Les filtre ne fait pas diminuer la concentration d'ammonium, ce sont les bactéries qui le font, en le transformants en nitrite puis nitrates. Pour moi le fait que ça passe par un filtre plus ou moins rapidement ou non n'influe pas sur la concentration de la solution en ammonium. La solution d'ammo est à concentration constant dans le bac et le filtre, les plantes ont donc le même temps pour absorber. Effectivement le circuit d’absorption de l’ammonium est plus simple pour la plante, mais les nitrates conviennent très bien aussi à fournir le "carburant" dont la plante à besoin. L'utilisation d'engrais n'est qu'un plus pour apporter d'autres éléments, comme le sol nutritif. Le substrat nutritif apporte d'autres éléments nécessaires à la "constriction" de la plante (potassium, phosphore, etc...) il ne joue quasi aucun rôle dans la production de CO2
22 février 2021 à 16:53
goug1805
CP: 52
Les filtre ne fait pas diminuer la concentration d'ammonium, ce sont les bactéries qui le font, en le transformants en nitrite puis nitrates. Pour moi le fait que ça passe par un filtre plus ou moins rapidement ou non n'influe pas sur la concentration de la solution en ammonium. La solution d'ammo est à concentration constant dans le bac et le filtre, les plantes ont donc le même temps pour absorber.
Effectivement le circuit d’absorption de l’ammonium est plus simple pour la plante, mais les nitrates conviennent très bien aussi à fournir le "carburant" dont la plante à besoin. L'utilisation d'engrais n'est qu'un plus pour apporter d'autres éléments, comme le sol nutritif.
Le substrat nutritif apporte d'autres éléments nécessaires à la "constriction" de la plante (potassium, phosphore, etc...) il ne joue quasi aucun rôle dans la production de CO2
22 février 2021 à 17:15
goug1805
CP: 52
@ crypto : je plussoie
Dans le sable ;) et en 2 dans le filtre.
Sur le CO2, la décomposition du sol peut en produire (avec du méthane et autre) mais je ne sais pas si c'est en quantité importante.