Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 105L

7 février 2021 à 15:36 Louise

Voici mon 3ème bac de 73x36x43, mis en eau il y a 15 jours. 120L annoncés mais 105L net (et encore, c'est sans compter le sol et le décors il me semble).
Sol treta plant complete, manado, sable sansibar et proscape plant par dessus.
C'est un essai, j'ai essayé d'alterné la granulométrie pour favoriser l'enracinement, je voulais une couleur sombre par dessus et le manado flottait donc j'ai rajouté du substrat ensuite. Mais au remplissage, j'ai eu un petit accident, ce qui donne ce côté très euh, naturel (ça passe partout ah ah) du sable blanc, qui vient sur le sol noir

L'éclairage est à 70-80% de 11600 Lumens, à 7000°K, 8h/jour. J'ai remonté l'intensité car à cause des plantes flottantes et des algues grises, j'avais peur que mes plantes dépérissent. Si ça se trouve j'ai tout faux
Pour l'eau, c'est celle du robinet, qui n'a pas reposé.
J'y ai mis des roches de type maple stone et deux racines. La grosse sort du bac, j'aimerais y attacher une plante en trempette plus tard.
J'ai pas pu planter beaucoup, car le hardscape prend beaucoup de place. Du coup j'ai vraiment plus d'algues que pour les autres bacs. J'y ai introduit la même micro faune à l'exception des mélanoïdes et limnée nordique mais 72h après le remplissage vu que l'eau sortait du robinet.

Mes plantes ont souffert sur la racine, mais je continue de planter avec les boutures et les occasions du bon coin.
Voici la liste :
Hygrophila polysperma
Hemianthus sp. monte carlo
Hemianthus callitrichoides
Anubias barteri var. nana
Anubias barteri var. Coffeefolia
Cryptocoryne wendtii
Anubias barteri
Bucephalandra Kedagang
Hygrophila pinnatifida
Ludwigia repens
Hygrophila polysperma Var. rosaenervig
Echinodorus ozelot

Voici les paramètres d'hier :
23 C°
7 pH
14 GH
8 KH
0 NO2
10 NO3
20 CO2

Dans ce bac j'aimerais mettre des danio margaritatus (microrasbora galaxy) environ 15 et une dizaine de tuberoschistura arakanensis (loche naine rosée). Si reproductions il y a, je pense qu'ils auront quand même de l'espace.

Voilà, merci de votre attention et de vos conseils ou remarques éventuels !

image

Algue qui recouvre un peu la racine centrale, les vitres. Sur les plantes, il y a une algue filamenteuse verte. J'espère en venir à bout avec un changement d'eau prochain et en rajoutant de la microfaune. Je vais aussi nettoyer au perlon les vitres et essayer d'ôter un max de ces algues avec une épuisette.

image

8 février 2021 à 12:04 gawet

Des algues de toutes sortes, un peu dans tout les sens au démarrage d'un bac, ça me semble assez normal, voire courant. Il faut du temps pour trouver l’équilibre.
En revanche, j'ai ici le m^me constat que sur le 54 litres, je trouve ton intensité lumineuse trop importante, du coup les algues profitent bien aussi, surtout les vertes

8 février 2021 à 12:42 Sélène

Au démarrage d'un bac il vaut privilégier les plantes à pousse rapide qui se contentent de peu de lumière et n'éclairer que 6 h par jour (compter 25 à 30 lumens par litre). Là tu as environ 80 lumens/L !
Lorsqu'elles ont bien repris et commencent à envahir le bac (après plusieurs semaines), tu peux augmenter progressivement le temps d'éclairage (ça prend plusieurs semaines aussi).
Lorsque tu arrives à 10 h d'éclairage journalier tu peux planter les plantes plus exigeantes en lumière et élaguer les premières pour faire de la place.
Je ne dis pas que ça permet d'éviter totalement les algues mais on arrive à les limiter largement.

8 février 2021 à 13:07 Louise

Merci, j'ai réduit à 6h/jour, de 15h à 21h. J'augmenterai d'un quart d'heure par semaine dans plusieurs semaines c'est noté.
J'ai déjà planté les plantes rouges, donc je vais les y laisser. Je planterai les boutures pour le compléter.
Pour le contrôleur de la lampe, j'ai mis un mode automatique, car c'est en anglais et même avec la notice, je comprends rien, les deux boutons sont pas évidents et le contrôleur wifi sera mieux dans la prochaine version, j’attends donc. Donc l'intensité varie de 70 à 80% mais oui, ça reste trop élevé. Je vais bidouiller et essayer de mettre en mode manuel à 25% car d'après mes calculs, ça ferait 2900 Lumens soit 29 lumens par litre pour un volume de 100L.

Encore merci pour votre aide

8 février 2021 à 15:32 hapisto

Il me semble qu'il n'est pas forcément judicieux de réduire la duré d'éclairage dans la journée. Et qu'il faut plutôt influencer sur la quantité de lumens émis, càd réduire la puissance de l'éclairage.

8 février 2021 à 15:35 Louise

D'accord, je vais quand même laisser à 6h et j'augmenterai quand les plantes auront bien poussé et que les algues se seront calmées.
Là je vais tenter de réduire l'intensité avec le contrôleur.

8 février 2021 à 17:04 Sélène

Hapisto, sii le bac n'est pas loin d'une fenêtre, les plantes bénéficient de la lumière naturelle quand les lampes sont éteintes. On n'est pas dans une pièce sans fenêtre ici.

Fowum.comCréer un forum gratuit