Plantes:
- Najas guadalupensis.
- Ceratophyllum demersum.
- Bacopa Australis.
- Rotala rotundifolia.
- Heteranthera zosterifolia.
- Taxiphyllum barbieri, (Mousse de Java) sur une racine.
- Eleocharis sp mini.
- Lentilles d'eau, Spirodela polyrhiza.

Une petite bouture de Monstera adansonii fait tranquillement trempette dedans.

image

Aujourd'hui cela va lui faire 2 semaines, quelques red Sakura et des escargots ont été ajoutés dès le premier jour.
Les plantes se développent bien pour le moment.

Une femelle betta va peut-être rejoindre les crevettes d'ici peu. (Je l'ai recueilli et soigné suite une cohabitation qui s'est mal passé chez quelqu'un d'autre, elle avait toutes les nageoires déchiré et infectées)

23 février 2021 à 18:54 Philippe2

Bonsoir,

J'aime bien. Cela demande sûrement beaucoup de subtilité pour que ces petits volumes partent en vrille.

23 février 2021 à 22:21 Louise

Joli tout petit bac, j'espère que la femelle betta va reprendre du poil de la bête dans ce bocal !

28 février 2021 à 22:23 john1

Petites photo à J+12

image
Les plantes se développent bien, leurs racines aussi à ce qu'on peut voir :

image

Il y a eut un changement d'eau à J+7 de 50% avec de l'eau vieillie, et un autre de 25% est prévu dans deux jours.

5 mars 2021 à 12:12 john1

Petite photo pour montrer l'évolution du bac on est un peu moins d'un mois (la gazonnante et la racine avec de la mousse de java sont arrivées après)

image

La betta se porte bien jusque là.

5 mars 2021 à 12:39 Sélène

Laisse se développer un fouillis en surface pour ton Betta.

5 mars 2021 à 13:12 john1

Oui, il y a des lentilles d'eau et des salvinia, en plus de quelques débris végétaux.
Je vais faire des boutures, avant de laisser monter en surface quelques pieds.

5 mars 2021 à 14:02 Colo

Les lentilles d’eau c’est une calamité.
Quand je pense que certains en vendent ça me donne envie d’envahir la Pologne!

5 mars 2021 à 14:16 Jeb

J'en ai acheté, au lancement de mon premier bac. Oh, que je l'ai regretté...

5 mars 2021 à 14:38 john1

C'est des Spirodela polyrhiza, moins compliqué à régulier

5 mars 2021 à 14:41 crypto

La plus commune c'est lemna minor je peux fournir à volonté, des costaudes élevées aux nitrates d'origine humaine!

5 mars 2021 à 15:27 rog973

mes amazoniens aiment cette lumière tamisée naturellement avec quelques "grenouillettes"...

5 mars 2021 à 22:43 Martial01

Chez moi c'est le dessert de mes Uaru,une épuisette par jour pris dans un autre bac,ils adorent.....

19 mars 2021 à 09:33 john1

J38

L'Eleocharis fait nouvelles pousses.
Tous les pensionnaires se portent bien.

image

19 mars 2021 à 09:38 Pierre-Alex

Sympa ce cylindre ;)

12 avril 2021 à 11:32 john1

60 jours de vie pour ce cylindre, petite session de jardinage, et un petit changement d'eau, histoire de, car il y avait pas vraiment besoin.

image

Petite question : vous me conseillez de tailler la mousse de java sur la branche, ou laisser pousser en mode sauvage ?

12 avril 2021 à 12:16 pver1

C'est très réussit! Pour moi c'est bien comme çà, après il faut limiter pour que la mousse de java ne fasse pas trop d'ombre (en plus de celle générée par les flottantes) aux plantes plus exigeantes en lumière en bas; donc tailles légèrement pour maintenir cet aspect.
Il est très discret ton Betta

12 avril 2021 à 12:38 cisco

C'est joli !
Quand je pense que la mousse de Java avait presque envahi mon 1000 litres, je ne la laisserai pas faire ce qu'elle veut

12 avril 2021 à 13:31 Fan.daquario

1000 litres de mousse de Java je prend !

12 avril 2021 à 13:34 pver1

Pour faire un matelas?

Fowum.comCréer un forum gratuit