Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

600Lt top depart

7 avril 2021 à 09:13 pver1

Très beau travail de recyclage, félicitations. Juste une question, ton meuble est ouvert par l’arrière, c’est suffisant pour la ventilation de l’humidité où est le 50 litres? C’est quoi le poisson que l’on voit dedans ?

9 avril 2021 à 12:17 pver1

Colo tu as l’air de bien connaître ces labos... on peut discuter en mp?
J’avais la même réflexion que toi, on ne sait pas que ce genre de modèle animal d’intérêt pour nous est utilisé, et personnellement, j’aimerais discuter avec eux sur leurs travaux. Quand on parle poisson comme modèle reconnu en bio cell où développement, c’est Danio rerio (zebra fish), moins encombrant
Je pencherais pour le CIML, une équipe qui travaille sur la migration des lymphocytes, les cellules d’écailles de poissons, les keratocytes, doivent être pris comme comparatif (similaires aux keratinocytes, migrent vite, etc...) ou ils cherchent à comprendre le processus de cicatrisation et mobilisation des cellules impliquées, à voir.

9 avril 2021 à 14:41 pver1

Tes altoflava, tu en a combien? Et tu vas les garder dans le 115 litres? Je demande, parce que je vois plus indiqué 200 litres pour un couple. Je n’ai pas un 200 litres, j:ai exactement la même cuve que toi de 115 et un 160 pour le grossissement de L. red cap Itungi, qui sera libre dans quelques temps. Je recherchais un Cichlidae AMC petit, et bien entendu rien trouvé, sinon l’altoflava, mais encore trop gros peut-être. Sans vouloir polluer ton poste, si quelqu’un connaît une espèce de petit Cichlidae compatible avec une eau moyennement dure et légèrement basique, je suis preneur...

10 avril 2021 à 01:21 pver1

Patrice13, crypto et biti2, merci pour vos avis et expériences. Patrice13, très très beau ces xiphos, je retiens, comme le dirait colo, inconcevable de préférer des formes sélectionnées quand il y a de si belles espèces. Par contre les xiphos ne seraient pas trop à l'étroit dans un bac de 80 ou 100 cm de façade? Sinon quelle autre poeciliidé pourrait convenir et soit agréable à voir?
Pour les Amatitlania, j’ai regarder les posts de AD et sur internet, je vais me faire battre, mais on est bien d’accord que altoflavia et nanoluteus sont deux espèces différentes? J’ai vu un couple ou la femelle n’avait pas les ocelles sur la dorsale, donc pas altoflava, non?
De plus le nanoluteus est donné pour plus petit que altoflava; le premier est plus jaune que l’altoflava qui a aussi de beaux reflets bleutés, non?
Désolé d’emprunter ton post, biti2, mais c’est juste un éclaircissement sur l’altoflava déjà présenté sur AD, et c’est en attente de voir ton 600 litres.
Joli le 115 litres!

10 avril 2021 à 01:38 pver1

Merci, merci, non dans le bac que je pourrais monter pour un couple d’Amatitlania qui serait comme le tien.

11 avril 2021 à 00:52 pver1

Pour ta filtration, cela dépend de ta population, tu parles de « gros poissons », donc trois fois le volume au Max par heure, c’est peut-être juste.
Mais aussi pour les rejets, cela dépend des espèces envisagées, si elles affectionnent du courant ou pas. Pour moi, quand deux filtres rejet et aspiration d’un filtre du même côté et dans les coins arrière opposés, les rejets dirigés vers l’avant en diagonal. Comme ça tu crées des courants croisés qui balayent vers les crépines.

12 avril 2021 à 00:48 pver1

En effet, et ça rigole pas dans l’atelier, chaque chose à sa place!

12 avril 2021 à 15:28 pver1

cisco, ta fille bricole?

12 avril 2021 à 15:31 pver1

Pierre, mon garage ressemble à la photo que tu as posté; mais bon pour le dernier bac mis en route ce WE, j'y ai trouvé mon bonheur pour faire un filtre gouttière et HMF de brique et de broc; la mise en ordre maniaque de ce beau bordel est programmé pour bientôt après des années de procrastination...

13 avril 2021 à 10:24 pver1

Je pense aussi que plaques de plexiglass sont une bonne idée, comme tu le sais par contre ça se déforme quand trop grande surface, donc soit mettre de l'épaisseur (coûte plus cher) ou mettre des renforts (perte de transparence). Sans couverture, plus la surface du bac est grande et la température de l’eau élevée et plus tu perds une quantité d’eau importante par jour (dans ton cas, je dirais 5-6 litres, surtout par ici avec un air assez sec), qu’il faut remplacer avec eau osmosée ou de pluie.
Sinon, les plaques polycarbonate transparentes pour bardage ou toiture sont une autre possibilité, peut-être meilleure et vues comme utilisées sur les aquariums chez des particuliers ayant des batteries de bacs ou chez des professionnels en pisciculture.
Pour finir, tout dépend du bac que tu veux faire, ne pas couvrir permet par contre de dépasser la surface avec des branches et donner ainsi un autre aspect, potentiellement plus naturel à un bac; vu la pop envisagée, j’imagine que les plantes qui fleuriraient en surface ne sont pas au programme, par contre des plantes émergées qui aiment avoìr les pieds dans l’eau et fixées sur les branches émergentes pourraient aider à pomper les nitrates en complément des filtres. Certains sur AD, ont réussit de très jolies choses dans cet esprit (voir par exemple sujet sur les plantes du genre monstera).

13 avril 2021 à 20:31 pver1

+1 avec Alex et goug.

Fowum.comCréer un forum gratuit