Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

sol nutritif

22 février 2021 à 17:39 pver1

+1 avec Sélène et oui aussi en cosméto et pharmacie, voir rapport prix et poids. La plus courante est la montmorillonite.
Je prends l’occasion pour dire que finalement j’ai testé 5 parts d’argile verte et 1 part d’algues marines en poudre, ajout d’eau osmosée jusqu’à obtenir une pâte et mise en petites boules (entre les paumes des mains) dépôt sur alu et au four à 100 degrés pendant 1/2 heure, fin de séchage à l’air, stockage dans une boîte hermétique. Plus fragiles que celle du commerce (denerle, argile blanche +?) mais en étant rapide ça tient pour enfoncer aux pieds des plantes.
Pas de réaction de folie des plantes, mais une amélioration de pousse, pour echinodorus sp, cryptocoryne et nymphéa zenkeri (démarrage dans un nouveau bac). Je pense en effet, que bien dosé, le mélange argile/terre de bruyère (AMS, WAC,...) ou un peu d’engrais liquide/sable, devrait être un très bon substrat pour démarrer un aquarium planté.

22 février 2021 à 18:46 al72110

L'argile bentonite c'est la même chose non ? si c'est le cas tu la trouve facilement sur internet !

22 février 2021 à 19:59 Colo

Je ne suis pas certain que l’argile ne soit pas carbonatée, à vérifier mais si c’est avéré ce n’est pas à utiliser en bac osmosé.

22 février 2021 à 20:02 pver1

Oui bentonite est constituée principalement de montmorillonite apparemment, la seule différence étant la provenance du gisement, USA et France, respectivement. La couleur verte est due à la présence d’ion ferreux (Fe2+).

22 février 2021 à 20:10 pver1

Colo, non pas de carbonate par contre la teneur en ion OH- est peut-être supérieur dans l’argile verte, que l’argile blanche, dont j’ai lu qu’elle est plus douce. Comme tout le rapport quantité d’argile par rapport au volume peut peut-être jouer ou pas sur le pH. Pour ma part, en ayant ajouter uniquement de petites quantités aux pieds des plantes, mon pH n’a pas bougé et reste stable entre 6.2-6.5.

22 février 2021 à 22:20 mich42

pour l'argile verte j'ai trouvé:
http://aquadico.com/up/Doc1_NfTHffE.docx

pour la recette je vais faire : 40 % sable, 40 % terre de bruyère et 20 % argile verte, le tout mélangé et disposé en couche successive: 1 couche, damage, arrosage, une autre couche etc... jusqu'à 2 à 3 cm environ et ensuite le tout recouvert de sable.

22 février 2021 à 22:43 RV68

Damage en mouillant le sol pour chasser l'air.

22 février 2021 à 22:58 Colo

Pver, en eau osmosée, une microchouille d’OH- te fait monter le pH et t’empêche d’être sous 7.

22 février 2021 à 23:54 pver1

Ben, les microchouilles ont été neutralisé alors, je suis avec un KH de 3-4. Colo tu parles en condition de KH 0, qui est celle que beaucoup d’entre vous utilisez pour les acidophiles.

23 février 2021 à 01:29 Colo

KH 3-4 c’est impossible que tu aies pH 6.5...

23 février 2021 à 06:43 dadou73

+1 avec colo...il y a une erreur quelque part soit ta valeur de pH soit de kh

23 février 2021 à 11:15 pver1

On s'éloigne du sujet, mais je vais revérifier tout çà; C'est ce que mes tests récents sur un bac me disent; pour moi KH disons 3, on peut descendre le pH dessous 7, mais il sera forcément plus instable; ou alors j'ai vraiment tout oublié... ou alors vous voulez dire que mon pH devrait être plus bas? Merci de me remettre sur les rails
Pour en revenir au sujet, je suis pas sûr que les argiles relarguent du OH- en solution, et je ne pense pas qu'en quantité raisonnable elles puissent influencer le pH.
Maintenant, si certains ont observé une modification suite à l'ajout d'argile ou on pu comparer, toute chose équivalente par ailleurs, le pH d'un bac démarré avec ou sans sous couche contenant de l'argile, ce serait intéressant.

23 février 2021 à 11:30 Colo

Les argiles sont des roches sédimentaires donc il y a de grandes chances qu'il y ait des traces de OH-, CaCo3²-.
Ca fait augmenter le pH. Si tu pars sur de l'eau osmosée où H+=OH- alors le moindre H+ ou OH- fait monter ou chuter le pH ([H+]= 10^-pH)

23 février 2021 à 12:37 pver1

Ok, c'est en effet possible pour l'argile, mais dans nos bacs, à moins d'être nus (les bacs), une multitude de choses font que l'on atteint un équilibre donné pour le pH, KH et même GH, même si on n'y introduit que de l'eau osmosée ou de pluie; pour ma part, de façon classique j'ai pu descendre à 6.2-6.5 en mettant une fois par mois une infusion de tourbe blonde dans de l'eau osmosée (environ 250 ml de tourbe en "poudre", 2.5 litres, 48h d'infusion, deuxième infusion avec même tourbe 24h et 2.5 litres pour un bac de 100 litres net). Encore une fois, dans mon cas, l'argile n'est qu'un petit supplément. Nous avons encore pas mal à apprendre sur les complexes argilo-humiques et leur rôle bénéfiques dans la nature et si tenter de les reproduire en aquarium apporte quelque chose d'utile ou pas.

23 février 2021 à 12:45 Colo

Oui mais tu fais donc du yoyo avec ton pH.

23 février 2021 à 12:54 pver1

Mon pH, KH et GH ont progressivement diminué entre le démarrage en août dernier et je dirais décembre, depuis c'est assez stable, entre mesure avant les changements d'eau et un jour après, et entre deux changements. Au max j'oscille apparemment entre pH 6.0 et 6.5, sans noter de problème pour la population (sauf repro, mais çà je vais poster une question prochainement suite à mes observations pour avoir vos avis d'experts).

23 février 2021 à 13:08 Colo

Je voulais juste dire que si tu mesures KH4 tu ne peux pas mesurer au même moment pH 6.5. Donc des mesures faites à des moments différents, donc des valeurs différentes au cours du temps. Après, tu n'es pas à l'abri d'erreurs de mesures.

23 février 2021 à 13:08 Colo

ou alors tu confonds KH et GH.

23 février 2021 à 13:14 pver1

Non je confonds pas encore ;)
Mesures faites en même temps; mais comme je ne comprends pas pourquoi les deux sont incompatibles, je vais reprendre tout çà, en refaisant un bilan sur un mois et par des approches différentes pour le pH et KH (ma solution pour le GH JBL est naze... mais m'a toujours, quand elle était ok, donné les mêmes résultats que les bandelettes).

23 février 2021 à 13:54 Colo

Si tu as du KH c’est que tu as des carbonates. Si tu des protons (H+) ils vont se « lier » à tous les carbonates tant qu’il y en aura.

Fowum.comCréer un forum gratuit