Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac 22L

6 février 2021 à 19:17 Louise

Bonjour à tous,

Voici mon premier bac, mis en eau il y a 23 jours. Sol technique spécial crevettes, éclairage 1500Ln, 8000°K, 8h par jour. Eau du robinet 100% qui a reposé 48 au moins. Au démarrage, colonisation avec des populations de daphnies, ostracodes, physes, planorbes, mélanoïdes...
Il y a 14 jours, 11 Crevettes néocaridina blue velvet de souche le bon coin C'était trop tôt je pense, les tests (d'après le test bandelette d'une animalerie) étaient bons, j'ai pris un risque. Aujourd'hui elles ont traversés le pic de nitrite que j'ai vu avec le test pro scan de JBL (bandelettes) et j'espère que ça ne va pas leur raccourcir l'espérance de vie. J'ai des mâles et des femelles dont certaines préparent des grappes d'oeufs. A suivre, elles resteront en spécifique (enfin, avec les autres copains, mais sans poissons ni autre variété de crevettes).

J'ai 2 racines de mangrove, des cailloux ramassés qui ont pas bouillis et ont été testés avec du vinaigre. J'en ai gardé certains que j’enlèverai si le GH monte trop (enfin si j'ai bien compris que le calcaire fait monter la dureté donc le GH ?).
J'ai quelques plantes :

Pogostemon helferi
Rotala rotundifolia
Cryptocoryne beckettii var. petchii
Cryptocoryne wendtii var. "Tropica"
Pistia stratiotes
Najas indica
Lemna minor
Ludwigia repens
Cryptocoryne wendtii

Les paramètres à ce jour :
22.5 C°
6.8 pH
14 GH
8 KH
0 NO2
10 NO3
35 CO2

Aucun changement d'eau, je complète l'évaporation par l'eau décantée du robinet. Je pense que tous les 6 mois je changerai 30% de l'eau, je ne sais pas encore comment.
Je compte mettre de petits morceaux de feuille de catappa par la suite.

Jeune bac, je donnerai des nouvelles ici.
Merci d'avoir lu jusqu'ici

image

6 février 2021 à 20:45 Sélène

Le calcaire n'est pas un problème pour les crevettes alors tes pierres, même si elles sont calcaires ne les dérangeront pas.
Il me semble que les crevettes ne sont pas sensibles aux NO2 mais à confirmer.

6 février 2021 à 22:25 Louise

Tant mieux, merci pour le NO2, je vérifierai.

On voit mieux les habitants en plein repas :

image

6 février 2021 à 22:35 Martial01

Très mimi ces crecres.........hééé mes potes les Crenicichla le repas est prêt !!

6 février 2021 à 23:04 Rio

Bonjour Louise

Je me trompe peut-être mais je m'étais renseigné à une époque où je voulais me lancer dans la maintenance des crevettes et j'ai retenu que les sols techniques spéciaux pour crevettes c'était surtout pour les Caridina qui nécessitent une eau tamponnée douce et acide mais qu'ils n'étaient pas indispensables pour les Néocaridina lesquels peuvent tout à fait se contenter d'un sol "neutre", type sable de Loire ou quartz.

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu que sol technique + eau du robinet => "saturation" du sol technique après quelques mois d'utilisation.
Ça n'aura pas de conséquence dans ton cas puisque c'est un bac spécifique et que les Néocaridina peuvent se passer d'un sol technique.

Les membres d'AD qui s'y connaissent plus que moi en crevettes pourront confirmer ou infirmer.

C'est une belle souche de blue velvet que tu as là.

6 février 2021 à 23:44 Louise

Martial, tes Crenicichla ne rentreraient même pas dans le bac (29x29)

Rio, tu as raison, pour des néocaridina je n'en ai pas besoin. Je souhaitais prendre des caridina au tout départ, seulement j'ai lu que le sol technique pouvait s'épuiser au bout de quelques années et je ne voulais pas risquer que mes crevettes finissent mal. Donc je me suis rabattue sur les néocaridinas mais j'avais déjà acheté tout mon substrat.

Saturation du sol technique après quelques mois ? Comment ? J'ai vu que la sol technique et un fort éclairage , sans filtre, pouvait causer une invasion d'algues, ce que je n'ai pas (encore ?). Je ne savais pas pour la saturation, ça veut dire que le sol technique va accumuler les minéraux de l'eau du robinet puis les relarguer à un moment ?

Merci pour ton message. La souche est pas loin de chez moi, je pourrai la compléter si jamais je ne parviens pas à les faire se reproduire.

7 février 2021 à 00:01 Martial01

Louise 31 ans CP: 38000

"Martial, tes Crenicichla ne rentreraient même pas dans le bac (29x29) "

7 février 2021 à 00:06 pierre30130

Salut louise . J'aurai bien aimer être un débutant comme toi . Félicitation pour ton bac.

7 février 2021 à 00:18 Rio

"Saturation du sol technique après quelques mois ? Comment ? J'ai vu que la sol technique et un fort éclairage , sans filtre, pouvait causer une invasion d'algues, ce que je n'ai pas (encore ?). Je ne savais pas pour la saturation, ça veut dire que le sol technique va accumuler les minéraux de l'eau du robinet puis les relarguer à un moment ?"

Le terme "saturation" que j'ai utilisé n'est pas approprié (j'ai mis entre des guillemets car j'ai pas trouvé mieux).
Disons plutôt que si tu utilises de l'eau du robinet avec un sol technique spécial crevettes, tu vas l'épuiser plus rapidement, réduire sa durée de vie.

7 février 2021 à 00:33 Louise

Pierre, merci, aujourd'hui avec internet on a accès à l'information beaucoup plus aisément. Je pense que sans ça, j'aurais fait un tas d'erreurs déjà ^^ Rien que participer et être conseillée ici, ça me permet de mieux débuter encore.

Rio, merci pour la précision, oui c'est ce que j'avais lu aussi, c'est pourquoi je vais acheter 5L de montcalm pour ce bac de 22L. Pour le 54L je continuerai à l'eau du robinet comme ça je pourrai expérimenter les différences.
Une fois que les sols techniques seront épuisés, je ne sais pas comment je m'en apercevrai, sans doute en voyant les plantes faire la tronche ou les paramètres de l'eau évoluer. En tout cas je pense mettre de l'engrais d'ici quelques mois/années, quand ça arrivera.

7 février 2021 à 10:54 Carine38

Haaaaaaaaaaaaaaaaa tu as des aselles !

Je n'ai jamais réussi à maintenir des pogostemon helferi sur du long terme.
Pour le sol technique j'en ai dans tout mes bacs (tropicasoil), les plantes poussent super bien dedans, j'aime le rendu noir. Au bout de quelques années il s'est transformé en bouillie, je l'ai changé au bout de 5 ans mais c'est à peu près le turn over que je fais sur tous mes bacs quelque soit le sol. J'ai eu sable de loire+ sol nutrtif, manado, enfin tropicasoil.
J'ai un bac spé crevettes neocaridina sur tropicasoil + eau du robinet. Pas eu de problème. La souche de crevettes je l'ai depuis plus de 10 années.

7 février 2021 à 11:33 michael38

Oui je rebondis sur ce post car je maintiens des caridina avec un sol technique. En effet en mettant de l'eau de conduite tu epuises ton sol car il est censé stabiliser et maintenir le kh à 0. Au bout d'un moment il va relarguer tout ce qu'il a pomper. Moins grave dans ton cas mais fatal pour des caridina. D'ailleurs la durée de vie je sais pas, j'ai un 60l caridina depuis 3 ans avec un sol amazonia light et pas de soucis pour l'instant. J'utilise uniquement de l'eau osmosee que je remineralise pour mes crevettes avec du sel preis.

7 février 2021 à 12:40 Louise

Carine, merci pour ton retour. J'espère que mes pogostermon helferi vont bien s'étaler pour que je puisse en mettre dans mon futur grand bac. Si elles ne tiennent pas alors je regarderai d'autres plantes d'avant plan.
Quand on change le sol, mettons au bout de 5 ans, comment sauve t-on les plantes qui s'y sont enracinées ? Ca sera 1 journée de gros chantier mais une fois tous les 5 ans, pourquoi pas. Faut aussi un bac de secours pour accueillir les populations... j'ai le temps de voir venir.
C'est encourageant que tu aies réussi à maintenir ta souche depuis plus de 10 ans !

Michael, merci pour ton message. Je n'utiliserai pas d'eau osmosée, mais je vais changer environ 25% de l'eau avec de la montcalm, toutes les deux semaines, ou 50% chaque mois. LLe KH à 0 c'est ce qui rend le PH plus stable c'est ça ?
Je n'aurai pas de caridina en définitive, je ne veux pas que les paramètres soient un problème et les néocaridina sont quand même plus faciles je trouve. Tout en restant magnifiques.

7 février 2021 à 13:26 pver1

Pour répondre à quelques-unes des questions:
-Non plus le KH est bas et plus il est difficile de garder un pH stable. Certains sur ce forum sont des as et gardent des poissons qui ne se reproduisent qu'à ces KH très bas pour que le pH puisse baisser jusqu'à 5 voir 4, alors que pour la plupart on arrive facilement entre 6 et 7 avec des KH de 3-4.
- réfection des bacs tous les 5 ans, je dirais que ce n'est pas une règle ou une nécessité. Par contre quand on ne peut avoir beaucoup de bac, ça démange de repartir sur du nouveau. Pas besoin d'un bac d'appoint, une poubelle ou même un seau pour les petits volumes suffit en y mettant de l'eau du bac à changer (garder 50 % du volume de cette vieille eau) et y garder les poissons ou autres et les plantes. Ce serait trop long mais j'ai une expérience qui a bien fonctionné si ça t'intéresse.
- justement les P helferi, superbe plante, une de mes préférées. Elles ont mis du temps à démarrer, puis une fois installées je me suis retrouvé avec un buisson de plus de 15 cm de haut et avec plein de bourgeonnements à la base. Depuis la réfection du bac où elles sont, j'ai lutter pour les garder, et quatre tiges en les ayant ancrées plus solidement commencent tout juste à s'enraciner plus fortement et à répartir. Quelqu'un sur AD avait relaté ce "problème".
image

7 février 2021 à 14:18 Rio

"Rio, merci pour la précision, oui c'est ce que j'avais lu aussi, c'est pourquoi je vais acheter 5L de montcalm pour ce bac de 22L. Pour le 54L je continuerai à l'eau du robinet comme ça je pourrai expérimenter les différences."
"...je ne veux pas que les paramètres soient un problème..."
"Une fois que les sols techniques seront épuisés, je ne sais pas comment je m'en apercevrai, sans doute en voyant les plantes faire la tronche ou les paramètres de l'eau évoluer."

- - - - - - - - - --

Pourquoi pas rajouter de la Montcalm si tu veux expérimenter et comparer.

Perso, je pense que c'est pas nécessaire :

- ton sol technique ne va pas s'épuiser du jour au lendemain (je force exprès le trait) ; c'est une histoire de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

- même s'il s'épuise et qu'arrivé en fin de vie ton sol technique ne te permet plus d'avoir un KH à 0 et un pH aux alentours de 6, dans ton cas, il n'y aura pas de problème de paramètres. En effet, tu n'as pas à t'inquiéter car tu as des néocaridina qui supporteront très bien un KH et un pH plus élevés (Cf. l'expérience de Carine qui maintient ses néocaridina sur sol technique + eau du robinet sans problème).

- lorsque ton sol technique sera épuisé, tes paramètres bougeront sûrement (encore une fois, sans conséquence pour tes néocaridina), mais cela ne veut pas forcément dire que ton sol technique sera aussi épuisé en nutriments/fertilisants.

Dans mon 1er post, je voulais juste signaler qu'un sol technique spécial crevettes n'était pas indispensable pour le maintien des néocaridina.
Tu nous as expliqué que tu avais fait ce choix parce qu'au départ tu voulais des caridinas et que finalement tu as choisi des néocaridina.
OK, no problem, laisse comme ça (eau du robinet) et ne te prends pas la tête avec les paramètres

7 février 2021 à 14:32 michael38

Oui d'accord avec toi, Rio.
J'avais compris que le sol technique permettait de stabiliser le ph avec un kh nul j'ai pas totalement faux. D'ailleurs je suis en train de réfléchir, en me disant que les paramètres attendus sont pour les caridina (encore plus taiwanbee et Taitibee) sont un peu près les même pour les apisto finalement, peut être transformer mon bac crevette à bac apisto lol

7 février 2021 à 15:59 Louise

Merci à tous, vous m'aidez beaucoup dans ma réflexion.
En effet quand mon sol technique sera épuisé, il fera quand même office de support pour les nutriments.
L'épuisement prendra du temps, les crevettes auront le temps de s'habituer aux nouveaux paramètres.
C'est rassurant de savoir que les plantes ne vont pas dépérir !
Oui je pense comparer avec de la Montcalm, ça fait 2 bidons par mois, je peux le faire et l'expérience sera surement intéressante car dans mon bac de 54L j'ai exactement le même sol, les mêmes plantes y sont, en plus d'autres vu qu'il est plus spacieux et la même microfaune à peu près, donc les poissons et l'eau feront la différence.

7 février 2021 à 17:13 Carine38

Je pense que tout le monde a compris que je ne prenais pas la tête avec les paramètres, je n'ai pas non plus de population demandant de fortes exigences.
Je suis plutôt sensible au visuel, j'arrive à voir les problèmes comme ça (des plantes qui font la gueule, un comportement anormal).
Pour la réfection des bacs, c'est justement car je constate que les plantes ne poussent plus aussi bien, que le sol ne forme qu'une bouillie infâme, que cela ne me plâit plus, que j'ai envie de changer. Je le fais dans la journée. Je n'ai que de petits bacs. C'est sûr qu'un 40l à vider et nettoyer est plus simple et rapide qu'un 240l !

7 février 2021 à 17:51 Louise

C'est sûr qu'en une journée, la réfection d'un 22L ou même un 54L ça le fera. Mais ça sera une autre paire de manche pour le 105L.. alors quand ça sera le 340L... holà vaut mieux pas y penser aujourd'hui !

J'ai aussi tendance à faire à l'instinct mais uniquement pour ce que je connais bien : mes plantes. Les plantes aquatiques, je débute, alors j’aime me rassurer avec les paramètres
J'adapte mes choix de populations en fonction des paramètres et conditions de vie de mes bacs. Il y a tellement de choix !

Fowum.comCréer un forum gratuit