Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de John1

22 février 2021 à 20:41 Jeb

J'avais eu les mêmes échos : quand tu mets un filtre dans un bac arch-planté, un cycle de l'azote se met en place parce que le filtre "force" un courant important dans les supports bactériens, permettant une transformation en nitrite puis nitrate plus vite que les plantes ne peuvent consommer l'ammonium d'origine.
Les plantes se retrouvent alors à consommer l'azote sous sa forme nitrate, ce qui est moins efficace pour elles.

22 février 2021 à 21:02 sami1

Je suppose que ça dépend de pas mal de choses:
quantité de matière organique présente dans le filtre (bah ouais faut bien qu’elles bouffent les bactéries), quantité d’ammonium produite par unité de temps, volume de filtration biologique (enfin plutôt la surface sur laquelle les bactéries peuvent s’installer), concentration en oxygène dissous...
Comme dit dans un autre topic, pour pas mal de plantes une nutrition azotée exclusivement à base d’ammonium n’est pas vraiment idéale de toutes façons.
La décomposition de matière carbonée (sol nutritif) par certains organismes peut donner du Co2, après dans quelles proportions ?

22 février 2021 à 23:00 crypto

On reprend, je suis resté au pic de nitrites lié au filtre, pourquoi pic de nitrites au bout d'une dizaine de jours? Parce que les bactéries nitrifiantes commencent à être suffisamment nombreuses pour que le cycle de l'azote démarre. Si bac planté pas ou peu d'azote ammoniacal donc pas de raison d'avoir un pic de nitrites. Dans un bac non planté pic de nitrites faute d'absorption de l'azote ammoniacal, mais heureusement il n'y a rien d'autre pour passer d'un composé azote dangereux (ammonium), aux nitrates bien moins dangereux à dose limitée. Doit on mettre en cause le filtre?

23 février 2021 à 07:22 XV2PS

@Crypto, c'est une théorie qui circule depuis longtemps et qui a du sens.
Par contre, si je ne me trompe pas, les ammoniums sont absorbés en petite quantités alors que les nitrates sont absorbés en plus grosse quantité. Je n'y connais pas grand-chose en plantes aquatiques, mais en plantes terrestres je connais un peu mieux et c'est le cas.

23 février 2021 à 08:48 Philippe2

Bienvenue @John1,

Interessant ce débat sur le lowtech.

++++

23 février 2021 à 09:21 patrice13

Oui interressant, il meriterai d'avoir son post à lui tout seul....

Ta théorie est peut être correcte mais pour le moment j n ai entendu parlé que de plantes et de crevettes....
Attention au débutant qui lit cela et peuple d un coup son aquarium non cyclé avec 20 poissons....

23 février 2021 à 10:42 john1

A 10m10 il parle des composés azoté.

23 février 2021 à 10:48 sami1

Il y a un post ou on a pas mal débattu:
http://aquadico.com/forum/7631/le-filtre-ouinon-pourquoi-comment/
Ce qui est sûr:
Les plantes et la filtration biologique sont en compétition pour ce qui est de consommer les déchets azotés.
Par contre on a du mal à quantifier les deux phénomènes d’absorption.

23 février 2021 à 11:37 Martial01

Top ! il est génial ce gars.....il parle français.....et j'ai compris ce qu'il a dit......

23 février 2021 à 12:04 john1

Il a fait 11 vidéos super intéressantes sur le livre de Diana Walstad.
Pour ceux qui veulent j'ai créé un poste qui va suivre l'évolution de mon 12 L
http://aquadico.com/forum/8570/mon-cylindre-de-12l-low-tech/#c346802

23 février 2021 à 16:46 Martial01

Je sais comment passer mes soirées avec ces 11 vidéos !
Merci pour le lien !

23 février 2021 à 23:13 Sélène

Merci john1 pour les vidéos, je vais aller voir ça également.

24 février 2021 à 18:49 Sélène

Voilà j'ai tout regardé ! les 11 vidéos. Et j'ai trouvé ce résumé du bouquin de Diana Walstad vraiment intéressant.
Je vais répliquer le lien sur le fil sur les filtres, ça pourra alimenter le sujet et la controverse.

Fowum.comCréer un forum gratuit