Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de Louise

5 février 2021 à 20:11 Louise

Bonjour à tous,

Je débute mais la passion date. J'aime le low tech, je n'ai aucun poisson mais j'adapterai mes populations en fonction de l'environnement et des paramètres que je pourrai leur offrir.
J'ai 3 bac en eau, dont 1 en cours de cyclage.
Les deux autres ont chacun 1 espèce de crevettes neocaridina. De la macrofaune (aquazolla merci) partout et pas mal de plantes.
Je ne chauffe pas, ici il fait 23°C dans l'appart.
Dans le 120L il y aura des danio margaritatus et des tuberoschistura arakanensis. Dans le 55L j'aurai des microdevario kubotai qui accompagneront les crevettes jaunes oranges déjà présentes. Dans le 22L j'ai des crevettes bleues en spécifique.
Je ferai un post par bac à un endroit dédié sur le forum.

Au plaisir de vous lire, d'apprendre et d'échanger ici.

Louise

5 février 2021 à 20:36 patrice13

Bienvenue ici Louise...

5 février 2021 à 21:34 Martial01

Bienvenue Louise sur ce forum très vivant !

5 février 2021 à 22:07 Walter

Bienvenue sur ce forum très instructif et passionnant !

5 février 2021 à 22:58 pierre30130

Salut Louise et bienvenue . A te lire, tu me semble pas vraiment être la parfaite débutante . Au plaisir de voir tes bac.

5 février 2021 à 23:04 seb

Bonsoir voisine, bienvenue ici, comment as tu connus le forum ?

5 février 2021 à 23:19 Louise

Merci pour votre accueil !

Pierre, je voulais dire que je débute car j'ai lancé mon premier bac il y a 3 semaines à peine, mais j'ai passé ces derniers mois à me renseigner et j'aime l'aquariophilie depuis longtemps. Mais, je suis vraiment à fond dans cette passion, donc j'imagine que j'apprends vite et je croise les infos vu qu'on lit un peu de tout sur la toile ^^

Seb, merci, j'ai connu le forum en faisant une recherche sur ce poisson : Petruichthys sp rosy alias tuberoschistura arakanensis. J'ai cliqué sur un lien d'une discussion du forum et je l'ai trouvé actif, sympa.
Pour la petite histoire, j'avais lu sur aquaportail, que ce poisson fréquentait le milieu naturel du danio margaritatus que j'ai choisi pour mon 120L. Je me suis renseignée sur les autres habitants, cependant vu la taille de mon bac, je ne veux pas maintenir trop de poissons donc j'ai fait un choix. Il fait 105L net, sans filtre, avec beaucoup de plantes, alors j'aurais 2 espèces de poissons je pense.

5 février 2021 à 23:25 al72110

Bienvenue Louise !

5 février 2021 à 23:44 dadou73

Bienvenue

6 février 2021 à 00:08 Sélène

Bienvenue par minou Louise !
Hâte de voir tes bacs, j'aime beaucoup les bacs très plantés également.
Utilise la fonction "ajouter un fichier" pour joindre des photos si tu le souhaites.
En tous cas, nous on aime bien les photos !

6 février 2021 à 00:27 Jeb

Hello, bienvenue ! Au plaisir de découvrir tes projets et leur évolution 👋

6 février 2021 à 11:01 Fan.daquario

Bienvenue !

6 février 2021 à 11:13 Colo

Bienvenue Louise.
Ça fait plaisir de lire que tu débarques ici tout en ayant en tête une démarche active vers l’acquisition de connaissances aquariophiles.
Normalement tu devrais bien t’éclater avec nous.
Le but du forum est de partager ses propres expériences tout en ne se prenant pas trop au sérieux, ce n’est que de l’aquario...
Tu vas certainement profiter au forum grâce à tes questionnements.
Enjoy!

6 février 2021 à 11:27 cisco

Bonjour Louise et bienvenue parmi nous!

6 février 2021 à 12:02 Louise

Merci à tous et toutes encore une fois pour votre accueil !

En effet Colo, j'essaie d'avoir une démarche assez réfléchie et j'ai beaucoup de questions parfois, je vous les partagerai c'est certain.

6 février 2021 à 12:03 sami1

Bienvenue à toi Louise !
Une adepte du non filtré ça fait plaisir.
Une chose que j’ai appris depuis que je fais des bacs « low-tech », c’est que finalement l’important c’est de moduler la technique en fonction du type de bac et des poissons.
C’est une bonne philosophie d’essayer de se passer le plus possible de la technologie superflue dans un hobby qui est plutôt gourmand en énergie.
En tous cas Danio margaritatus s’adapte plutôt bien aux bacs non filtrés, Petruichtys je ne sais pas.
Un des membres du forum a réalisé un bac régional très sympa autour de Danio margaritus avec Dario sp. Myanmar et les fameux Petruichtys sp. Rosy.
Ensuite pour la densité de population en aquarium non filtré, ça dépend vraiment de la maintenance, tu peux même avoir de grandes densités de population si ta plantation est suffisamment efficace ou que ta fréquence de changement d’eau est adaptée.

6 février 2021 à 16:55 Louise

Merci Sami !
En effet je suis d'accord, je ne suis pas fermée non plus à utiliser de la technique si besoin. J'ai en stock un chauffage et des filtres que j'ai eu avec des bacs d'occasion pour ça.

Je suis tombée sur la conversation de ce membre, avec ses jolies photos, sur le sujet de la loche naine rosée.

Pour la maintenance, actuellement c'est vrai que c'est très léger, je taille les plantes, pour planter les boutures dans mon bac de réserves à daphnies et autre macrofaune. Je compense l'évaporation. Je passe du perlon sur la vitre de l'avant et j'essaie d'éviter que les fibres de la mousse de java ne colonise toutes mes étoiles d'helfer

Je souhaite planter au maximum, mais j'ai pas mal de roches et racines qui prennent de la place alors j'ai essayé de mettre plein de flottantes (lentilles d'eau, trilobées et pisita stratiotes).
Pour les changements d'eau je suis en pleine réflexion, je lis de tout et comme je ne sais pas si c'est mieux de changer 10% par semaine ou 30% par mois, je n'en ai fait aucun, les bacs ont été lancés début janvier. S'ajoute à ça des questionnements variés : je n'ai pas trouvé de récipient suffisamment grand pour faire décanter l'eau 24-48h afin que le chlore s'évapore. Du coup je ferai avec un bidon de 5L et 4 bocaux en verre d'1,5L. Je ne sais pas comment changer l'eau sans attraper la macrofaune, mettre un collant attaché au tuyau est il suffisant... J'ai un tuyau souple.

Je vais lire ici et là, pour trouver la solution qui me conviendra le mieux. Dans l'ensemble je ne préfère pas charger mes bacs.

6 février 2021 à 16:58 Colo

Etoile d’helfer= Pogostemon helferi?

6 février 2021 à 17:12 Louise

Oui c'est bien elles Elles se font grignoter en plus ah ah

6 février 2021 à 20:08 sami1

Changer l’eau c’est très différent de compenser l’évaporation, dans un cas tu concentres nutriments, minéraux, toxines, dans l’autre tu en élimines une partie à chaque changement de flotte.
J’ai tendance, sauf chez certaines espèces particulières à changer de l’eau le plus souvent possible, ça ne peut pas être néfaste et ça déclenche les pontes chez plein de poissons.

Fowum.comCréer un forum gratuit