Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de John1

21 février 2021 à 09:45 john1

Bonjour j'ai la trentaine, cela va faire plus d'un ans que je pratique l'aquariophilie low tech, en utilisant la méthode de Diana Walstad, aucun bruit les plantes poussent comme de la mauvais herbe jamais eu de pertes, une reproduction de néon (Paracheirodon innesi) de façon "naturelle", j'ai un bac avec 4 combattants (1m/3f)et des crevettes, mise à part une augmentation de la population de crevettes aucun problème.

21 février 2021 à 09:52 pver1

Bienvenue John 1, tu peux nous ne dire plus sur les dimensions des tes bacs et pourquoi pas une ou deux photos. Des bacs low tech qui tournent si bien ç’est toujours interessant.

21 février 2021 à 09:55 Sélène

Bienvenu par minou !

21 février 2021 à 10:02 cisco

Bonjour John (si c'est ton prénom ) et bienvenue ici!
Je pense que tu as de belles choses à nous montrer alors n'hésite pas! Tu verras que certains sont fan de photo!

21 février 2021 à 10:04 al72110

Bienvenue ici !

21 février 2021 à 10:19 john1

Voici 2 photos de mon 60L et de mon..... 12L ( qui date de 2 semaines) je ne fais jamais de cyclage, je n'ai jamais perdu une seule crevette ou quoi que ce soit. On sait maintenant que c'est la filtration qui provoque El famoso pic

image

image

21 février 2021 à 14:16 Martial01

Bienvenue sur ce forum très vivant !

21 février 2021 à 18:45 patrice13

Bienvenue ici...
Quand tu dis :
"on sait maintenant que c'est la filtration qui provoque le fameux (j'ai traduis en espérant que c'est ce que tu veux dire ...) pic "

Qui est "on" ? Et peux tu développer ?

21 février 2021 à 19:30 john1

Le filtre dans un aquarium va "forcé" la conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, ce qui a plus ou moins long terme va créer le pic de nitrites. De plus les plantes sont privées de l'ammoniac qu'elles consomment plus facilement que les nitrites, ce qui ralentit leur développement et accentue l'effet du pic.
Dans un aquarium correctement planté ( un pied par litre d'eau et avec de vraies plantes aquatiques dans un premier temps), les plantes vont consommer tout l'ammoniac disponible, et qui dit absence d'ammoniac, dit absence de nitrites. Je simplifie à l'extrême, mais j'espère que vous comprenez l'idée.

Diana Walstad explique ça très bien dans son livre.
Je ne fais pas de pub ou quoi que ce soit, chacun est libre de faire comme il veut, mais pour moi le filtre, n'apporte que des problèmes, et engendre du stress au poisson par son bruit.

J'ai commencé un bac de 12 L il y a 2 semaines, des crevettes red Sakura ont été placées dès le premier jour et je n'ai aucune perte. La légende veut que ce soit plus compliqué avec les petits volumes.

Désolé pour l'orthographe

21 février 2021 à 19:51 cisco

Ce qui n'est pas une légende c'est qu'un aquarium est plus stable dans ses paramètres quand il fait un certain volume, ne serait-ce que la température par exemple!
Avec certains poissons, un bac sans filtre, ça ne fonctionne pas!

21 février 2021 à 20:50 john1

"Avec certains poissons, un bac sans filtre, ça ne fonctionne pas!"
La je suis tout à fait d'accord,, il faut choisir sa population.

Pour ce qui est de la température la température de nos intérieurs est relativement stable.
Personnellement je coupe le chauffage des aquarium la nuit.

22 février 2021 à 11:29 GrandPère

Bienvenue sur le forum.
J'avoue avoir un penchant pour le "libre de technologie", le tempéré, le naturel. Aussi je suivrais ton parcours aquariophile avec intérêt.

22 février 2021 à 12:17 michael38

Les crevettes, du moins les neocaridina, dont font parti tes sakuras, ne sont pas (ou très peu) sensibles aux nitrites et très résistantes, ce qui explique aussi que tu n'es pas eu de perte.
En tout cas sympa tes ptits bacs!

22 février 2021 à 12:22 crypto

Je trouve le résumé c'est la filtration qui fait le pic de nitrites un peu facile.
Je dirais que dans ce que tu décrit c'est les plantes qui évitent le pic ce qui revient à la même chose mais dit différemment, précision les plantes ne consomment pas l'ammoniac NH3 (très instable et dangereux) mais plutôt l'ammonium NH4.
Si quand on met un bac très planté avec une filtration il y a un temps de latence avant que les bactéries nitrifiantes se mettent en place dans le filtre. Or si les plantes ont déjà absorbées tout l'ammonium il ne devrait pas non plus y avoir de pic de nitrites filtre ou pas.
Je pense que le low tech est une bonne solution pour la maintenance de certains poissons, dans certaines condition (mon bassin fonctionne sur ce modèle), mais je trouve important de préciser qu'il s'agit d'un concept non applicable à l'ensemble du monde aquariophile comme l'a fait Cisco.
Pour le surplus de crevettes je ne pense pas que ce soit un problème, tu devrais pouvoir trouver facilement des acquéreurs et pour les attraper un piège à appât (nasse ou balance) devrait bien fonctionner.

22 février 2021 à 12:41 Louise

Bienvenue John, jolis bacs low tech

22 février 2021 à 16:16 john1

"les plantes ne consomment pas l'ammoniac NH3 (très instable et dangereux) mais plutôt l'ammonium NH4"

Pardon pour cette confusion

"Si quand on met un bac très planté avec une filtration il y a un temps de latence avant que les bactéries nitrifiantes se mettent en place dans le filtre. Or si les plantes ont déjà absorbées tout l'ammonium il ne devrait pas non plus y avoir de pic de nitrites filtre ou pas."

Il me semble que le filtre fait passer plusieurs fois par heures le volume d'eau de l'aquarium dans la masse filtrante, les plantes n'ont pas le temps d'assimiler suffisamment l'ammonium, et les bactéries se régalent, et produisent les nitrites/nitrates.
Les plantes aquatiques semble préférent l'ammonium
aux autres composé azoté et ne les utilisent qu'a partir d'une certaine concentration d'ammonium, mais c'était utilisation leurs demande de l'énergie, ce qui explique la nécessité d'utiliser des engrais dans l'aquariophilie traditionnel.

Personnellement je pense que la nature du substrat utilisé sous la couche de gravier joue un rôle important dans le maintien d'un équlibre dans un aquarium naturel planté, avec le temps il devient, producteur de CO2 et on sait tous à quel point il est important pour nos plantes.

Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre

22 février 2021 à 16:53 goug1805

Les filtre ne fait pas diminuer la concentration d'ammonium, ce sont les bactéries qui le font, en le transformants en nitrite puis nitrates. Pour moi le fait que ça passe par un filtre plus ou moins rapidement ou non n'influe pas sur la concentration de la solution en ammonium. La solution d'ammo est à concentration constant dans le bac et le filtre, les plantes ont donc le même temps pour absorber.
Effectivement le circuit d’absorption de l’ammonium est plus simple pour la plante, mais les nitrates conviennent très bien aussi à fournir le "carburant" dont la plante à besoin. L'utilisation d'engrais n'est qu'un plus pour apporter d'autres éléments, comme le sol nutritif.
Le substrat nutritif apporte d'autres éléments nécessaires à la "constriction" de la plante (potassium, phosphore, etc...) il ne joue quasi aucun rôle dans la production de CO2

22 février 2021 à 17:02 crypto

Ce que voulais expliquer c'est que au démarrage d'un bac les bactéries sont peu présentés et en particulier celles qui sont liées au cycle de l'azote, de ce fait filtration ou pas les plantes ont tout le temps d'absorber l'ammonium produit par la décomposition de la matière organique, de ce fait pas de raison d'avoir un pic de nitrites.
Effectivement une fois le cycle de l'azote installé les plantes devront se contenter de nitrates.

22 février 2021 à 17:04 john1

- "il ne joue quasi aucun rôle dans la production de CO2"
Les travaux de Diana Walstad montre le contraire.

- "Les filtre ne fait pas diminuer la concentration d'ammonium, ce sont les bactéries qui le font..."

Elles se trouvent ou les bactéries....? ( En plus grande concentration)

Enfin bref, on va pas tergiverser sur ça

22 février 2021 à 17:15 goug1805

@ crypto : je plussoie

Dans le sable ;) et en 2 dans le filtre.

Sur le CO2, la décomposition du sol peut en produire (avec du méthane et autre) mais je ne sais pas si c'est en quantité importante.

Fowum.comCréer un forum gratuit