Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de John1

21 février 2021 à 09:45 john1

Bonjour j'ai la trentaine, cela va faire plus d'un ans que je pratique l'aquariophilie low tech, en utilisant la méthode de Diana Walstad, aucun bruit les plantes poussent comme de la mauvais herbe jamais eu de pertes, une reproduction de néon (Paracheirodon innesi) de façon "naturelle", j'ai un bac avec 4 combattants (1m/3f)et des crevettes, mise à part une augmentation de la population de crevettes aucun problème.

21 février 2021 à 10:19 john1

Voici 2 photos de mon 60L et de mon..... 12L ( qui date de 2 semaines) je ne fais jamais de cyclage, je n'ai jamais perdu une seule crevette ou quoi que ce soit. On sait maintenant que c'est la filtration qui provoque El famoso pic

image

image

21 février 2021 à 19:30 john1

Le filtre dans un aquarium va "forcé" la conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, ce qui a plus ou moins long terme va créer le pic de nitrites. De plus les plantes sont privées de l'ammoniac qu'elles consomment plus facilement que les nitrites, ce qui ralentit leur développement et accentue l'effet du pic.
Dans un aquarium correctement planté ( un pied par litre d'eau et avec de vraies plantes aquatiques dans un premier temps), les plantes vont consommer tout l'ammoniac disponible, et qui dit absence d'ammoniac, dit absence de nitrites. Je simplifie à l'extrême, mais j'espère que vous comprenez l'idée.

Diana Walstad explique ça très bien dans son livre.
Je ne fais pas de pub ou quoi que ce soit, chacun est libre de faire comme il veut, mais pour moi le filtre, n'apporte que des problèmes, et engendre du stress au poisson par son bruit.

J'ai commencé un bac de 12 L il y a 2 semaines, des crevettes red Sakura ont été placées dès le premier jour et je n'ai aucune perte. La légende veut que ce soit plus compliqué avec les petits volumes.

Désolé pour l'orthographe

21 février 2021 à 20:50 john1

"Avec certains poissons, un bac sans filtre, ça ne fonctionne pas!"
La je suis tout à fait d'accord,, il faut choisir sa population.

Pour ce qui est de la température la température de nos intérieurs est relativement stable.
Personnellement je coupe le chauffage des aquarium la nuit.

22 février 2021 à 16:16 john1

"les plantes ne consomment pas l'ammoniac NH3 (très instable et dangereux) mais plutôt l'ammonium NH4"

Pardon pour cette confusion

"Si quand on met un bac très planté avec une filtration il y a un temps de latence avant que les bactéries nitrifiantes se mettent en place dans le filtre. Or si les plantes ont déjà absorbées tout l'ammonium il ne devrait pas non plus y avoir de pic de nitrites filtre ou pas."

Il me semble que le filtre fait passer plusieurs fois par heures le volume d'eau de l'aquarium dans la masse filtrante, les plantes n'ont pas le temps d'assimiler suffisamment l'ammonium, et les bactéries se régalent, et produisent les nitrites/nitrates.
Les plantes aquatiques semble préférent l'ammonium
aux autres composé azoté et ne les utilisent qu'a partir d'une certaine concentration d'ammonium, mais c'était utilisation leurs demande de l'énergie, ce qui explique la nécessité d'utiliser des engrais dans l'aquariophilie traditionnel.

Personnellement je pense que la nature du substrat utilisé sous la couche de gravier joue un rôle important dans le maintien d'un équlibre dans un aquarium naturel planté, avec le temps il devient, producteur de CO2 et on sait tous à quel point il est important pour nos plantes.

Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre

22 février 2021 à 17:04 john1

- "il ne joue quasi aucun rôle dans la production de CO2"
Les travaux de Diana Walstad montre le contraire.

- "Les filtre ne fait pas diminuer la concentration d'ammonium, ce sont les bactéries qui le font..."

Elles se trouvent ou les bactéries....? ( En plus grande concentration)

Enfin bref, on va pas tergiverser sur ça

23 février 2021 à 10:42 john1

A 10m10 il parle des composés azoté.

23 février 2021 à 12:04 john1

Il a fait 11 vidéos super intéressantes sur le livre de Diana Walstad.
Pour ceux qui veulent j'ai créé un poste qui va suivre l'évolution de mon 12 L
http://aquadico.com/forum/8570/mon-cylindre-de-12l-low-tech/#c346802

Fowum.comCréer un forum gratuit