Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet aquarium 300L

21 février 2021 à 10:49 Bartjerome

Si je résume pour avancer mon projet:
-FILTRE EXPERIENCE 350 EHEIM - 2426
-Sable de filtration de piscine
-terreau (à voir en fonction des plantes que je vais choisir)

Du coup, j'abandonne l'idée de l'amazonien et je passe sur de l'australo-guinéen ?

21 février 2021 à 11:05 goug1805

Vu ton eau, grands lacs africains, Amérique centrale ou australo guinéen.

Un lien qui te donnera les paras de l'eau du robinet chez toi :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

21 février 2021 à 11:07 cisco

Tu habites en appartement ou en maison? Pas de possibilité de récupérer de l'eau de pluie ou de brancher un osmoseur?

21 février 2021 à 11:50 Bartjerome

J'habite en maison de village ou j'aménage tout au plus près pour gagner de la place.
L'osmoseur je dois m'en passer mon arrivée d'eau est dans ma cuisine avec mon adoucisseur caché dans les meubles de ma cuisine. L'eau de pluie, je suis pas certain d'arriver à 300L dans l'année!!!
Donc oui j'ai une eau vraiment pas géniale j'ai utilisé le lien de goug :
pH * 7,5 unité pH
Conductivité à 25°C 727 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L
Nitrates (en NO3) 33,0 mg/L

Pour le sable de rivière, très calcaire c'est sur mais en plus vraiment pas certain de la qualité des eaux et des sols j'ai le choix entre le Rhône (pèche interdite -> impropre à la consommation) et le Gardon souvent en cru qui ramène tout ce qu'il traine tous les ans...

Je viens de regarder un peu les poissons australo guinéens, j'ai même trouvé un lien sympa vous me direz ce que vous en pensez http://materiel-aquatique.com/biotopes/comment-faire-un-aquarium-australo-guineen/ l'idée de ce type de bac me plait vraiment...

21 février 2021 à 12:20 goug1805

Et puis prélever du sable en nature c'est interdit ;)
L'australo je trouve ça sympa et en ce moment on trouve pas mal de "melanotaenia" très sympa, des gobies etc...

Si ça ça te convainc pas ;)
http://www.estalens.fr/chilatherina-alleni-wapoga-7-9.html

21 février 2021 à 13:48 Bartjerome

Goug je suis convainvu ;)
plus sérieusement je ne connaissais que les tateurs dans cette région, les poissons sud américains sont quand même beaucoup plus répandus en animalerie!!!

Au passage, à l'époque de mon précédent bac je commandais mes plantes sur floraquatic que je trouvais très bien. Depuis il y a surement de nouvelles adresses bien intéressantes et qui expédient aussi des poissons, je reste à votre écoute parce qu'autour de Nîmes à part un jardiland, un truffaut et un botanic je n'ai pas trop de choix...

21 février 2021 à 13:58 clementxiii

Tu as bien une machine à laver le linge? Avec un robinet j’imagine. Tu mets un robinet 2 têtes et tu branches ton osmoseur ;-)

21 février 2021 à 13:58 goug1805

Aquaterra diffusion revend du Glaser donc ça peut être bien.
Un pote s'est fait un bac avec des alleni des pseudomigil, Stiphodons etc... Et ça claque bien

21 février 2021 à 19:35 Bartjerome

clementxiii impossible pour moi, la machine à laver est à l'étage dans ma salle de bain donc sur l'eau adoucie...je sais ce n'est pas terrible mais pas le choix il était impossible de tirer une alimentation d'eau.

goug pour la vente de vivant ça a l'air pas mal comme site mais pour le matos, les plantes les racines (oui je sais en rivière ;) ) ou est ce que je peux regarder?

21 février 2021 à 20:15 goug1805

ça fait trop longtemps que je n'ai pas acheté de plantes ou de racines sur le net.
Floraquatic à du sympa en plantes.
Pour les racines parfois en animaleries on trouve son bonheur et on visualise mieux

22 février 2021 à 10:02 Sélène

Il y a aussi le site Aquaplante qui était bien. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux.

22 février 2021 à 10:17 michael38

Pour les plantes, aquafloral67 sur ebay est pas mal aussi même si le choix n'est pas énorme

22 février 2021 à 23:34 Bartjerome

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.
En attendant j'ai besoin de vos lumières sur les plantes et surtout sur ce qu'il va falloir pour leur assurer une belle croissance. J'ai entendu parlé de substrat, de boule d'engrais voire d'engrais liquide. Toutes les plantes n'ont pas forcément besoin de tout ça mais pourriez vous me dire si la sélection que j'ai faite peut se passer de substrat et si un engrais liquide peut être une bonne alternative pour leur donner un petit coup de boost de temps en temps...
Pour le fond du bac j'avais pensé à des vallisneria et des Alternanthera Reineckii (j'aime bien leur couleur). pour le centre du bac j'avais envisagé des cryptocoryne ou des echinodrus.
J'aurai bien aimé une plante qui fasse un peu buisson touffu mais je n'arrive pas à trouver.

Voilà j'attends vos conseils, merci d'avance

23 février 2021 à 11:20 Sélène

http://www.aquarioplus.com/plantes.php

Tu verras que l'expérience des uns et des autres est très différente.
Personnellement je n'arrive pas à avoir de jolies plantes sans sol nutritif, contrairement à Cisco ().
En ce moment j'affectionne plus particulièrement l'Aqualite que l'on peut facilement cantonner au pied des plantes et qui est très efficace.
Je préviens néanmoins qu'il a tendance à remonter au dessus du sable avec le temps.
Parmi les plantes que tu envisages, Althernanthera est difficile à maintenir, elle demande beaucoup de lumière et si ton bac est jeune, c'est une invitation aux algues.
Je te conseillerais plutôt de la planter dans quelques mois quand les autres plantes se seront bien développées, du moins assez pour faire concurrence aux algues.
J'en profite pour préciser qu'il vaut mieux y aller progressivement en heures d'éclairage dans les premiers mois, et surtout pas 10 h d'un coup, sinon cela profite aux algues vertes filamenteuses. Tu peux commencer avec 6 h/j la 1ere semaine puis tu augmentes un peu chaque semaine.

23 février 2021 à 12:47 pver1

+1 avec Sélène. Il y a eu pas mal de "polémiques" autour de l'aqualite (influence sur les paramètres, favorise les algues...), mais il faut être sur de prendre l'original et pas des copies douteuses ; sous une bonne couche de sable, çà reste une référence comme substrat, bon marché, et à fait l'affaire de bien des aquariophiles dans le passé; j'ai pris le partie de l'utiliser pour un bac. Par contre Sélène, est-ce que tu as des Echino qui poussent bien avec l'aqualite (et avec quels paramètres pour l'eau et quel éclairage?)?

24 février 2021 à 21:15 Bartjerome

image

Première étape, aquarium en place, y a même un habitant qui se tape l'incruste...qu'est ce que ça va être quand les poissons seront là

24 février 2021 à 23:40 pver1

C’est le point de départ et le temps de prendre son temps pour bien tout préparer, imaginer et tester les agencements possibles.
C’est donc un aquatlantis

25 février 2021 à 00:10 pver1

Mon avis prendre un filtre eheim Classic 600, sera moins cher et 1 litre de volume de filtration de plus. Avec le litrage réel, tu auras au plus 4x le volume du bac par heure, donc tout dépend de la population envisagée. Tu as une idée plus précise?

25 février 2021 à 00:20 Sélène

@pver1, j'ai des Echinodorus amazonicus depuis quelques mois mais elles peinent à s'installer.
La pousse est lente et les feuilles commencent à se trouer depuis quelque temps. Je ne sais pas si elles vont tenir.(EC environ 200µS, éclairage led dans les 20 lumens/L)
Par contre le reste de la végétation cartonne !

25 février 2021 à 07:33 Bartjerome

J'ai déjà pris le experience 350 (1050l/h) quand le classic 600 est donné pour 1000l/h.
Pour la population je suis encore en pleine réflexion, je vais attendre de mettre le bac en eau ce week end, de le tester et ensuite je verrai ce que je peux faire...En fonction des résultats des tests, si les ajustements ne sont pas trop complexes à réaliser je verrai les possibilités qui se présenteront à moi...

Fowum.comCréer un forum gratuit