Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Projet aquarium 300L

20 février 2021 à 15:57 Bartjerome

Bonjour,

J'avais fait un 100L amazonien avec apisto cacatuoides et cory, une paire d'ampullaire et je crois que c'était à peu près tout.
Mon idée est de refaire le même style de population mais de profiter du nouveau volume (300L) pour faire évoluer cette population avec des bancs de poissons. Dans l'idée donc je souhaite mettre un harem d'apisto cacatuoides, un banc de cory (une 15aine mais lesquels?), un banc de tétra (10-15 mais lesquels?), j'avais pensé à des scalaires mais je crois que ça fait limite comme taille du coup je voudrais compléter la population.
Pour le décor ça sera quelques racines, du sable de loire et des plantes.
Je n'ai pas encore acheté de filtration et du coup je me pose la question de faire un bac "low-tech"...
Que pensez vous de tout ça et quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance.

20 février 2021 à 17:11 patrice13

Je pense que la première question à se poser est de savoir quels paramètres d'eau peux tu leur offrir sur le long terme.... ?
pH, conduc ,....Température,...
Si tu fais du "lowtech", rien n'empêche une petite filtration ! Chauffage :Oui ou non ? Population peu nombreuses,...
Une fois tes conditions de maintenance établies et tes envies "lowtech" définies...
Les spécialistes de sud américain vont bien te conseiller...

20 février 2021 à 17:20 cisco

Pour t'aider il va nous falloir les dimensions du bac et comme l'a déjà mentionné Patrice, le type d'eau que tu vas utiliser!

20 février 2021 à 17:56 clementxiii

Quelle est ta motivation à faire éventuellement du low tech?

20 février 2021 à 18:12 Bartjerome

Pour les dimensions : L 150.0 P 45.0 H 54.0 cm
Pour les paramètres, je pense que cela n'a pas dû trop évoluer depuis, j'ai un adoucisseur et les paramètres de l'époque étaient bons pour ce type de population mais je vais tester dès que j'aurais mis en eau.
Au niveau matos j'aurai avec le bac une filtration BIOBOX 2 et un chauffage Easyklim 300W. C'est de là que vient mon questionnement sur le "low-tech", je n'ai pas d'avis bien tranché sur la question. Je pars du principe que je ne garderai pas cette filtration "basique" si je mets une filtration ça sera plutôt EHEIM experience 350. Je me pose donc la question low tech ou pas, avantages/inconvénients? J'ai toujours eu une filtration externe, mes plantes étaient toujours très belles mais si je peux éviter l'investissement de la filtration pour ajouter un peu plus dans le bac ce n'est que mieux
Le chauffage est une obligation pour tenir une T° à 25°C et +.

20 février 2021 à 18:17 Bartjerome

En fait je viens de me rendre compte que j'oubliais une chose importante, je mettais de l'eau osmosée pour compléter mon eau du robinet... Je vais vraiment tout retester quand j'aurai fait le mise en place de tout ça.

20 février 2021 à 18:55 cisco

L'eau des adoucisseur est impropre à l'utilisation en aquariophile. Un peu de lecture http://aquadico.com/forum/7410/question-deau/?page=1 ou alors il faut la faire passer par osmoseur!
Les dimensions de ton bac son sympa pour un amazonien et tu peux envisager autre chose que Apistogramma cacatuoides que tu as déjà eu!
Si tu ne mets pas de filtre, cela va aussi te limiter en nombre de poisson.

20 février 2021 à 19:07 Bartjerome

Ouais en fait je me rends compte que je ne suis plus sur de ce que je dis, ça remonte à trop longtemps..de toute façon je prendrai l'eau avant l'adou pour l'auqarium, article intéressant en tout cas merci.
Pour la population, je ne suis pas trop arrêté. Les apisto cacatuoides j'avais bien aimé mais pourquoi pas autre chose je suis ouvert à vos propositions.

20 février 2021 à 19:25 patrice13

C'est cool ,tu te poses les bonnes questions et tu mets pas la charrue avant les bœufs ....

Pense également que pour ton 100l avec eau osmosée les contraintes etaient moindre que pour ton futur 300l si en eau osmosee !
As tu un osmoseur à la maison ou tu achètera ton eau ... ?
Par contre avec tout ça, le lowtech s'éloigne un peu de ton projet !

20 février 2021 à 19:28 cisco

Si tu utilises de l'eau osmosée ou de pluie, tu peux regarder du côté des Laetacara, Mikrogeophagus, certains Bujurquina, petits Geophagus et bien d'autre encore.
Après tous dépend de l' "ambiance" que tu attends de ton aquarium!
Les 54 de hauts me gène un peu pour du scalaire, mais pourquoi pas.

20 février 2021 à 21:01 Sélène

Certains me contrediront peut-être mais j'imagine mal un bac sans filtration avec un sol uniquement fait de sable.
Les plantes à pousse rapide, nécessaires à une bonne épuration et oxygénation de l'eau, risquent de ne pas trouver assez de nutriments pour se développer.
Après j'avoue ne pas avoir testé cette configuration.
J'ai maintenu plusieurs bacs sans filtre mais j'avais un sol nutritif sous le sable. L'inconvénient de ce genre de bac est qu'il faut souvent intervenir pour "élaguer" la végétation luxuriante.
Je suis revenue vers une filtration mécanique et je trouve que les poissons se portent mieux quand il y a du courant dans le bac.
Si c'était à refaire je réserverais les bacs sans filtration aux Anabantoïdés, killys et autres poissons d'eaux calmes à stagnantes

20 février 2021 à 21:23 Jeb

Reste la possibilité de faire un Low Tech (au sens "sans filtre") avec une pompe de brassage pour avoir du courant. Les Corydoras n'apprécieront pas une eau sans courant.

20 février 2021 à 22:49 Bartjerome

pas d'osmoseur à la maison, je prenais l'eau chez Truffaut. J'ai lu sur un post précédent que l'eau des animaleries n'était pas très sûre, en plus les personnes qui s'occupent du rayon ne sont plus les mêmes et ont l'air un peu moins au point...finalement c'est peut être plus simple de prendre une filtration et mon eau du robinet mais elle est très dure (environ 40) donc peut être couper avec l'eau de l'adou.

20 février 2021 à 23:11 Bartjerome

Sélène, pour le sol je suis là aussi sur la recherche de piste. J'ai lu que les terreaux aquatiques sont intéressants et peu chers http://www.truffaut.com/melange-argile-naturelle-tourbe-blanche-16-l-496468.html et pour le sable que celui des filtres de piscine était parfait http://www.cash-piscines.com/sable-special-filtre-0414mm-25kg-p-8824
J'aimerai que ce soit pas mal planté sur le fond et les côtés avec des racines qui parcourent la longueur du bac et le sable nu sur le devant

21 février 2021 à 00:20 seb

Sinon, pour le sable, tu vas dans la rivière d'à côté, mais, c'est interdit ! Chut. 🤫. Goug, ne lis pas ça stp... 😉

21 février 2021 à 09:19 crypto

Du sable récupére dans une rivière du Gard à toutes les chances d'être calcaire!
Couper l'eau du robinet avec de l'eau sortie adoucisseur n'est pas une solution, il y'a peut être moyen d'utiliser de l'eau de pluie ou un filtre Kati Ani comme Ben.
Sinon tu adaptés ta population à ton eau et tu fais un bac Malawi, Tanganyika ou AMC au regard des dimensions de ton bac les 3 sont envisageables.

21 février 2021 à 09:31 cisco

Perso, à moins d'être sûr de la rivière, genre ruisseau d'altitude, le risque de ramener plein de merde avec le sable est quand même très très grand!
Et quand tu vois le prix d'un sac de sable en magasin de bricolage!
Sinon, comme crypto, si tu ne veux/peux adapter ton eau aux futures locataires, prend des poissons demandant une eau dure
Les même que cité plus haut plus Australo-guinéen, vivipares,etc...

21 février 2021 à 09:52 goug1805

J'ai lu ! et je désapprouve
Et Cisco à raison c'est un coup à remmener des passagers clandestins...

21 février 2021 à 09:57 Sélène

J'ai testé les terreaux pour plantes de bassin de jardin et les plantes apprécient.
Par contre ne pas en mettre une couche trop épaisse si la consistance est trop grasse (argileuse) et mélanger à un peu plus de sable, sinon ça se colmate avec les années.

21 février 2021 à 10:04 cisco

Je me répète mais beaucoup de plantes n'ont pas besoin de terreau

Fowum.comCréer un forum gratuit