Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de John1

22 février 2021 à 12:22 crypto

Je trouve le résumé c'est la filtration qui fait le pic de nitrites un peu facile.
Je dirais que dans ce que tu décrit c'est les plantes qui évitent le pic ce qui revient à la même chose mais dit différemment, précision les plantes ne consomment pas l'ammoniac NH3 (très instable et dangereux) mais plutôt l'ammonium NH4.
Si quand on met un bac très planté avec une filtration il y a un temps de latence avant que les bactéries nitrifiantes se mettent en place dans le filtre. Or si les plantes ont déjà absorbées tout l'ammonium il ne devrait pas non plus y avoir de pic de nitrites filtre ou pas.
Je pense que le low tech est une bonne solution pour la maintenance de certains poissons, dans certaines condition (mon bassin fonctionne sur ce modèle), mais je trouve important de préciser qu'il s'agit d'un concept non applicable à l'ensemble du monde aquariophile comme l'a fait Cisco.
Pour le surplus de crevettes je ne pense pas que ce soit un problème, tu devrais pouvoir trouver facilement des acquéreurs et pour les attraper un piège à appât (nasse ou balance) devrait bien fonctionner.

22 février 2021 à 17:02 crypto

Ce que voulais expliquer c'est que au démarrage d'un bac les bactéries sont peu présentés et en particulier celles qui sont liées au cycle de l'azote, de ce fait filtration ou pas les plantes ont tout le temps d'absorber l'ammonium produit par la décomposition de la matière organique, de ce fait pas de raison d'avoir un pic de nitrites.
Effectivement une fois le cycle de l'azote installé les plantes devront se contenter de nitrates.

22 février 2021 à 23:00 crypto

On reprend, je suis resté au pic de nitrites lié au filtre, pourquoi pic de nitrites au bout d'une dizaine de jours? Parce que les bactéries nitrifiantes commencent à être suffisamment nombreuses pour que le cycle de l'azote démarre. Si bac planté pas ou peu d'azote ammoniacal donc pas de raison d'avoir un pic de nitrites. Dans un bac non planté pic de nitrites faute d'absorption de l'azote ammoniacal, mais heureusement il n'y a rien d'autre pour passer d'un composé azote dangereux (ammonium), aux nitrates bien moins dangereux à dose limitée. Doit on mettre en cause le filtre?

Fowum.comCréer un forum gratuit