Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Microdevario kubotai "néon vert"

7 février 2021 à 17:46 Louise

J'aimerais acquérir un banc d'une quinzaine d'individus, pour mon 54L. Cela fait plus d'un mois que je regarde partout sans en trouver à part ici :

http://www.monpoissonexotique.com/poissons-eau-chaude/cyprinides/microdevario-kubotai-2-2-5-cm-lot-de-5.html

et là

http://www.legrandbleu-vpc.com/bac-communautaire/1612-microrasbora-kubota.html

A part à une coquille dans le titre (c'est pas bleu mais bien vert), le site à l'air sérieux.
Je me demandais si vous aviez des idées pour dénicher ce poisson (où ?) et si vous connaissiez ces sites et avez eu des retours.

Merci

image

7 février 2021 à 19:01 al72110

Il y en a ici http://www.iktus-aqua.fr/accueil.html et c'est sérieux

7 février 2021 à 19:10 seb

Et on envisage une commande groupée pour ceux du coin (de la Drôme a... 😉), Alors si tu es partante, bienvenue

7 février 2021 à 19:34 Louise

J'ai trouvé sur iktus merci !

J'aimerais prendre 3 espèces de poissons. Même si c'est mieux d'introduire les petits avant les gros, dans le cas des microrasbora galaxy, je peux les mettre avec les loches naines rosées ? Vu qu'ils sont pacifique et partagent le même habitat naturel normalement... bien que la provenance soit sauvage pour la loche naine rosée et d'élevage pour le microrasbora galaxy.

Ca m'intéresse une commande groupée, seulement je n'ai pas de voiture et suis sur Grenoble.

7 février 2021 à 19:41 al72110

Si Louise mais il faut mettre microrasbora et il sont à 3€50

7 février 2021 à 19:46 seb

Ça n'est pas un problème, je suis a 15mn

7 février 2021 à 22:09 Louise

Eh bien c'est super ça ! Je ne sais pas de combien sont les frais de port, mais je serai intéressée par une quarantaine de poissons, de 3 espèces différentes. Idéalement pas avant 2-3 semaines pour être sûre que mon bac soit bien cyclé.

7 février 2021 à 23:36 pierre30130

Louise, avant d'introduire 40 poissons dans tes bacs, fais un test avec quelques cobayes . Tu laisse tourner le temps qu'il faut (environ 2 ans ) non je plaisante ! soit prudente au début. Plus un bac et petit et plus l'équilibre et dur à atteindre .

7 février 2021 à 23:45 seb

Je plussoie pierre, prend quelques poissons pas chers, et tu les acclimates pour voir. Ça permettra de te faire une idée.

8 février 2021 à 00:00 Jeb

Tu as un bac de quarantaine ? Ça peut te permettre de commander plus de poissons, et de les diviser à la réception pour ne pas surcharger ton bac principal.

8 février 2021 à 08:47 Colo

Je ne prendrai pas des poissons cobayes mais des poissons de ta liste que tu introduis au fur et à mesure. Bien entendu ça demande du temps et surtout dans ton cas, de l'argent puisque tu sembles vouloir les commander à Iktus. Introduire des poissons pas chers pour tester mais pour tester quoi que tu n'aurais pas pu tester avec les poissons définitifs?
La seule chose qui risque d'arriver c'est que tu vas augmenter les risques d'introduire des pathogènes en multipliant les origines.

8 février 2021 à 09:55 sami1

Pourquoi pas prendre quelques poissons definitifs (4-5 plutot que 10-15) les poissons, ça se reproduit. Les danio margaritatus (ce que tu appelles microrasboras galaxy) sont de vrais lapins dans de bonnes conditions, c'est moins cher et gratifiant d'avoir des jeunes. Les kubotai ont également déjà été reproduits en aquarium, pour la loche ça risque d'être un peu plus compliqué.

8 février 2021 à 13:15 Louise

Bonnes questions... j'ai lu que les poissons (danio margaritatus et les kubotai) sont plus à l'aise en banc de minimum 10 individus. Je voudrais qu'ils se sentent bien alors je suis parti sur 15 de chaque, dans 2 bac différents. Et la loche naine rosée, une dizaine, destinée à rejoindre le plus grand bac avec les danio margaritatus.
Si j'en prends que 4-5 de chaque espèce, vous ne pensez pas qu'ils vont se sentir stressés et trop peu nombreux ?
De plus, les origines sont diverses en effet, mais le fournisseur à l'air sérieux et pour les éventuels pathogènes, je ne sais pas comment mettre en place un bac de quarantaine il est vrai... un bac en plastique avec la même eau quel leur futur bac ça irait ? Il manquerait pas des plantes, des cachettes ?
On ne peut pas juste les acclimater avec douceur dans leurs futurs bacs ?

8 février 2021 à 13:32 sami1

10, 5 ou 20, c’est jamais que des nombres, les margaritatus ne sont pas vraiment grégaires.
Les loches je ne connais pas du tout.

8 février 2021 à 13:35 patrice13

Salut ,
Pourquoi peupler tous tes bacs en même temps ?
moi je peuplerai un bac avec 2 espèces, (désolé j'ai pas trop suivi les différentes pop dans tes bacs) , puis tu vois si tu es satisfaite du fournisseur (On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise ou d une bêtise...)

Cela t obligera à une autre commande mais avec les fadas présent ici ,tu devrais pouvoir partager les frais de celle ci
De plus tu auras un peu plus de recul sur tes bacs ,tes envies , le fournisseur,....

8 février 2021 à 15:24 Louise

"10, 5 ou 20, c’est jamais que des nombres, les margaritatus ne sont pas vraiment grégaires. "
Sami, cela m'intéresse, comme tout ce que j'ai lu jusqu'ici disent l'inverse, peux-tu m'en dire un peu plus ?

Patrice, je compte peupler 2 bacs (54 et 105L), car j'en ai un autre de 22L, déjà peuplé de néocaridina en spécifique et un autre bac neuf et vide de 340L que je ne vais pas lancer avant plusieurs mois, le temps justement de laisser les trois autre évoluer. De prendre le recul, pour finaliser un joli projet et d’acquérir plus d'expérience.
Peupler un bac avec deux espèces ça voudrait dire les kubotai avec les loches naines rosée qui iront ensembles dans le 105L.. mais je ne vois pas le problème à peupler le 54L avec les kubotai, en même temps, où il y a déjà des néocaridina.
Le fournisseur iktus m'a été conseillé ici, je pense que c'est du sérieux. Je pense que leur prendre les 3 espèces en même temps n'est pas plus risqué que deux faire deux commandes séparées... mais je vais y réfléchir un peu, c'est vrai que je ne me suis pas posé la question. Si je ne me sens pas d'acclimater tous les poissons au même moment par exemple ou bien si c'est risqué de mettre les danio margaritatus avec les loches naines rosées en même temps, même si ils vivent au même endroit dans leur milieu naturel.

8 février 2021 à 15:32 seb

Iktus est très bien et professionnel, c'est un vétérinaire qui plus est. On commande groupé car les fdp sont fixés a 33€ quelque soit la commande alors ça permet de répartir la facture. Il fait ça pour dissuader les petites commandes justement. Après, si il y a un problème avec les poissons, il le dira avant.
Pour revenir a tes bacs, si ça fait beaucoup d'un coup, je suis d'accord pour échelonner, du moins agressif/territorial au plus agressif.. Sinon, ben tu mets tout et voilà, pour moi, 15 dans 54l ce n'est pas énorme.
Pour les poissons tests, oui je le fais parfois, c'est aussi pour ça que j'ai des guppys, je passe quelques jeunes dedans pour voir souvent quand je suis un peu court sur le cyclage (moins de 3 semaines).
Je sais que certains ne cyclent pas, c'est un choix, je ne m'y risquerait pas pour ma part.

8 février 2021 à 17:19 Sélène

Après, sans filtre, il n'y a quasiment pas de pic de nitrites.
Lorsque les plantes sont en pleine croissance et bien fournies, elles arrivent à consommer tout l'ammonium produit par la dégradation des déjections des poissons.
Louise, tu as pas mal d'algues, ce qui peut nuire à la pousse de tes plantes.
Observe bien la croissance des plantes à pousse rapide (ce sont surtout elles qui font le taf). Si elles poussent lentement, cela signifie que tes plantes ne seront pas au top de leur efficacité pour purifier l'eau.
Donc, ajuste la quantité de poissons à introduire à ce paramètre.
Vise l'équilibre, abhorre la précipitation.

8 février 2021 à 18:15 aqua

Moi je possède des Galaxy et je trouve un alevins par jours en ce moment ... si tu pars sur un nombre de 10 tu auras de la reproduction
Ce sont de lapins, mais pas prolifique comme d’autres espèces 😉

9 février 2021 à 13:51 Louise

Sélène, mes plantes à pousse rapide je l'ai ai déjà taillées et replantées, 2 fois. Du coup je pense qu'elles se plaisent bien ? Je me demande si je peux tailler les racines des pistia stratiotes ?

Merci Seb, je pense que les espèces que j'ai choisies ne sont ni agressives ni territoriales. Dans 105L, je pense mettre 8 loches naines rosée, en espérant avoir plusieurs femelles (moins colorées donc moins exportées il paraît), qui s'entendent très bien avec les microrasbora galaxy donc j'en prendrai une dizaine. Les deux espèces étant des diffuseurs d'oeufs, j'espère qu'il y aura un alevin qui survivra de temps en temps, histoire de compléter leurs bancs.

Aqua, c'est encourageant, merci, tu as les galaxy en spécifiques ?

Fowum.comCréer un forum gratuit