Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

600Lt top depart

8 avril 2021 à 17:19 Jeb

J'ai vu bien plus trafiqué. Ils ont de belles pelviennes 😀

8 avril 2021 à 18:08 biti2

Oui voila!!
Il y a bien plus trafiqué comme tu dis... je sais qu'ici les poissons de selections ne sont guère appreciés mais bon, à chacun son aquariophilie et surtout a chacun son niveau de connaissance et d'experience. Je serais plus dans l'ethique de ne pas cautionner la selection et l'elevage de masse, j'ai pratiqué la terrariophilie durant de tres longues années a une epoque où on pouvait trouver tout ce qui existait. J'ai eu des ophidiens quasi introuvables (irian jaya, venimeux de centre-afrique, Guyanne etc.), amphibien du panama et costa rica et j'en passe... En terrario j'etais plus élitiste et d'un niveau bien superieur a ce que sais en aquario. Je pense donc qu'il faut laisser un temps raisonnable a chacun de ne pas heberger des poissons aux conditions de maintenance trop pointues ou trop compliqués a maintenir, je progresse pas a pas et essaye de m'enrichir des connaissances des pontes ou de personnes plus experimentées... c'est con et peut-etre mal perçu mais "se faire la main" sur ces poissons n'est pas, a mon avis, une mauvaise operation, il est tout autant critiqué qu'un debutant s'aventure a maintenir des poissons rares ou aux conditions de maintenance compliquées. Bref... je brigue evidement certaines especes que j'espere pouvoir maintenir dans mes bacs un jour... je passe de mes apisto deselection a des altoflava, hypsophris et autres sajica, une etape de franchie... A suivre.

8 avril 2021 à 18:16 rog973

Chacun fait comme il aime!

8 avril 2021 à 18:17 Colo

Ce n'est pas une critique de ce que tu fais, chacun est libre. La même espèce, non sélectionnée est aussi facile à reproduire ou à maintenir. Le problème c'est qu'il faut avoir ses réseaux pour en trouver car c'est impossible en animalerie. Pour quelle raison, parce que le sélectionné à pris le pas sur le type sauvage.
C'est pourquoi je ne souhaite pas faire la promotion des formes sélectionnées sur AD.

8 avril 2021 à 18:28 biti2

Colo je te rejoint dans ton raisonnement car comme succinctement expliqué je suis raccord avec toi, mais en tant que debutant il est tres compliqué de trouver des poissons issus de prelevement, j'ai eu la chance de maintenir des D18 et maintenant des altoflava... poissons non issus d'elevage, mais si demain je tape a ta porte pour avoir des poissons et t'exposant un niveau d'experience relativement court, je ne sais pas si tu seras ok, pour me ceder des poissons que le copain du copain a rapporté de son periple en amazonie et risquer que je n'arrive a les maintenir.. mais oui, pas de soucis, il fallait juste que je le souligne et je ne m'offusque pas du tout mais me sent obligé de me justifié, juste pour expliquer mon rapport cette ethique que je me suis tenu de respecter en terrario! Sinon tu n'aurais pas un couple d'apisto fraichement arrivé d'un bras de l'amazone a me ceder!!!!?

8 avril 2021 à 18:43 Axel

Je dit ça je dit rien mais juste pour le "si j'avais tapé à ta porte" ben je tenais à dire en mon noms et celui d'un aquariophile que je respecte beaucoup que Colo m'a et lui a ouvert sa porte alors que franchement pour mon cas je ne sait toujours pas si c'était une bonne chose !

8 avril 2021 à 18:44 Colo

Je pense que tu te fais de fausses idées. Pas mal de monde à tapé à ma porte et est reparti avec des sacs plein les mains. Ceux qui prennent le soin de venir me voir ou de me contacter savent quel poisson est compliqué ou moins compliqué. Et tous les poissons que je diffuse sont issus de mon élevage et non sauvages. Je suis loin d'être le seul à proposer ce genre de poissons. J'ai actuellement des Apistogramma disponibles et il suffit de regarder le topic "Colo clic and collect". Tu as sur AD le copain du copain qui a ramené des espèces plutôt rares (pas difficiles mais rares) alors profites-en ! Je sais que la période n'est pas propice aux échanges et aux déplacements mais bon, parfois il faut patienter...

8 avril 2021 à 18:44 Axel

Trés jolie bac et meuble et super poisson
Je me languis de voir son évolution !

8 avril 2021 à 19:17 patrice13

Tu as la bonne demarche à mon sens !
En plus tu as des altoflava qui étaient il y a peu ,très très rares dans le hobby ...
Continue.
Et si en même temps tu veux partager tes expériences terrario, te gêne pas...
On aime découvrir ici....

8 avril 2021 à 19:56 biti2

Et ben voila! C'est dit!!
Et peut-etre oui, je me suis fait de mauvaises idées et je commence a changer d'avis!!
Maintenant je me sent plus a mon aise ici!!!
Les experiences terrario sont bel et bien derriere moi, mais je ne manquerai pas, quand mon disque dur sera revenu de reparation a partager des photos d'il y a quelques années!!
Haha Axel, il te plaisent ces altoflava... ils ont bien changé depuis, d'ailleurs je suis preneur d'info sur ces cichlides j'ai deja trouvé un topic sur AD....
Colo merci et j'espere a bientot, peut-etre un jour je viendrais taper a ta porte....

9 avril 2021 à 00:45 biti2

J'en profite pour poser une question sur ma future population, je compte heberger des hypsophrys dans le 600Lt, j'ai deja un petit couple recuperé aujours'hui, issu d'un laboratoire de recherche a Marseille... (ils font de la recherche sur les cellules des nageoires pour etudier les regeneration de cellules), j'envisage des sajica et j'aimerais avoir l'avis de plus experimentés...

9 avril 2021 à 06:32 Colo

Quel labo?

9 avril 2021 à 08:27 biti2

Labo sur le campus de Luminy à la base recherche sur les lymphocytes et parallelement cette etude sur les cellules ecailles de poissons et, marrant, a la base ils n'y connaissent rien dans la maintenance mais se sont retrouvés envahis par les hypsophrys tellement les repro se sont enchainées...

9 avril 2021 à 08:31 Colo

CIML? IBDM? Quelle équipe?

9 avril 2021 à 08:56 cisco

J'ai maintenu nicaraguensis avec sajica dans 450 litres sur plusieurs années sans soucis

9 avril 2021 à 12:12 crypto

Un pote travail à la fac de Luminy et au centre océanographique il ne m'a parlé de çà il faut que je le contacte, je crois avoir trouvé l'origine de l'annonce LBC!
H.nicaraguensis fera un bon sujet dans ton bac de 600l avec des Amatitlania sajica cela peut le faire, tu dois pouvoir ajouter une 3eme espèce genre Thorichthys un peu costaud (T.pasionis, T.maculipinnis ou T.meeki), N.nematopus, Herotilapia multispinosa, si couples formés tenter l'expérience avec un autre Amatitlania, Cryptoheros ou Panamius.
La plupart des Cibroheros sont aussi compatibles avec ce volume et il ya une belle collection chez Iktus ou Estalens.
En évitant les petits "prédateurs" (Trichromis salvini, Chiapaheros grammodes, Rocio octofasciata,...) tu peux aussi maintenir des (ovo)vivipares un peu costauds avec tes cichlidés.
Si possible évites les souches d'animalerie, dans le sud tu dois pouvoir trouver quelques AMC sympas, Patrice saura mieux te conseiller que moi.

9 avril 2021 à 12:17 pver1

Colo tu as l’air de bien connaître ces labos... on peut discuter en mp?
J’avais la même réflexion que toi, on ne sait pas que ce genre de modèle animal d’intérêt pour nous est utilisé, et personnellement, j’aimerais discuter avec eux sur leurs travaux. Quand on parle poisson comme modèle reconnu en bio cell où développement, c’est Danio rerio (zebra fish), moins encombrant
Je pencherais pour le CIML, une équipe qui travaille sur la migration des lymphocytes, les cellules d’écailles de poissons, les keratocytes, doivent être pris comme comparatif (similaires aux keratinocytes, migrent vite, etc...) ou ils cherchent à comprendre le processus de cicatrisation et mobilisation des cellules impliquées, à voir.

9 avril 2021 à 12:21 Colo

Je n'ai pas connaissance d'animalerie zebra fish au CIML mais ils sont tellement cachotiers...Ils ont des C.elegans, des souris mais le reste no sé.
mp si tu veux.

9 avril 2021 à 14:08 biti2

Pver1 oui c'est a peut pres ce que m'a expliqué la jeune fille qui m'a donné ces poissons...pas plus d'info mais je pourais en avoir, je dois leur donner des nauplies, cystes, sel de mer etc pour qu'ils demarrent une production d'artemias pour leurs alevins, au passage peut-etre je recupererai quelques alevins afin de creer un groupe de nacaraguensis (sinon j'ai une autre piste mais encore moins sure...).
Pour completer la population je suis ravi que sajica puisse en lisse...j'ai tout de meme peur avec les sajica, ce sont des demenageurs ou ils sont tout de meme calmes? les Thorichthys aussi m'attirent bien, si une piste pour completer mapopulation je suis preneur,.. Pour commander sur Iktus ou Estalens comment ca se passe? J'ai mes altoflava mais que je laisserai dans leur bac en specifique... pour les ovovivipares, je pense a quelques xypho mais lesquels? Je ne sais pas encore.
Et oui, je ne prend rien en animalerie et pas de selection dans ce bac... n'est-ce pas colo?!!!!! Je vais prendre vos conseils à la lettre!!
Quand j'en saurais un peu plus sur l'origine de mes hypsophrys je vous informerai...

Fowum.comCréer un forum gratuit