Certains me contrediront peut-être mais j'imagine mal un bac sans filtration avec un sol uniquement fait de sable. Les plantes à pousse rapide, nécessaires à une bonne épuration et oxygénation de l'eau, risquent de ne pas trouver assez de nutriments pour se développer. Après j'avoue ne pas avoir testé cette configuration. J'ai maintenu plusieurs bacs sans filtre mais j'avais un sol nutritif sous le sable. L'inconvénient de ce genre de bac est qu'il faut souvent intervenir pour "élaguer" la végétation luxuriante. Je suis revenue vers une filtration mécanique et je trouve que les poissons se portent mieux quand il y a du courant dans le bac. Si c'était à refaire je réserverais les bacs sans filtration aux Anabantoïdés, killys et autres poissons d'eaux calmes à stagnantes
J'ai testé les terreaux pour plantes de bassin de jardin et les plantes apprécient. Par contre ne pas en mettre une couche trop épaisse si la consistance est trop grasse (argileuse) et mélanger à un peu plus de sable, sinon ça se colmate avec les années.
Tu verras que l'expérience des uns et des autres est très différente. Personnellement je n'arrive pas à avoir de jolies plantes sans sol nutritif, contrairement à Cisco (). En ce moment j'affectionne plus particulièrement l'Aqualite que l'on peut facilement cantonner au pied des plantes et qui est très efficace. Je préviens néanmoins qu'il a tendance à remonter au dessus du sable avec le temps. Parmi les plantes que tu envisages, Althernanthera est difficile à maintenir, elle demande beaucoup de lumière et si ton bac est jeune, c'est une invitation aux algues. Je te conseillerais plutôt de la planter dans quelques mois quand les autres plantes se seront bien développées, du moins assez pour faire concurrence aux algues. J'en profite pour préciser qu'il vaut mieux y aller progressivement en heures d'éclairage dans les premiers mois, et surtout pas 10 h d'un coup, sinon cela profite aux algues vertes filamenteuses. Tu peux commencer avec 6 h/j la 1ere semaine puis tu augmentes un peu chaque semaine.
@pver1, j'ai des Echinodorus amazonicus depuis quelques mois mais elles peinent à s'installer. La pousse est lente et les feuilles commencent à se trouer depuis quelque temps. Je ne sais pas si elles vont tenir.(EC environ 200µS, éclairage led dans les 20 lumens/L) Par contre le reste de la végétation cartonne !
20 février 2021 à 21:01
Sélène
25 ans
CP: 33490
Certains me contrediront peut-être mais j'imagine mal un bac sans filtration avec un sol uniquement fait de sable.
Les plantes à pousse rapide, nécessaires à une bonne épuration et oxygénation de l'eau, risquent de ne pas trouver assez de nutriments pour se développer.
Après j'avoue ne pas avoir testé cette configuration.
J'ai maintenu plusieurs bacs sans filtre mais j'avais un sol nutritif sous le sable. L'inconvénient de ce genre de bac est qu'il faut souvent intervenir pour "élaguer" la végétation luxuriante.
Je suis revenue vers une filtration mécanique et je trouve que les poissons se portent mieux quand il y a du courant dans le bac.
Si c'était à refaire je réserverais les bacs sans filtration aux Anabantoïdés, killys et autres poissons d'eaux calmes à stagnantes
21 février 2021 à 09:57
Sélène
25 ans
CP: 33490
J'ai testé les terreaux pour plantes de bassin de jardin et les plantes apprécient.
Par contre ne pas en mettre une couche trop épaisse si la consistance est trop grasse (argileuse) et mélanger à un peu plus de sable, sinon ça se colmate avec les années.
22 février 2021 à 10:02
Sélène
25 ans
CP: 33490
Il y a aussi le site Aquaplante qui était bien. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux.
23 février 2021 à 11:20
Sélène
25 ans
CP: 33490
http://www.aquarioplus.com/plantes.php
Tu verras que l'expérience des uns et des autres est très différente.
Personnellement je n'arrive pas à avoir de jolies plantes sans sol nutritif, contrairement à Cisco ().
En ce moment j'affectionne plus particulièrement l'Aqualite que l'on peut facilement cantonner au pied des plantes et qui est très efficace.
Je préviens néanmoins qu'il a tendance à remonter au dessus du sable avec le temps.
Parmi les plantes que tu envisages, Althernanthera est difficile à maintenir, elle demande beaucoup de lumière et si ton bac est jeune, c'est une invitation aux algues.
Je te conseillerais plutôt de la planter dans quelques mois quand les autres plantes se seront bien développées, du moins assez pour faire concurrence aux algues.
J'en profite pour préciser qu'il vaut mieux y aller progressivement en heures d'éclairage dans les premiers mois, et surtout pas 10 h d'un coup, sinon cela profite aux algues vertes filamenteuses. Tu peux commencer avec 6 h/j la 1ere semaine puis tu augmentes un peu chaque semaine.
25 février 2021 à 00:20
Sélène
25 ans
CP: 33490
@pver1, j'ai des Echinodorus amazonicus depuis quelques mois mais elles peinent à s'installer.
La pousse est lente et les feuilles commencent à se trouer depuis quelque temps. Je ne sais pas si elles vont tenir.(EC environ 200µS, éclairage led dans les 20 lumens/L)
Par contre le reste de la végétation cartonne !